Review

Production très attendue des studios FuRyu, lesquels se sont fait aider pour le coup par la crème des créateurs de RPG nippons, Legend of Legacy est leur premier titre à débarquer en Europe, un peu moins d’un an après sa sortie sur l’Archipel. Si le soft a bénéficié au passage des petits réglages de la version US, il reste avant un tout un J-RPG pur et dur, conservant son énorme difficulté et son charme certain mais sacrifiant son plaisir de jeu sur l’autel… du RNG! Ne vous inquiétez pas, on vous explique tout cela juste en dessous.

Un vent d’air frais dans les J-RPG

7 aventuriers pour une île pleine de mystères!

7 aventuriers pour une île pleine de mystères!

The Legend of Legacy possédait, avant même sa sortie, de sérieux avantages qui le rendaient désirable pour toute la communauté des rôlistes consoles. Pensez donc: même s’il est développé par FuRyu, un studio possédant des bases solides, certes, mais au final très peu connu, l’équipe de développement supplémentaire qui s’est adjointe au projet a de quoi laisser béat d’admiration, avec des noms tels que Masato Kato, scénariste de Chrono Trigger et Chrono Cross, Masataka Matsuura qui a travaillé sur 999: 9 Hours, 9 Persons, 9 Doors ou encore Tomomi Tobayashi de la série « SaGa », voire même Masashi Hamauzu, compositeur de la B.O. de FF XIII. Du beau monde donc, pour un casting qui vend déjà du rêve!

Mais conservons un peu de suspense et parlons du scénario du soft, beaucoup plus discret que la team derrière le jeu. Vous vous retrouverez ainsi sur l’île d’Avalon, qui a mystérieusement refait surface il y a 10 ans de cela. Votre objectif principal ? L’exploration! Ce RPG ne propose en effet pas de trame narrative travaillée, à proprement parler. Le background du soft s’apprend ainsi via de petites saynètes ou de simples poèmes qui vous indiqueront que faire et où aller, sans plus. Pour le reste, il va falloir se débrouiller tout seul! De quoi rappeler d’excellents souvenirs à ceux qui ont pratiqué les SaGa, dont on retrouve ici pas mal d’éléments, à commencer par le retour au coeur de l’aventure… du gameplay! Un choix qui pourra néanmoins prêter à discussion à une époque où énormément de J-RPG misent avant tout sur une histoire riche, profonde et immersive.

A l’aventure compagnon !

L'exploration et la revente de cartes seront votre lot quotidien pour progresser dans l'aventure

L’exploration et la revente de cartes seront votre lot quotidien pour progresser dans l’aventure

The Legend of Legacy nous propose donc dès le départ de choisir un héros parmi les 7 proposés. Même si le récit principal n’en sera jamais bouleversé, chaque histoire propre à son aventurier permettra ainsi de mieux connaître le background des différents personnages. Une fois votre protagoniste principal choisi parmi Liber, Meurs, Owen, Bianca, Garnet, Eloise et Filmia, vous vous retrouverez rapidement accompagné de deux autres de ces héros. D’ailleurs, en fouillant bien, vous aurez même la possibilité de recruter l’intégralité du casting, même si seulement 3 combattants seront jouables en même temps.

La première chose à faire dans The Legend of Legacy, qui se veut être un J-RPG à la troisième personne, sera bien évidemment d’explorer. D’ailleurs, votre première méthode pour vous faire de l’argent sera… de compléter à 100% la cartographie d’une zone, pour ensuite avoir la possibilité de vendre vos informations! Sachez bien entendu qu’il vous sera possible de vendre moins cher une carte partiellement visitée, mais on vous le déconseille tant l’argent aura son utilité… et pas seulement pour le monnayer auprès d’un marchand d’équipement!

Dommage que le scénario soit si peu étoffé!

Dommage que le scénario soit si peu étoffé!

Car The Legend of Legacy est un jeu difficile, et si vous souhaitez vous mettre à niveau rapidement en équipement, outre le marchand et ses prix exorbitants, vous aurez la possibilité de louer un bateau. Ces navires vous fourniront en effet des armes et autres objets de manière totalement aléatoire, en fonction de ce que vous avez payé. Trois paliers sont ainsi disponibles: un petit à 300, un moyen à 1000 et enfin, le plus intéressant, un gigantesque bateau à 5000 pièces d’or! Une fois l’un de ceux-ci loués, il faudra patienter quelques heures jusqu’à son retour et… croiser les doigts! En effet, vous pourrez tout aussi bien obtenir des équipements surpuissants dès le début du soft, ou alors ramer comme un fou et n’avoir même pas de quoi rembourser le prix de l’esquif. Rageant… mais s’il n’y avait que ça.

RNG: le fléau du jeu!

