Review

Licence phare du beat’em all hardcore s’il en est, Ninja Gaiden a malheureusement peu à peu sombré dans l’oubli vidéoludique chez son développeur, Koei Tecmo, mais les créateurs de la saga n’entendent pas en rester là puisque sous l’égide du studio Soleil et l’édition de 110 Industries, ils nous sortent juste à temps pour la Saint Valentin rien de moins que Wanted Dead ! Lancé sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Séries X|S et PC, le titre se veut aussi sanglant et incisif que les aventures de Ryu Hayabusa tout en se dotant d’un petit esprit bien déjanté que n’aurait pas renié Travis Touchdown de No More Heroes. Plongé dans la peau d’Hannah Stone, lieutenant à la tête de l’Unité d’élite Zombie de la Police de Hong Kong, vous allez devoir mettre à jour une sombre machination orchestrée par la société Dauer Synthetics qui détient le monopole sur à peu près toute cette ancienne colonie britannique. Avec vos équipiers, tous d’anciens repris de justice, et votre armurière Vivienne Niemantsverdriet (interprétée par la divine Stefanie Joosten, alias Quiet dans MGSV), vous vivrez une semaine de la vie quotidienne de l’Unité, allant de discussions anodines au bar du coin en passant par moments de complicités au karaoké ou à la salle d’arcade, tout en faisant votre boulot de nettoyeur de bad guys à grands coups de flingues et de katanas ! Un savoureux mélange pour ce Ninja Gaiden Cyberpunk de la Saint-Valentin ? Venez le découvrir dans mon vidéo-test aussi sanglant que décalé !

Wanted Dead : Test Vidéo sur PS5

Note N-Gamz.com: 18/20

On voit d’ici arriver les notes un peu salées pour ce Wanted : Dead, toutes mettant en avant une réalisation en deçà de ce qui se fait actuellement sur le marché des triples A ou encore des modèles 3D forcément simplistes pour les personnages secondaires, ainsi que des environnements cloisonnés ou une caméra un peu schizophrène par moment et pourtant… oui pourtant, je ne suis pas absolument d’avis de flinguer le titre de Soleil, que du contraire ! En effet, le soft assume totalement son côté d’OVNI vidéoludique indie avec deux types de phases totalement contradictoires, à savoir des combats tranchants à souhait et diablement jouissifs une fois qu’on passe les premières heures un peu laborieuses mais aussi des tranches de vie sympathiques et parfois émotives en diable entre deux missions. Tous les intervenants principaux disposent d’un background travaillé et on ne peut que s’attacher à ces anciens détenus au caractère bien trempé, tout comme on tombe immédiatement sous le charme de Vivienne incarnée avec brio par Stefanie Joosten. A cela s’ajoutent une bande-son du tonnerre, des mini-games très drôles, des sensations excellentes pad en main et surtout une histoire pleine de surprises qui se paie même le luxe de varier entre très belles cut-scenes, phases de dialogue finement doublées (mais un peu trop statiques) et séquences en style animé pour un mélange rafraîchissant comme on l’aime ! Un jeu qui m’a procuré énormément de plaisir et auquel je répondrai simplement au message promotionnel phare « Jouer ou Jouir ? » par un inébranlable : « Jouir en jouant ! ». Wanted Dead devient donc ma pure pépite indie du moment et croyez-moi : vous n’avez jamais joué à rien de tel auparavant !


About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!