Review

Sincèrement, qui a pu passer à côté de Hades ? Je ne parle pas d’y jouer bien entendu mais au moins d’en entendre parler tant le soft de Supergiant Games (Bastion, Transistor et Pyre), pour le moment cantonné au duo PC/Switch, a remporté une multitude de récompenses dont celle de jeu de l’année, de meilleur game design, narration et j’en passe dans un nombre incalculable de compétitions. Alors rassurez-vous car si, en tant que possesseur de console de salon, vous n’avez pas encore pu mettre la main sur Zagreus dans sa quête éternelle de remonter à la surface… soyez comblé : Hades est enfin là pour vous, et je l’ai testé sur PlayStation 4 juste en dessous !

A moins d’avoir séjourné au Tartare…

« Tentez de retrouver votre mère, en défiant votre père… Hades ! »

…Vous avez donc forcément entendu parler de Hades, mais on va faire une piqûre de rappel pour celles et ceux qui seraient quand même passés entre les mailles du filet ! Roguelike/Action-RPG à la réalisation somptueuse, le titre vous fait incarner le jeune fils de Hades : Zagreus, en quête de sa mère qui se trouve à la surface. Pour y arriver, il va devoir traverser les merveilleuses zones des enfers avant de se heurter à son papounet qui compte bien lui en faire voir de toute les couleurs et ne pas lui faciliter la tâche. En chemin, notre héros va affronter moults fournées d’ennemis aux patterns bien différents, devoir éviter les pièges qui occupent les salles à traverser et affronter des bosses de fin de niveaux du genre… exigeants !

Sur son chemin en quête de vérité, Zagreus sera escorté par ses oncles, tantes, cousins et cousines, j’ai nommé… les dieux de l’Olympe ! Car si notre fison peut se servir dans l’armurerie des enfers avant de partir en balade, il devra compter sur sa famille pour lui apporter des bienfaits qui lui feront office de compétences offensives, de techniques, d’élan et surtout d’une ultimate souvent puissante et ravageuse. Vous pourrez aussi bénéficier de bienfaits passifs qui viendront renforcer votre attaque ou votre défense, ainsi que de Charon et sa petite boutique pour vous permettre de faciliter votre run hors des enfers.

« Une scénarisation exemplaire et des divinités qui vous prêteront main forte ! »

Une petite croisière sur le Styx

Chaque run sera donc unique, car les salles changent au fil du temps. Vous n’aurez donc aucune garantie quant aux bienfaits que vous trouverez ou objet dédiés à booster votre arme, votre vie, … Hades ne propose pas seulement un roguelike puissant et addictif au possible, non… il nous livre bien plus ! Ainsi, vous allez pouvoir tisser des liens avec votre famille, avec les visages connus qui peuplent les enfers et indirectement aider tout ce petit monde. La mythologie est ici magnifiée tout en étant respectée et pour les réticents à l’aspect punitif du genre, un mode divin existe pour vous réconcilier et vous empêcher de passer à côté de cette merveille du jeu vidéo : lorsque Zagreus meurt, il devient plus résistant aux attaques pour ses prochaines tentatives d’évasions.

Hades parvient même le tour de force de réussir à… nous faire aimer la mort ! Ainsi, autant on adore ses mécaniques de jeu, la puissance qui ressort de nos coups et de nos bienfaits, autant le retour à la maison est toujours plaisant. On aime pouvoir parler avec les personnes qui y ont élu demeure, on adore pouvoir personnaliser nos appartements et le lieu de travail de papa et on apprécie encore plus le fait de repartir ! La fin semble ne jamais arriver, car retrouver votre mère ne signera pas avoir bouclé le soft. Non, des multitudes de runs vous attendront afin de venir à bout de cette scénarisation si intelligente. Pour vous faire une idée je suis à plus de 170h sur Switch et j’y retourne encore et encore…et je fais pareil sur PS5 ! On vous rassure, l’addiction à Hades n’est pas dangereuse pour la santé.

« Le côté chronophage est incroyable ! »

Supergiant Games, un label rouge à lui tout seul…

Le studio est parvenu avec les années à nous offrir des pépites souvent inoubliables (Bastion, Transistor, …). Leur réalisation toujours magnifique, leur bande-son envoûtante ainsi que leurs mécaniques de jeu bien pensées ont fait des titres de ces développeurs des monuments à eux seuls et… Hades ne déroge pas à la règle ! On est donc face à un soft à la beauté indéniable, qui reprend la patte esthétique du studio que l’on aime tant. Les animations en jeu sont d’une fluidité parfaite et chaque petit détail nous en met plein la vue. Que l’on soit à Elysée, à Asphodèle ou dans la maison de Hades, les paysages et décors sont à tomber par terre de bonheur. Pas de faux pas, pas de fausse note. Un must !

La bande-son, de son côté, est elle aussi merveilleuse ! Un voice acting de haute volée et des sous-titres intégralement disponibles en français afin de ne passer à côté d’aucun élément scénaristique. L’ambiance musicale invite à la pause auditive et on se prendra à rester écouter chanter la belle Eurydice pendant de très longues minutes. Les bruitages sont eux aussi très bien exécutés, nous permettant de profiter de chaque coup que Zagreus va administrer aux habitants des enfers.

« Une réalisation sublime ! »

LE jeu à faire et à refaire et à refaire et à…

Hades est tout simplement l’un de ces jeux à posséder absolument dans sa collection. Et même si l’on n’est pas un fan de roguelike : le scénario, l’ambiance graphique, l’environnement musical et le gameplay font que le titre est, manette en main, bien plus que ce qu’il propose sur le papier.

C’est un chef d’œuvre du jeu vidéo qui mérite toutes les récompenses qu’il a obtenues depuis sa sortie ! Alors si vous n’avez pas pu vous lancer dans les aventures de Zagreus parce que le soft n’était pas disponible sur votre support, vous n’avez désormais plus d’excuses : foncez vous le procurer ! Et si vous êtes déjà accro au titre et que vous voulez remettre ça : n’hésitez pas non plus, point de lassitude à se remettre une fois de plus dans le jeu sur une console de salon. Oui, Hades est un chef d’œuvre, alors ne passez pas à côté !

La bande-annonce

Note Globale N-Gamz.com: 19/20

Supergiant games nous propose, avec Hades, ce que le studio sait faire de mieux : de la qualité, de la beauté et une bande-son à couper le souffle. Avec son gameplay solide et hyper diversifié, le soft vous propose des centaines d’heures de jeu qui s’enchaînent sans jamais se ressembler. On aime découvrir les histoires des habitants des enfers, on gâte tout ce petit monde de cadeaux afin d’en savoir un peu plus, on tente d’apaiser des situations qui font trembler nos petits cœurs derrière nos manettes… et on se plait à se prendre des dérouillées pour y retourner plus fort de nos erreurs ! Les devs signent encore ici une masterpiece, et on ne peut avoir qu’une seule hâte : découvrir ce que le futur, à leurs côtés, nous réserve.


About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !