Review

Après un premier opus sorti exclusivement sur Xbox One et PC en 2014, la team Respawn revient sur le devant de la scène avec une suite au nom tout trouvé : Titanfall 2. Sur le papier on nous propose un gros rattrapage de toutes les faiblesses de son aîné ainsi qu’une véritable campagne solo immersive, et ce sur tous les supports Next-Gen du marché. Mais dans les faits, entre Battlefield 1 et Call of Duty Infinite Warfare, ça donne quoi ? Pilote, soyez prêt à embarquer, votre Titan vous attend… et notre test aussi!

Le retour de la revanche 

"Enfin, une campagne solo digne de ce nom!"

« Enfin, une campagne solo digne de ce nom! »

Titanfall 2 est un fps tout droit issu de l’esprit créatif de Respawn Entertainment, un studio fondé par certains des mentors de la saga Call of Duty et qui a voué allégeance à EA. Présent aussi bien sur PC que sur Xbox One et PlayStation 4, le titre nous propose un multijoueur qui était l’élément central de son aîné, mais aussi et surtout une grosse nouveauté pour cette licence en devenir: une campagne solo ! Vous mettant dans la peau d’un pilote fraîchement recruté, elle va vous envoyer sur une planète où les choses vont vite partir en sucette !

A vous de reprendre en main la mission qui vous est confiée, accompagné par votre nouvel ami, le titan robotique B.T. qui, soit dit en passant, vous proposera des répliques savoureuses bien loin de l’image de monstre mécanique véhiculée par le premier opus. Bien que plutôt court, ce mode solo va vous permettre de comprendre d’où viennent les différentes factions présentes dans le soft, le tout sans jamais baisser de rythme, et réussit même le pari de rendre attachant un gros bout de métal. Il fallait le faire… et le contrat est rempli haut la main façon blockbuster hollywoodien.

Allons botter des culs… euh, des tas de boulons!

"La relation avec votre Titan est mise à l'honneur"

« La relation avec votre Titan est mise à l’honneur »

Oui, parce que soyons honnête : la campagne de Titanfall a beau être un très joli plus pour le soft de Respawn Entertainment, ce qui attirera forcément les amoureux du premier volet, c’est le multi ultra nerveux ! Plusieurs modes sont ainsi disponibles allant de l’attrition à la capture de drapeau en passant par du « il ne doit en rester qu’un » et de la prise de camp, liste non exhaustive.

Si, au niveau du gameplay, on retrouve les mêmes spécificités sur le contenu brut du soft, autant dire que les nouveautés pleuvent tout de même ! On dit donc au revoir aux cartes en tout genre à sélectionner en début de match et bonjour à l’arrivée de classes prédéfinies pour vos soldats et vos titans, ainsi qu’à des items-boosts se débloquant au fil des niveaux.

Boost and co…

Commençons donc les présentations du multi avec ces fameuses « classes ». Ainsi, malgré le fait que vous puissiez toujours choisir vos armes, bonus et autres grenades, votre capacité spéciale est désormais accrochée à la classe choisie : on va du grappin qui vous permet d’atteindre des hauteurs et massacrer vos ennemis, au boost de santé et de vitesse pour votre robot, en passant par le roi du camouflage qui pourra carrément se rendre invisible. Au nombre de sept, les classes permettent à chaque type de joueur de trouver son bonheur et de ne pas se lasser sur un seul type de gameplay. Une bonne idée malgré un équilibrage qui devra clairement être retravaillé.

"Le multi incorpore désormais des classes de personnages, et de titans aussi"

« Le multi incorpore désormais des classes de personnages, et de titans aussi »

Même chose pour les titans qui ont vu leur système changer du tout au tout puisque leurs armes sont figées et ne pourront être modifiées, définissant dès lors six titans au feeling et au type différent. A vous de trouver celui qui ravira votre cœur tout en sachant qu’il y en aura pour tous les goûts (mention spéciale pour le Ronin et son katana). Les items-boosts précités, enfin, se débloquent par pallier de niveau et ne sont actifs qu’à partir d’un certain pourcentage de la barre de progression d’arrivée de votre titan. On y retrouve le fameux smartgun du premier opus, des tiques robotisées qui se chargeront d’aller zigouiller du monde à votre place ou encore des sentinelles anti-pilotes ou anti-titans. Au final, pas moins de 12 boosts différents sont au programme.

Oh qu’il est beau mon titan !

Titanfall 2 a décidé de laisser à ses joueurs le plaisir de pouvoir tout personnaliser ! Titan, pilote, armes, emblème… tout y passe ! Les skins se débloquent d’ailleurs de plusieurs façons : avec des objectifs à atteindre, en passant des niveaux ou encore par le biais de cadeaux voire même directement à l’achat avec vos crédits durement gagnés au fil des parties. Ceci pourrait paraître niaiseux, mais c’est clairement un plus pour ce second opus, d’autant que tous les DLCs annoncés seront gratuits, qu’il s’agisse de nouvelles maps ou d’upgrades esthétiques.

"La personnalisation de votre Titan pousse largement à la replay value"

« La personnalisation de votre Titan pousse largement à la replay value »

J’ai de même plusieurs fois évoqué les « passages de niveaux ». Vous devez savoir que dans le soft, tout prend des niveaux ! Pilote, arme principale et secondaire, Titan, arme de titan, la totale ! Rien n’est bloqué et le système de grade fonctionne aussi sur cette joyeuse liste. Votre level de joueur, néanmoins, montera nettement moins rapidement que lors du premier Titanfall, pour la bonne et simple raison qu’il est conditionné par la montée en puissance de TOUTES vos autres barres d’XP. Vous l’aurez compris, il va falloir se spécialiser dans quasi toutes les armes, titans and co et bien entendu gagner vos parties afin d’atteindre les rangs suivants.