Qu’on se le dise: la RNG (Nombres Aléatoires Générés) sera au coeur même de The Legend of Legacy! Déjà pour votre inventaire, comme nous venons de le voir avec le système des navires, mais aussi pour vos stats et les compétences apprises! Ainsi, il n’est pas question de faire monter de niveau ses personnages de façon classique. Seules leurs stats augmentent individuellement (force, défense, vitalité, vitesse…) et même si, dans un titre comme Final Fantasy II pourtant basé sur le même ordre d’idée, les héros augmentaient leurs attributs en fonction des types de combats donnés (défendez-vous plus et votre défense montera, en gros), dans The Legend of Legacy… TOUT sera hasardeux!

Les combats sont plutôt dynamiques mais le côté aléatoire des compétences peut vite les rendre infernaux

Les combats sont plutôt dynamiques mais le côté aléatoire des compétences peut vite les rendre infernaux

Petit exemple pour que vous compreniez mieux: lors d’un affrontement contre un boss, suite à une erreur de stratégie, votre équipe se retrouve minablement KO. Vous recommencez donc, et lors de la deuxième rencontre, Owen votre tank parvient à apprendre… 4 compétences au bouclier durant le combat! Autant dire que vous êtes passé d’une rixe ultra tendue à une vraie partie de plaisir, par le simple fait du hasard.

Inutile donc de préciser qu’avec des augmentations de stats et des capacités « random », il n’est pas rare que vos personnages soient complètement déséquilibrés passés un certain stade. De notre côté, notre équipe s’est donc vue formée par Eloise, Liber et Owen. Ce dernier, qui fait normalement office de bouclier, se retrouvait au final avec moins de vie que Liber, archer censé faire très mal et qui faisait moins de dégâts qu’Eloise armée d’une épée alors que cette dernière est logiquement la magicienne du groupe! Bref la RNG donne parfois des résultats étranges, quand elle ne devient pas tout simplement horripilante.

La fuite: votre meilleure option

Chaque personnage possède un rôle propre, mais ce dernier peut être totalement chamboulé par les montées de stats hasardeuses

Chaque personnage possède un rôle propre, mais ce dernier peut être totalement chamboulé par les montées de stats hasardeuses

Outre le fait de devoir cartographier le monde pour en tirer des revenus, The Legend of Legacy vous forcera également à modifier l’environnement qui vous entoure au travers des trois pouvoirs élémentaires que sont l’eau, le feu et le vent. Disséminés sur la carte sous forme de Singing Shards, ces magies sont primordiales à votre avancée puisqu’elles vous permettront de geler l’eau d’un lac, éclairer une zone trop sombre ou encore réduire la vitesse de certaines créatures, sans compter qu’elles sont utilisables en combat!

Ces derniers, d’ailleurs, sont facilement esquivables, même s’il est conseillé de ne pas le faire tant vous aurez besoin de monter les stats de vos héros. Sachez néanmoins que chaque affrontement proposera une option « fuite » et croyez-nous: il s’agit là d’une tactique primordiale, même si prendre la poudre d’escampette vous renvoie immédiatement au début de la carte! En effet, sur une même zone, il ne sera pas rare de jouer des rixes très simples, puis d’enchaîner sans trop savoir pourquoi sur des duels impossibles à gagner! Autant dire que lorsque le cas se présente, vous ravalez votre fierté un grand coup, vous tournez les talons, et vous courez!

Une fois le combat lancé, vous devrez choisir la formation de vos personnages. Ces formations, qui sont customisables à volonté dans les menus, permettent de modifier complètement les réactions automatiques de vos guerriers. Ainsi, mettez un héros avec des compétences de protection en « Guard » et il activera son bouclier sur toute l’équipe, n’hésitant pas à se jeter devant un camarade en danger pour encaisser les dégâts à sa place. Placez une soigneuse en « Support » et elle agira plus vite dans ses invocations de sorts, en rendant un maximum de points de vie. Il faudra donc opter pour la bonne formation au bon moment si vous voulez être le plus efficace possible dans les rôles que vous avez attribués à chaque héros. A noter que chacune de ces formations peut gagner en puissance via des Stances, au nombre de 13. Pour débloquer ces dernières, armez-vous de patience: les apparitions des PNJ offrant ces bonus sont… aléatoires!

