Review

Il fut un temps où Konami était un éditeur de jeux vidéo prolifique qui avait acquis des licences assez juteuses dont celle des Tortues Ninja, histoire de surfer sur le boom de la série télé de la fin des années 80, débuts des 90’s, et cette propension à développer nous livre aujourd’hui la très attendue TMNT : The Cowabunga Collection ! Et oui, si la compagnie nipponne sort beaucoup moins de softs qu’auparavant, au grand dam des fans de sagas comme Silent Hill, Castlevania ou encore Metal Gear Solid, elle entend bien jouer sur la nostalgie des gamers en leur proposant, grâce au talent de rétro-programmation du studio Digital Ecl29ipse, une compilation de treize jeux issus de cette époque et parmi lesquels on compte de vraies pépites comme TMNT IV : Turtles in Time sur Super Nintendo, le premier jeu d’arcade dédié aux Tortues Ninja ou encore le super hardcore TMNT premier du nom sur NES ! Disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S, Nintendo Switch et PC pour un prix de 39,99€, cette Cowabunga Collection vaut-elle le coup et parvient-elle à rendre hommage à l’âge d’or vidéoludique des Tortues Ninja ? La réponse dans mon vidéo-test en 4K sur PlayStation 5 !

Liste des jeux de ce TMNT : The Cowabunga Collection (le symbole * correspond aux titres jouables en multi online)

  • TMNT (Arcade) : 1989 *
  • TMNT Turtles in Time (Arcade) : 1991 *
  • TMNT (NES) : 1989
  • TMNT II The Arcade Game (NES) : 1990
  • TMNT III The Manhattan Project (NES) : 1991
  • TMNT Tournament Fighters (NES) : 1994
  • TMNT IV Turtles in Time (SNES) : 1992
  • TMNT Tournament Fighters (SNES) : 1993 *
  • TMNT The Hyperstone Heist (MegaDrive) : 1992 *
  • TMNT Tournament Fighters (MegaDrive) : 1993
  • TMNT Fall of the Foot Clan (Game Boy) : 1990
  • TMNT II Back from the Sewers (Game Boy) : 1991
  • TMNT III Radical Rescue (Game Boy) : 1993

TMNT : The Cowabunga Collection : Le Vidéo-Test par Neoanderson

Note N-Gamz.com: 18/20

Que tous les fans des Tortues Ninja de la grande époque se réjouissent puisqu’en plus de fournir un portage parfait de treize grands jeux TMNT issus des 80’S/90’s, Digital Eclipse et Konami nous livrent également 11 de ces softs en deux versions (Occidentale ou Japonaise), une pléthore d’ajouts optionnels de gameplay et graphiques (vie infinie, pas de clignotement de sprites et j’en passe), une sauvegarde où l’on veut, une solution vidéo complète pour chaque titre et même un « repaire des tortues » où l’on pourra trouver une montagne de guides stratégiques, de boîtes et manuels de jeu, d’images des diverses séries TV et autres croquis préparatoires de certains softs. Seuls bémols : il n’y a que quatre jeux qui peuvent se jouer online tandis que les autres ne bénéficient que du multijoueur en local, on a quand même droit à 3 Tournament Fighters (même s’ils sont différents au demeurant) et l’onglet « dans les coulisses » ne concerne pas tous les titres. On vous rassure, ces points négatifs sont bien maigres au regard de la véritable lettre d’amour aux Tortues Ninja que nous proposent les développeurs, surtout vu le prix, aussi vous recommande-t-on plus jamais cette TMNT : The Cowabunga Collection qui fera un bien fous à tous les amoureux du quatuor de combattants à carapace créé par Eastman et Laird !



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!