Review

Vous me connaissez, j’adore le cinéma et ce mois n’a pas fait exception à la règle puisque j’ai pu j’ai pu me délecter de quelques gros blockbusters bien sentis dans les sorties ciné de mars 2024 mais aussi de certaines bouses qu’il valait mieux éviter, bien que lancées sur les écrans le mois d’avant (oui, j’ai été voir Madame Webb en mars et mes yeux en saignent encore malgré la présence de l’une de mes actrices fétiches : Sydney Sweeney). De fait, je vais vous livrer ma chronique ciné mensuelle avec pas moins de trois films qui m’ont fait de l’oeil, à savoir le retour des Ghostbusters dans S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace, la très attendue suite du chef d’oeuvre SF de Denis Villeneuve alias Dune : Deuxième Partie et enfin un film d’horreur qui prend pour parti de vous faire détester les ours en peluche et les amis imaginaires : Imaginary ! Prêt à vous installer confortablement dans votre salle obscure préférée ? Alors suivez-moi dans cette critique vidéo des longs métrages marquants du mois de mars !

Ciné Mars 2024 : Critique Vidéo

Note N-Gamz Ciné Mars 2024 : 4/5

Note N-Gamz S.O.S. Fantômes : 4,5/5, Dune 2 : 5/5, Imaginary : 3/5

En proposant un fan service savamment dosé, une histoire plus sombre qu’à l’accoutumée, une continuité scénaristique convaincante avec les précédents volets (et un remarquable passage de flambeau à la divine McKenna Grace et au charismatique Paul Rudd), un incroyable final, un personnage terriblement drôle avec le gaffeur Nadeem (Kumail Nanjani) et même une histoire plutôt émouvante entre Phoebe et Melody (Emily Alyn Lind), S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace coche toutes les bonnes cases d’un très bon film de la licence même si l’on aurait apprécié plus de fantômes et de chasses ainsi qu’un peu plus de rythme en début de récit. De son côté, Dune : Deuxième Partie est tout bonnement un chef d’oeuvre de la science-fiction, magnifiant en tous points le roman originel pour nous livrer un récit riche, dense, intense et visuellement bluffant au travers des prestations poignantes de Timothée Chalamet en Paul Atréides vengeur, de Rebecca Ferguson en Dame Jessica manipulatrice, de Zendaya en combattive Chani mais aussi de l’utra flippant Austin Butler en machiavélique Feyd-Rauta ! Seul bémol de ce long métrage qui vous laissera bouche bée tout du long : une fin qui amène directement un 3ème volet… qui risque de sortir dans de nombreuses, trop nombreuses années. Enfin, Imaginary fait quant à lui office de film d’horreur sympathique pour ce mois de mars, lui qui met à l’honneur la talentueuse DeWanda Wise (Jurassic World 3) en Jessica, belle-mère tentant de garder la cohésion dans une famille tiraillée entre la crise d’adolescence de Taylor (Taegan Burns) et l’ami imaginaire machiavélique de la petite Alice (Pyper Braun). Si l’introduction du long métrage nous a vraiment bluffés, l’oeuvre souffre hélas d’un souci de rythme, de jumps scare trop gentillets et de personnages clichés et parfois énervants (marre de l’ado rebelle qui croit tout savoir et insulte à tout va sans conséquence) pour vraiment briller au firmament des monuments du genre. Un bon horror movie pour ado et c’est déjà pas si mal, non ?



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!