Une technique en dent de scie

Techniquement, le titre rappelle furieusement Bravely Default, mais fait moins bien sur à peu près tous les points

Techniquement, le titre rappelle furieusement Bravely Default, mais fait moins bien sur à peu près tous les points

Visuellement, il est vrai que les trailers de The Legend of Legacy nous avaient emballés, en nous rappelant furieusement l’incroyable Bravely Default pour le traitement des décors 2D et des personnages. Malheureusement, une fois le jeu en main, on se rend compte que tout est un peu en dessous du dernier cité. Les modèles SD sont très agréables, certes, tout comme les artworks statiques pour les environnements, mais le tout manque de travail et de constance. Pire, sur certains combats et même sur New 3DS, le titre a tendance à subir de grosses baisses de framerate, notamment dès que plusieurs ennemis prennent un coup. Incompréhensible!

L’OST, quant à elle, est digne de ce qu’on attendait d’elle: elle est tout simplement superbe! Probablement l’un des meilleurs éléments de The Legend of Legacy et heureusement au vu du nombre d’heures que vous allez passer à l’entendre lors de vos pérégrinations sur l’île d’Avalon. Même constat pour les bruitages, vraiment réussis.

Légende? Euh, c’est vite dit…

Comme quoi, aligner les meilleurs noms du J-RPG sur un CV ne suffit pas à faire un titre culte

Avec une équipe de développement aussi talentueuse, The Legend of Legacy aurait du envoyer du lourd et se poser en référence du genre dès sa sortie! Malheureusement, il se montre un peu trop décevant au final. Un scénario qui ne se diffuse que par de vagues dialogues, une RNG beaucoup trop présente qui finira par vous scier les nerfs et surtout une difficulté plutôt violente, le tout couplé à une réalisation toujours en deçà de son modèle, Bravely Default, et qui se paie même le luxe de souffrir de grosses chutes de framerate durant les combats importants, The Legend of Legacy est une semi-déception au vu de l’attente qu’il a pu susciter. Comme quoi, aligner les meilleurs noms du J-RPG sur un CV ne suffit pas à faire un titre culte, mais juste un sympathique jeu de rôle hardcore à consommer par petites doses.

La bande-annonce

Réalisation: 14/20

Non sans rappeler Bravely Default, les décors fixes sont superbes, certes, mais certains ne sont pas au même niveau que d’autres, et on regrette parfois ce manque d’uniformité. Les personnages en SD sont charismatiques, mais toujours un peu moins que dans le titre précité, tandis que le jeu à tendance à fortement ralentir lors des gros combats, ce qui nuit énormément à l’expérience, même sur une New 3DS.

Gameplay/Scénario: 13/20

Le scénario de The Legend of Legacy est probablement l’un des plus gros point noir du jeu: pas totalement inexistant, il s’avère néanmoins complètement anecdotique et extrêmement mal raconté. Vos seuls rapports avec l’histoire seront de courtes scènes entre les personnages ou encore de petits poèmes que vous trouverez durant vos pérégrinations sur l’île d’Avalon. Quant au gameplay, s’il s’inspire des excellents SaGa, la RNG qu’il induit est beaucoup trop présente pour espérer construire une stratégie viable et profiter pleinement du titre. De plus, le manque flagrant d’explications quant au système de jeu risque de décourager nombre de joueurs.

Bande-Son: 17/20

Des doublages soignés, une ambiance sonore qui colle parfaitement à l’univers du jeu avec des compositions magistrales et quelques bruitages qui font très bien leur boulot… autant être franc: l’OST de The Legend of Legacy est riche et plaisante! Sans conteste LE point fort du soft.

Durée de vie: 16/20

Entre l’exploration des cartes, les « Singing Shards » à trouver, l’univers immense à appréhender et la difficulté monstrueuse qui vous forcera à combattre des monstres en boucle et prier pour prendre des augmentations de stats pertinentes, autant vous dire que le jeu sera bien long. Mais est-ce vraiment une bonne chose quand on se retrouve aussi frustré par un côté bien trop aléatoire de la progression? Pour les plus hardcores d’entre vous, un New Game + sera également de la partie histoire d’en découvrir un peu plus sur le background de chaque personnage.

Note Globale N-Gamz.com: 14/20

The Legend of Legacy aurait du être une perle vidéoludique avec la team qui en assurait le développement! Malheureusement, si le jeu est loin d’être mauvais, il rebutera pas mal de gens avec sa difficulté excessive, ses ralentissements inexplicables et surtout une RNG horrible poussée bien trop loin! Le tout sans parler des personnages proposant un background aussi peu fourni que le scénario, qui achève de ruiner nos espoirs sur le long terme. On aurait aimé tellement plus pour un titre avec un potentiel aussi élevé!



About the Author

Eneara
Eneara, collectionneur et passionné de jeux vidéo depuis pas mal d'années. Amateur de cinéma, de lecture et de jeux de plateau, je suis aussi très attiré par tout ce qui touche au retrogaming. J'aime les jeux à scénario, l'action, et parfois me faire peur devant un bon petit jeu bien flippant. Facebook: Aurélien Eneara Ulsas