Review

La trépidante vie d’adultes redevenus lycéens continue dans ces quatrième et cinquième  tomes du ReLIFE de Yayoiso.  Un shonen lycéen plein d’humour et de réflexion que les éditions Ki-Oon ont eu le flair d’adapter chez nous, pour notre plus grand plaisir!

« Le volleyball au centre des relations pour ces deux volumes »

Un nouveau membre de l’institut ReLIFE est découvert, An. Voulant tester les réactions d’Arata, elle dévoile enfin sa véritable identité sous le regard irrité de Ryo. Mais la vie lycéenne de notre héros se complique encore avec l’arrivée des examens. Il échoue une nouvelle fois et se retrouve en cours de rattrapage avec Tamarai, la capitaine de l’équipe de volley et amie de Rena.

Concilier le sport et les cours n’est pas chose facile et des conflits vont rapidement apparaître entre ses amis. Comment Arata va-t-il réagir ? D’autant que contre toute attente, Chizuru va demander de l’aide à notre apprenti étudiant ! Une évolution de l’histoire qui promet pas mal de rebondissements !

« La couleur, assurément un plus! »

Le graphisme des ces volumes 4 & 5 de ReLIFE reste toujours aussi soigné et agréable à lire. La couleur dans ce manga est clairement un plus pour son succès, le lecteur se laissant emporter par les images comme s’il regardait une série animée. Les pages restent fluides et aérées pour décrire le dynamisme du récit et notamment les scènes sportives bien présentes dans ces tomes.

Le scénario portant sur la réflexion et les liens d’amitiés, cela se traduit par une attention de l’auteur sur les visages et les expressions. Certes, les pensées intérieures se multiplient mais ne gênent en aucun cas la visibilité, ne surchargent pas les pages grâce à un habile découpage. On reste de fait sur une lecture des plus agréable.

« Beaucoup de pensées intérieures et un point de vue adulte qui fait du bien »

Ces deux tomes sont indissociables étant donné qu’ils décrivent la relation entre nos deux joueuses de volley-ball, Honoka et Rena. L’auteur parle ainsi de façon subtile de la relation entre le sport et les études dans les écoles. L’histoire se penche également sur le lien entre Chizuru et Arata, ainsi que leur envie de ne pas abandonner leurs amis dans les coups durs.

Yayoiso nous offre ainsi une vision plus psychologique en expliquant le passé sombre d’Arata dans son ancienne entreprise. De quoi faire réfléchir le lecteur sur ses propres choix justement. Ajoutez à cela une possible love story entre notre héros et Chizuru, et on se demande vraiment comment l’auteur va faire évoluer les sentiments de cette love story qui semble impossible au premier abord.

ReLIFE est donc clairement un manga majeur à lire et à conserver dans votre bibliothèque afin d’approfondir le sujet, d’autant que le manga fait l’objet d’une série et d’un futur film. Yayoiso nous enchante par son trait et sa façon de dépeindre les problèmes des lycéens sous le prisme d’un oeil adulte pour une oeuvre à ne pas rater tant elle se bonifie avec le temps !

Note Globale N-Gamz: 5/5



About the Author

Yzabel
Yzabel

Je suis une passionnée de manga et de tout ce qui touche à la culture asiatique en général, mais surtout de tout ce qui est en rapport avec les Yokaï. Fan de lecture, je suis également cosplayeuse et dessinatrice à mes heures perdues.