Alors que nous vivons sans doute les heures les plus sombres depuis la Seconde Guerre Mondiale, l’acteur Sean Penn est en plein coeur de la guerre en Ukraine pour tourner un documentaire sur l’invasion russe. L’acteur s’était déjà rendu dans le pays en novembre dernier pour les préparatifs de ce documentaire produit par Vice Studios en association avec Vice World News et Endeavor Content.
En plein coeur de la capitale Kiev et de, l’acteur oscarisé a fait une déclaration forte à l’attention de son propre pays, les Etats-Unis. Après avoir à de nombreuses reprises rencontré le premier ministre et les instances ukrainiennes tout en étant actuellement aux côtés des soldats, il parle ainsi en ces termes à ses concitoyens :
« C’est déjà une erreur brutale de vies prises et de cœurs brisés, et s’il ne cède pas, je crois que M. Poutine aura commis une erreur des plus horribles pour toute l’Humanité. Le président Zelensky et le peuple ukrainien se sont érigés en symboles historiques de courage et de principe. L’Ukraine est le fer de lance de l’attachement aux rêves démocratiques. Si nous le laissons se battre seul, notre âme en tant qu’Amérique est perdue. »
Des mots durs, forts, et dont on espère qu’ils pourront faire entendre raison aux dirigeants américains mais aussi à nos propres dirigeants pour, enfin, lancer une offensive armée là-bas et montrer à ce clone d’Adolf Hitler russe que l’Humanité toute entière est contre lui ! De notre côté, on vous encourage à faire un maximum de dons pour soutenir le peuple ukrainien qui se bat courageusement contre ce dictateur qu’est Poutine, un homme qui entraîne avec lui tout son peuple dont une bonne partie est contre la guerre en Ukraine !
On compte sur vous les amis, voici un lien sur lequel vous pouvez vous rendre pour soutenir l’Ukraine (et on vous rappelle que notre amie de coeur, Tanya Croft, est ukrainienne et vit en ce moment-même le conflit près de Kiev) : Ukraine Humanitarian Fund • UN Crisis Relief