Review

Lancé en 1997 sur une PlayStation 1 au top de sa forme, Final Fantasy Tactics est devenu un titre culte dès sa sortie chez les amoureux de Tactical RPG. Il faut dire qu’en plus d’un scénario non manichéen et incroyablement sombre, de personnages charismatiques en diable, de visuels à couper le souffle pour l’époque et d’une bande-son envoûtante composée par Hitoshi Sakimoto en personne (à qui l’on doit les OST de Vagrant Story, FFXII, Ogre Battle, Valkyria Chronicles et Odin Sphere, entre autres), le soft se payait le luxe de proposer un système de jeu addictif et stratégique au possible via de nombreuses classes (ou jobs) à apprendre et même à… cumuler entre elles ! De quoi marquer à vie toute une génération de gamers dont je fais partie et qui se réjouit aujourd’hui de retrouver une version remasterisée sur PC, PS4, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch et Switch 2 au prix de 60€. Sobrement sous-titrée « The Ivalice Chronicles », cette version entend nous livrer de nombreuses options d’accessibilité, des graphismes retravaillés et, cerise sur le gâteau, des dialogues intégralement doublés en anglais et en japonais ainsi qu’une traduction française ! Mais les aventures de Ramza Beoulve et de son ami Delita encaissent-t-elles plutôt bien le poids de leurs 28 ans d’âge ? La réponse dans mon vidéo-test complet et en 4K sur PlayStation 5 Pro !

Final Fantasy Tactics The Ivalice Chronicles : Test Vidéo PS5 Pro

Note N-Gamz : 20/20

Avec ce Remaster, Final Fantasy Tactics : The Ivalice Chronicles prouve à tous qu’il est bel et bien un chef d’oeuvre intemporel pour tous les amoureux de Tactical-RPG qui se respectent. Doté d’un petit lifting graphique qui ne dénature en rien le design artistique originel, de plusieurs modes de difficulté qui vont permettre au plus grand nombre de s’y essayer, de doublages de très haute volée, de sauvegardes automatiques bien pensées ou encore d’une barre chronologique remaniée et de la possibilité d’accélérer les affrontements, le bébé de Square Enix coche toutes les bonnes cases en termes d’ajouts par rapport à la version d’origine (version qui est d’ailleurs aussi présente dans cet opus). Bien entendu, on dénote quelques bémols comme l’absence de réorchestration des musiques et des bruitages, le fait que les monstres suivent votre niveau de personnage, la disparition des ajouts de l’opus PSP (persos et classes supplémentaires ainsi que mode multijoueur) ou encore l’impossibilité d’exécuter des actions en vue aérienne ou de tourner la caméra de manière fluide et pas par angle de 90°, mais les innombrables qualités du soft de 1997 telles que son scénario sombre à souhait made in Yasumi Matsuno (Vagrant Story), son système de classe ingénieux permettant pas mal de folies, ses joutes stratégiques à souhait ou encore son OST divine font de ce Final Fantasy Tactics remastérisé une pure merveille que vous auriez tort de rater, quel que soit son prix !


About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!