Review

Qui n’a jamais rêvé de revenir en arrière pour modifier son avenir? Et bien c’est justement le thème central du nouveau manga de Yayoiso: ReLIFE ! Grâce à Ki-Oon, la série phénomène au Japon débarque enfin en France pour notre plus grand plaisir ! Plongez avec nous en plein coeur de cette histoire loufoque remplie de sensibilité, qui vous prouvera que changer son destin est loin d’être aussi simple que prévu, surtout quand on a quasi la trentaine dans sa tête et un corps… de lycéen!

Arata, 27 ans dans sa tête… et dix de moins en réalité! Comment vivre parmi les lycéens quand on est « adulte »?

Arata, jeune homme de 27 ans, vient à nouveau de se faire virer de son travail. Ce célibataire enchaîne en effet les échecs et n’a de cesse de mentir aux autres sur sa vie actuelle. Mais un jour, un étranger se présente à lui pour lui offrir une seconde chance : celle de retourner 10 ans en arrière pour tenter de modifier son futur. Grâce à une mystérieuse pilule, voilà notre héros catapulté en terminale, au lycée! Une année fatidique qui pourrait bien bouleverser le cours des choses… mais est-ce aussi facile que ça de changer de vie ?

Le graphisme de ReLIFE est vraiment agréable et propose un sacré plus puisque le manga est intégralement en couleur! Le style de l’auteur se marie à merveille avec cette histoire lycéenne légère et pleine de bons sentiments. Le trait est fin, précis, sans trop de détails et se concentre surtout sur les visages et les expressions des personnages. On est clairement dans un manga de réflexion plus que d’action, d’où l’attention apportée à la mise en page avec des bulles de pensée et des phrases liées aux sentiments, sans parler de toutes les conclusions psychologiques émanant du héros. La lecture se veut donc fluide et mignonnette. Très rafraîchissant entre deux gros seinen bien glauques.

« Peu de décors, un trait fin, beaucoup d’humour et… de la couleur!!! »

Alors je sais ce que vous allez me dire: « Encore un manga de vie lycéenne!« . Et je vous répondrai que oui, c’est ça, c’est donc du déjà vu… mais l’auteur a su apporter au style une petite particularité en permettant au lecteur de voir cette histoire à travers les yeux d’un héros… qui a 27 ans dans sa tête! Nous sommes donc face à un esprit plus mature qui essaie de comprendre comment vivent les lycéens de nos jours. De fait, le récit nous apparaît moins enfantin, même s’il faut avouer que tenir plusieurs tomes sur ce thème risque de devenir monotone.

Vous l’aurez compris, si ReLIFE apporte une réelle nouveauté dans le décor déjà plus qu’utilisé des rapports entre lycéens grâce au point de vue plus adulte de son héros, le concept risque de s’essouffler rapidement. On attendra donc vraiment la suite pour confirmer ou pas la pertinence et le succès de cette œuvre. Quoiqu’il en soit, avec ces deux premiers volumes, Ki-Oon nous offre une lecture plus qu’agréable et que l’on vous conseille amplement de lire… et puis de regarder en animé car l’adaptation est franchement réussie!

Note Globale N-Gamz: 4/5

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux!



About the Author

Yzabel
Yzabel
Je suis une passionnée de manga et de tout ce qui touche à la culture asiatique en général, mais surtout de tout ce qui est en rapport avec les Yokaï. Fan de lecture, je suis également cosplayeuse et dessinatrice à mes heures perdues.