Review

Après nous avoir fait rêver en 2015 avec son épopée poétique et humide sur fond de fin du monde, Uppercut Games est revenu discrètement avec une suite à Submerged, sur Stadia seulement, en 2020, baptisée Submerged Hidden Depths ! Heureusement pour les gamers, le titre s’est lancé sur tous les supports il y a peu ! Du coup, j’ai forcément replongé avec un plaisir immense dans la licence, mais le petit je ne sais quoi de l’époque qui faisait de Submerged un titre inoubliable est-il toujours présent ? La réponse dans mon test qui fleure bon les embruns.

Des liens fraternels

Submerged Hidden Depths Test Review 2

« Miku et son frère tentent de protéger le monde de… la masse ! »

Dans Submerged Hidden Depths, on retrouve la jolie Miku qui, dans l’opus précédent avait dû escalader les ruines du vieux monde afin de trouver les ressources nécessaires pour sauver son jeune frère. Notre héroïne a hérité de l’étrange pouvoir de la « masse », ce mal qui a maudit le monde, rongeant la végétation et les habitants qui n’ont laissé d’eux que des échos figés dans l’instant de leurs derniers moments. Ce pouvoir lui permet de manier des sortes de perles qui repoussent justement l’influence de la masse.

Hélas, cela semble affecter assez violemment la demoiselle. Son frère s’inquiète de fait tout naturellement pour elle et n’aura en tête que de la protéger et d’empêcher leur propre destruction mutuelle. Nous contrôlerons donc à tour de rôle la fratrie, à savoir Miku quand il s’agira de récupérer les graines qui permettent de revitaliser les ruines, et son frérot lors de phases d’exploration plus légères, à la recherche de journaux ou autres collectibles.

Submerged Hidden Depths Test Review 4

« Un monde plus coloré par rapport au premier volet »

Une fois de plus, le studio a misé sur un récit qu’il faut appréhender de façon fragmentée et dont il faudra retrouver les pièces à droite, à gauche afin de comprendre les évènements qui ont mené à cette situation, ce qui est arrivé au monde dans lequel on évolue. C’est finement mené une fois de plus, car on se prend au jeu de vouloir trouver la moindre page pour en savoir plus. Cependant, pour Hidden Depths, je trouve que l’on a perdu en mélancolie et en gravité, que ce soit dans le récit ou dans l’ambiance générale du soft. Ce n’est pas forcément un mal : c’est plus lumineux, on n’est plus seul dans nos balades mais on y perd un chouïa en noirceur et dans cette immersion si particulière qui était quasi poétique durant notre première aventure.

De l’exploration au summum du chilll

Submerged Hidden Depths Test Review 1

« L’exploration de ruines prend toujours une place importante »

Le principe de Submerged était simple : explorer des ruines afin de trouver des éléments nécessaires à la guérison de votre frère. Ici on retrouve la même chose avec cette fois-ci le monde et non plus votre frangin comme patient. Mais de nouveaux éléments de gameplay sont disponibles afin de se caler sur cette graine énorme à acheminer jusqu’au nid de la corruption. C’est efficace et cela nous donne des mécaniques de jeu plus dynamiques que dans le premier volet. Le « dôme » est ainsi le lieu de repos de notre duo. C’est aussi un genre de hub qui nous donnera un visuel sur notre avancée dans notre chasse aux collectibles : des panneaux regroupent les fragments illustrés des pages de l’histoire du monde ou peuvent encore accueillir les fleurs que l’on a trouvées lors de l’exploration de ruines.

On pourra également compter sur des miradors afin de nous éclairer dans notre découverte de l’univers et on retrouvera les améliorations de notre embarcation en pleine mer afin de nous proposer toujours plus de boost. On aura aussi plus d’espèces animales à admirer et de nouveaux lieux emblématiques à trouver. En termes de nouveautés, il sera aussi possible de récupérer des éléments de collection esthétiques qui permettent de débloquer de nouvelles barques à moteur, de nouvelles coupes de cheveux et autres tenues. Les amoureux de la collectionnite aigüe seront donc ravis puisqu’il sera parfois nécessaire de se creuser un peu la tête, de revenir sur ses pas afin de tout trouver.

Submerged Hidden Depths Test Review 3

« On perd un peu de la mélancolie et de l’intensité du premier volet »

Mais attention, pas de frustration ici : on est en mode détente max. Le gameplay fonctionne toujours aussi bien, les ajouts sont les bienvenus, et la recette de gameplay « Submerged » n’a pas perdu de sa superbe avec les années, elle s’est même bonifiée et renforcée tout en conservant sa simplicité et son efficacité. Le tout est sublimé par des graphismes bien plus dans l’air du temps, des couleurs plus éclatantes réhaussées par des jeux de lumières saisissants.

Une suite « trop » lumineuse ?

Cependant on est un peu moins marqué par l’univers qui nous entoure. Il semble bien moins désolé, plus accueillant. On en perd un peu en immersion comparé à son prédécesseur qui était parvenu à nous coller dans une ambiance si particulière. Léger bémol sur certaines animations faciales quasi comiques par moment mais rien de bien méchant.

La bande-son, de son côté, est de très bonne qualité mais on notera tout de même que l’univers musical a perdu, pour moi, en intensité. Plus orientée « action » par moment, elle contraste peut-être trop avec l’émotion instillée dans ce monde de solitude. On reste donc sur un soft abouti, joli et immersif, qu’il est plaisant à parcourir en un peu plus de 5h si vous vous contentez de suivre la trame mais vous prendra une bonne dizaine d’heures si vous êtes du genre collectionneur.

Note N-Gamz.com: 15/20

Qu’il est difficile de passer derrière Submerged tant l’expérience était unique. Dans la trempe des Journey, Bound, Gris… le premier volet avait un je ne sais quoi de balade mélancolique mêlée d’une beauté douce et amère dans un monde qui semblait perdu. Dans Submerged Hidden Depths, ce monde a repris des couleurs, il est bien plus peuplé, plus dynamique, coloré et lumineux, et il y perd en intensité, se rangeant plus dans un jeu d’exploration/aventure que dans la catégorie des softs à émotions. Il n’empêche que l’on prend plaisir à arpenter les mers de ce nouvel opus, à chercher dans chaque recoins les éléments à collectionner et que l’on a hâte de voir ce que nous réserve Uppercut Games pour l’avenir.



About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !