Review

Le jusant, ou reflux, de manière désuète, est un terme maritime qualifiant la période pendant laquelle la marée est descendante… mais Jusant est aussi le très attendu nouveau-né des petits Frenchies de Don’t Nod, à qui l’on doit d’excellents titres tels que Life is Strange, Remember Me, Twin Mirrors, Tell Me Why ou le récent Harmony : The Fall of Reverie, dont vous pourrez retrouver mon test complet sur Nintendo Switch en cliquant ici. Cette fois, le studio nous propose un récit énigmatique nous poussant à avancer à la verticale sur une mystérieuse carte qui a de nombreux secrets à nous dévoiler au fur et à mesure de notre progression. Entre poésie, sérénité et sensations fortes, le titre entend bien nous confirmer à nouveau tout le savoir faire de nos compatriotes quand il s’agit de proposer des oeuvres vidéoludiques marquantes. Est-ce le cas manette en main ? Venez le découvrir dans mon test de Jusant sur PC !

Un monde à l’abandon ?

« Un monde post-apocalyptique où les eaux se sont retirées »

Revenons à cette affaire de jusant, de marée car visiblement dans le monde de Jusant, la marée est descendue bien bas et n’est jamais remontée ! Errant parmi les carcasses de navires qui régnèrent il y a fort longtemps sur les mers, notre personnage qui semble être à l’aube d’un étrange pèlerinage, émerge au coeur de ce désert autrefois rempli d’eau, de vie, de végétation. Votre but ? Vous lancer dans l’ascension d’une tour étrange, à flanc de falaise, accompagné d’une étrange créature aquatique appelée Ballast.

Sur votre chemin : des biomes environnementaux changeants, une météo peu arrangeante avec grosse chaleur, vents violents, j’en passe et des meilleures, mais aussi de nombreux vestiges du passé. Ces derniers vous conteront la vie des gens d’avant, leurs derniers jours en ces lieux, la raison de leur départ mais aussi les joies et les peines de leurs petites existences. Entre restes de cités, ruines et fresques à réanimer, vous trouverez sur votre chemin divers collectibles qui raviront les joueurs atteints de collectionnite aigüe.

« Le gameplay d’escalade est très jouissif »

Prépare la magnésite et les mousquetons môman !

Le gameplay de Jusant est simple : grimpette au menu, matin, midi et soir, goûter compris ! Il va falloir gérer son endurance, savoir quand se reposer, jouer main gauche/main droite pour une progression hyper réaliste sur la roche mais aussi vous aider de Ballast pour réanimer la flore environnante qui vous proposera bien souvent de nouvelles approches d’escalade. Plus vous avancerez dans le soft, plus vous aurez de nouveaux mouvements à votre disposition : saut chargé, double saut, vous apprendrez à progresser grâce aux éléments censés vous mettre des bâtons dans l’encordage !

Se prenant en main très rapidement et se montrant hyper agréable, la jouabilité du soft est jouissive et offre d’excellentes sensations de grimpette, un peu à la façon dont Season : A Letter to the Future nous faisait pédaler avec brio. Il y a ce qu’il faut de challenge dans la progression, le chemin n’est jamais clairement indiqué et il va falloir réfléchir à notre avancée. C’est vraiment très agréable d’avoir ce sentiment de liberté, tout en étant intelligemment orienté afin de ne jamais chercher notre chemin pendant des heures.

jusant dontnod

« Une superbe D.A. »

Techniquement parlant, Jusant est magnifique. Le jeu est rayonnant, joue habilement avec la lumière, même dans les recoins les plus obscurs grâce à la bioluminescence des organismes que l’on va éveiller par notre présence. Malgré l’absence de vie au premier abord, on prend plaisir à croiser les bestioles qui hantent les lieux, câliner Ballast et partir à la découverte des messages laissés par ceux qui vivaient ici auparavant. Titre à ambiance donc, porté par une direction artistique au top de sa forme, poétique avec ce qu’il faut de beauté dans l’apocalyptique. Ajoutez à cela une technique au poil, sans bug ni lag (en tout cas rien de marquant), qui tourne parfaitement sur le Steam Deck pour emmener l’aventure partout avec nous ainsi qu’une bande-son atmosphérique qui berce dans l’onirique de très belle qualité et vous saurez que Jusant est assurément une oeuvre à ne pas manquer, aussi bien sur PC que sur PlayStation 5 et Xbox Series !

Jusant : Trailer

Note N-Gamz.com: 18/20

Vous l’aurez compris à la lecture complète de ce test, Jusant marque le gamer par sa qualité visuelle, son ambiance unique et sa douce narration qui se laisse découvrir avec un plaisir non dissimulé au fil de notre avancée dans le soft. Le titre s’impose donc d’emblée comme un jeu à posséder absolument si vous êtes un adepte du genre ! Et oui, Don’t Nod nous montre une fois de plus son savoir-faire et sa faculté presque impertinente à créer des univers attachants aux problématiques profondes et ancrées dans l’air du temps. Une petite pépite de plus au palmarès du studio !


About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !