Review
Notre petit boule rose qui a une digestion à toute épreuve est de retour sur nos Nintendo Switch avec une aventure en 3D qui nous envoie dans un monde abandonné et haut en couleur. Liaison entre anciennes mécaniques de jeu et univers tout frais dans la lignée de Super Mario Odyssey, Kirby et le Monde Oublié tente une nouvelle recette pour séduire les joueurs mais… la sauce va-t-elle prendre ? La réponse dans notre test tout chaud et tout doux, un peu comme notre Kirby bien trop mignon.
Une ambiance de quasi fin du monde…
Notre Kirby était bien pépère sur la planète Pop quand un trou noir sorti de nul part a débarqué, avalant tout sur son passage avant de tout recracher dans un monde inconnu, où la vie semble s’être évaporée. Notre boule rose favorite va donc se mettre en quête des Waddle Dee tout en tentant de leur reconstruire un village où s’installer mais surtout de comprendre quelle est cette entité maléfique qui semble vouloir dévorer l’intégralité de l’univers. Le but ? Sauver le monde bien entendu ! Kirby sera cette fois accompagné par un nouvel ami, une boule de poils aux grandes oreilles et au design absolument adorable : Elfilin (bien qu’un chouïa passif). Rassurez-vous, il sera possible d’avoir un compagnon bien plus actif en la personne de Bandana Waddle Dee si jamais vous voulez faire le soft en coop locale.
Ne vous attendez par contre pas à des mondes ouverts façon Super Mario Odyssey. Non, ici Kirby évoluera au sein de niveaux dans lesquels la progression se fera de façon assez linéaire bien qu’il y ait toujours plusieurs options d’exploration possible, avec des secrets et collectibles à trouver. Chaque partie du monde sera divisées en plusieurs stages, dont des niveaux bonus qui mettront à l’épreuve l’utilisation de vos pouvoirs avec bien entendu un boss au bout du chemin ! Le tout restera sagement facile à parcourir, Kirby étant une licence connue pour être accessible et bon enfant. Cet opus conserve donc tout naturellement cet esprit et cette ligne de conduite. Deux modes sont ainsi implantés : ouragan et brise. On privilégiera le premier pour une difficulté un poil plus haute et qui s’installe de façon intelligente au fil de notre avancée, et le second si l’on est dans un esprit de fun et d’exploration avant tout.
La joie du 100%
Chaque stage aura son lot de surprises et d’objectifs cachés, qu’il fait plaisir de découvrir et que l’on n’hésitera pas à relancer encore et encore afin de répondre à l’appel du devoir achevé à 100%. Le tout dans des level designs malins mais jamais frustrants, qui demanderont à notre Kirby d’exploiter de nouveaux pouvoirs ! Prendre le contrôle d’une voiture, se gonfler d’eau, se prendre pour un marin… le gameplay acquiert un vent de fraîcheur très agréable. En effet, ces nouveautés viennent sublimer des mécaniques de jeu ancrées depuis des années mais qui fonctionnent toujours du feu de Dieu ! Notre adorable créature va donc se balader, sauter, gober ses ennemis afin de récupérer leur pouvoir et bien entendu se servir de ces derniers. C’est intuitif, les enfants peuvent prendre en main le soft à la vitesse de la lumière et l’on est dans une accessibilité portée au maximum, sauf peut-être en coopération, où Kirby a la vedette et donc une caméra très (trop) orientée sur lui. Des nouveautés sont apportées tout le long de notre périple, à une cadence parfaite, de fait que l’on ne se sente jamais assommé sous leur poids et qu’elles parviennent à nous surprendre jusqu’au bout.
Le titre profite de plus d’une réalisation à la hauteur du support et de la licence : c’est beau, coloré, doux et dynamique. En mode portable, ça tourne sans problème mais quelques ralentissements sont à déplorer en mode docké. Rien de bien grave, on vous rassure. On regrettera seulement que notre Kirby ait l’arrière-train aussi lourd par moment, surtout dans les niveaux cachés où la rapidité est de mise. A part cela, les placements de caméras se font sans trop de problèmes afin de nous laisser profiter d’une direction artistique aboutie et des plus jolies. La diversité des biomes environnementaux est habile et les transitions se réalisent de façon intelligente et progressive. Chaque stage a son petit charme et on apprécie la balade visuelle qui nous flatte la rétine. La bande-son, enfin, est dans la même trempe : mignonnette, agréable sans être trop entêtante, tandis que les petits bruitages font le boulot à merveille. On est clairement sur de la qualité made in Big N, tartinée sur tous les aspects d’un soft adorable et complet.
Kirby et le Monde Oublié : Trailer
Note N-Gamz.com: 17/20
Kirby et le Monde Oublié n’est et ne sera pas le nouveau Super Mario Odyssey, qu’on se le dise. Non, nous avons ici un Kirby nouvelle génération, qui reprend les bases d’une licence avec laquelle on a grandi, saupoudrée de nouveautés toutes fraîches, agréables et merveilleusement pensées, le tout enrobé dans une réalisation haute en couleurs et pleine de douceur. On ressent tout l’amour des développeurs pour la boule rose ainsi que pour les joueurs, le titre est pensé pour les petits comme pour les grands et nous offre une grosse dizaine d’heures de jeu (doublez facilement si vous êtes du genre à vouloir le 100%) que l’on associera directement au plaisir. Pas de frustration, du défi juste comme il faut, du fun et des moments adorables si vous souhaitez mettre votre progéniture derrière une manette. Un soft à la hauteur de son héros, clairement !