Headshot ! 

Autant le dire, le premier Titanfall est loin d’être vilain visuellement, et ce encore aujourd’hui. On s’attendait donc à une réalisation soignée de la part de Respawn et c’est plus que réussi ! Les jeux de lumières et les décors nous en mettent plein les yeux, on profite pleinement de la fluidité du soft et on ne rencontre que très peu de bugs qui ne nuisent d’ailleurs en rien à l’expérience en jeu. Les environnements de la campagne solo sont magnifiques et diversifiés, et on regrette presque que certains passages ne soient pas exploités en tant que carte multi, mais qui sait… l’avenir du soft saura peut-être nous enchanter. De plus, les maps online ont toutes leur charme, leurs avantages et leurs inconvénients qu’il faudra rapidement apprendre à maîtriser.

"Visuellement, Titanfall 2 est clairement un très beau jeu au gameplay terriblement nerveux"

« Visuellement, Titanfall 2 est clairement un très beau jeu au gameplay terriblement nerveux »

La bande-son, quant à elle, est convaincante et nous immerge sans soucis ingame. Les bruitages sont réalistes à souhait, ça explose de tous les côtés, et les dialogues anglais ou français (au choix) de la campagne s’avèrent excellents. On apprécie tout particulièrement les interactions avec B.T., dont la voix est à tomber pour un titan. Les sous-titres sont justes et retranscrivent les dialogues sans trop de perte, ce qui n’est pas négligeable pour les amoureux de la V.O. dont je fais partie. Bref, le spectacle est au rendez-vous, aussi bien visuel qu’auditif.

Mais pourquoi ???

Tout comme pour le premier volet, il suffit de consulter la presse vidéoludique et les chiffres de vente pour voir que, malgré des critiques élogieuses, Titanfall 2 n’a pas réalisé une sortie de fou furieux. C’est atrocement frustrant ! En effet, alors que la team de Respawn s’est démenée pour nous sortir un soft génial, speed, agressif et sans fausse note tout en respectant les désirs des joueurs en remaniant le multi après la Bêta, laissant totalement de côté le système de season pass pour nous offrir toujours plus de contenu gratuit au fil du temps, comment peut-on expliquer que les ventes ne décollent pas ? La date de sortie n’était certainement pas la plus judicieuse, certes, coincé entre Battlefield 1 et Call of Duty : Infinite Warfare… Du coup, je m’adresse à vous, futurs joueurs cherchant en ce test un avis avant de confirmer votre choix : si vous cherchez un bon FPS qui sort des sentiers battus des franchises ultra connues, avec une jolie petite campagne solo, des héros charismatiques et un multi nerveux et jouissif… Foncez sur ce Titanfall 2 et faite honneur au boulot incroyable de son développeur!

La bande-annonce

Réalisation: 17/20

Niveau animation, on est presque au top du top avec une fluidité fabuleuse essentielle pour tout bon fast FPS. Tout s’enchaîne rapidement, on prend son pied lors de la campagne et on s’éclate en multi avec une communauté pour l’instant loin d’être un « cancer ». Chaque aspect visuel du jeu laisse une impression de maîtrise de la part des développeurs, avec des textures travaillées, des jeux de lumière impressionnant, des titans modélisés de façon réaliste et des environnements parfois enivrants de beauté destructrice. Rien n’a été négligé hormis quelques bugs de collision qui ne nuisent heureusement aucunement au plaisir de jeu!

Gameplay/Scénario: 16/20

La campagne solo, si elle se montre courte, tient largement la route niveau narration. Le scénario est bon, les protagonistes sont attachants et pour un FPS de ce genre autant dire que l’on n’en demande pas beaucoup plus. Le gameplay, quant à lui, est nerveux, speed, intuitif et jouissif, mais requiert un bon niveau de compétences, surtout maintenant que le smartgun n’est plus complètement de la partie. Les nouveautés apportées par Respawn, notamment en multi, font du bien à la base déjà très crédible et convaincante de la licence. Par contre, un équilibrage des classes et des titans va s’avérer nécessaire sur le moyen terme.

Bande-Son: 15/20

La Bande-Son est de bonne facture, soignée et plus qu’agréable en mode campagne. En multi, elle est vitale afin d’anticiper le plus rapidement possible les réactions de vos adversaires. Les sous-titres sont justes et la voxographie en anglais comme en français fleure bon la qualité. On aime !

Durée de vie: 18/20

Ok, la campagne solo ne vous tiendra pas en haleine une dizaine d’heure, mais a le mérite de toujours conserver une belle intensité. Et puis avec le multi, comment comptabiliser le temps passé sur le jeu ? En clair si vous accrochez au concept, les jours vont défiler à vitesse grand V, on vous l’assure. Les systèmes de niveau qui débloquent toujours plus de contenu rendent d’ailleurs l’expérience hautement diversifiée et évitent de se lasser.

Note Globale N-Gamz.com: 17/20

Les joueurs voulaient une campagne, Respawn l’a fait. Ils réclamaient la mort du smartgun, ils l’ont eu. Ils râlaient activement à propos des season pass, c’est désormais du passé. Ils exigeaient de la personnalisation, il y a de quoi faire à présent. En clair, les développeurs ont écouté leur communauté de gamers et ça fait plaisir. Titanfall premier du nom était déjà né sous le signe de la qualité, autant dire que son successeur assure clairement la descendance en nous proposant un soft fait avec amour et doté d’une réalisation haut de gamme. Sur ce, B.T. m’attend ! Rejoindrez-vous les pilotes vous aussi ? On vous le conseille plus que chaudement !



About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !