Review
Caravan SandWitch est un jeu français qui sent bon la Provence et la douceur d’une exploration toute en détente histoire de bien attaquer la difficile reprise scolaire. Développé par le Studio Plane Toast, ce titre vendu 25€ sur Nintendo Switch, PlayStation 5 et PC nous propose d’incarner la jeune Sauge en quête de sa sœur Garance, portée disparue depuis un moment. Entre rencontres et balades dans un univers mixant désolation et douceur humaine, partons ensemble à l’aventure sur Cigalo grâce à mon test complet sur PC et Steam Deck !
Entre rébellion et inclusion …
Dans Caravan SandWitch, vous incarnez la belle Sauge qui vient de recevoir un impossible message provenant de sa sœur Garance, portée disparue depuis plus de six ans. Le signal trouve sa source sur leur planète natale, Cigalo. Il n’en faut pas plus à notre jolie rouquine pleine d’énergie pour se lancer dans le premier spatio-train à sa portée et regagner les terres qu’elle a connues avant de vivre dans l’espace. Sur l’astre, elle retrouve Nèfle, ami de longue date très marqué par la disparition de Garance.
Sauge va apprendre sur place que des brouilleurs perturbent toutes les communications. Elle va donc se lancer dans le démontage de ces antennes de malheur tout en aidant la Communauté qui a décidé de rester sur Cigalo. Le van de Rose, une mamie tout ce qu’il y a de plus charmant, vous servira de moyen de transport sur lequel viendront se greffer des outils qui vous aideront dans votre exploration.
… mon coeur balance.
Dans Caravan Sandwitch, il n’y a pas de combat, pas de mort et pas spécialement de difficultés à vrai dire. Non, on est ici pour vivre un récit humain avec cette touche sci-fi maîtrisée, le tout dans une atmosphère hyper bienveillante qui fait du bien à l’âme.
La direction artistique du soft est sublime à tel point que l’on se croirait dans une série d’animation. Tout est fluide et la balade visuelle et auditive représente un véritable bonbon pour les yeux et les oreilles. Les personnages que l’on rencontre, qu’ils soient humains ou reinetos, ont tous ou presque un impact sur notre aventure et on apprécie de voir des personnalités toujours uniques qui nous font sourire derrière notre écran. Bref, un titre qui marque à vie, si vous voulez mon avis !
Caravan Sandwitch : Trailer
Note N-Gamz : 19/20
Le Studio Plane Toast nous embarque, avec Caravan SandWitch, dans une aventure pleine d’émotions, une vraie pause vidéoludique qui sent bon la Provence et qui se dévore sur place ou à emporter puisqu’il tourne plutôt bien sur SteamDeck (malgré de légers couacs). Une odyssée inoubliable que l’on prendra sûrement plaisir à relancer de temps en temps une fois l’aventure achevée, juste pour se faire du bien à l’âme.