Review

Du Farming Sim, il y en a désormais pour tout les goûts : que l’on apprécie les licences classiques ou que l’on veuille de l’exotisme, le bonheur est présent sur tous les supports et pour toutes les bourses. Et bien sachez qu’un petit nouveau a décidé de grossir le catalogue : Kitaria Fables ! Développé par Twin Hearts et édité par PQube sur consoles et PC, le titre vous dote de coussinets puisque vous êtes… un chat ! Et c’est sur vos frêles petites papattes que va reposer le destin du monde et, accessoirement, de la ferme de votre vieux papy. Vous vous sentez d’attaque ? Alors prenez votre épée et votre arrosoir, nous partons sur les terres du village Patoune !

Petit chat deviendra grand

Toi qui entre ici, abandonne… ta forme humaine ! Et oui, dans Kitaria Fables, vous incarnez Nyanza, un petit chatounet mignon comme tout que vous pourrez personnaliser lors de votre aventure. Il est accompagné d’un genre de slime volant rose kawaii nommé Macaron. Le destin vous rattrape lorsque, étant soldat de l’Empire, vous aurez pour mission d’aller enquêter sur un phénomène étrange et dangereux qui pousse les monstres de la région, pourtant peu agressif en temps normal, à attaquer tout ce qui bouge.

Vous voici donc en route pour le Village Patoune où votre grand-père était une figure connue. Il a laissé derrière lui de grands mystères et sa ferme que vous allez pouvoir exploiter. Kitaria Fables est donc un jeu mêlant habilement simulation de gestion agricole et aventure avec de bons vieux donjons, des ennemis à tataner, des bosses à vaincre et des compétences magiques à dominer.

« Un gameplay mal équilibré qui pousse au farming trop intensif »

Du combat à toutes les sauces vous attend et il y aura du défi dans l’air. La couleur du nom des monstres vous donnera ainsi une idée de ce à quoi vous vous frottez, allant de la créature innocente qui ne viendra pas vous embêter à moins que vous ne cherchiez la bagarre, au monstre puissant et hyper agressif ! Ici, point de niveau à monter pour faire plus de dégâts, tout repose sur votre équipement ! Il va donc falloir farmer de l’affreux à gogo afin d’obtenir les ressources nécessaires pour fabriquer vos améliorations.

Premier souci hélas : rien n’est clairement indiqué. On ne vous dira donc pas quel mob donne quel matériel, alors on finit par se souvenir à force de choucrouter tout ce qui bouge mais cela reste un petit point gênant. Il vous faudra aussi des patounes sonnantes et trébuchantes à foison, sauf qu’elles ne tombent pas du ciel et c’est là que tout va commencer à se compliquer…

Mais j’suis pas Crésus moi !

Oui car si vous pensiez avoir affaire à un petit soft tout doux, tout mignon, où la progression se fait facilement et intuitivement… fuyez, pauvres fous ! Kitaria Fables cache sous ses airs de jeu ultra kawaii des mécaniques de farm intensif assez démentes. Tout le commerce de la région se fait ainsi sous forme de troc : vous voulez acheter de la nourriture pour vous soigner lors de vos promenades ? Vous devrez ramener ce qu’il faut pour finaliser l’échange : des pommes pour une tarte par exemple.

« Des combats très sympas, mais trop nombreux »

Et le souci du titre, c’est que l’on n’a aucune idée de ce qu’il faut conserver dans son coffre ou son inventaire avant de se retrouver face à la situation du « et merde je l’ai vendu ». Parce que l’on court après tout dans ce jeu : argent, ressources, monstres. La détente n’est pas aussi présente que ce que peut laisser sous-entendre la direction artistique.

Parlons de cette dernière d’ailleurs ! Elle est tout bonnement adorable. Le petit monde de Kitaria Fables est peuplé de créatures animales en tous genres : chèvre, lapin, chat, ours… et n’allez pas croire que c’est juste mignon, non ils ont des caractères bien différents et leurs histoires que l’on découvre au fil des quêtes.

C’est agréable, bien cousu et l’immersion dans l’aventure est bonne. On évolue dans un univers coloré, fleuri, charmant, aux textures abouties et qui tiennent la route, mais ça semble un peu léger pour une version PS5. Ajoutons que tout est fluide et relativement bien pensé en termes de mécaniques de jeu afin de proposer aux joueurs des games de qualité, si on est du genre à aimer le farming intensif. L’ambiance musicale, enfin, s’avère être de bonne facture et devrait même vous rester en tête par moments.

La  Bande-Annonce

Note Globale N-Gamz.com: 14/20

Kitaria Fables est un savant mélange d’action et de Farming Sim qui permettra aux fanas du genre de se mettre sous la dent un soft alliant le tout histoire d’attendre patiemment la sortie de Rune Factory 5. Mais il faut vraiment prendre en compte la dimension « Farming » qui est hyper présente, voire par moment trop imposante. On n’a pas l’impression de pouvoir se poser et profiter pleinement de notre aventure tant il faut toujours courir à droite ou à gauche pour massacrer tout ce qui bouge afin de pouvoir espérer améliorer son équipement. Tout coûte cher, tout s’échange mais les coffres ne sont pas énormes et la monnaie ne tombe pas du ciel. Heureusement son scénario mignon mais accrocheur et son univers coloré et attachant font que l’on accroche à Kitaria Fables tout au long de l’aventure, c’est déjà ça, même si il y a de la frustration dans l’air quand même.


About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !