Review

Marre de bourriner du zombie, de l’extraterrestre ou tout autre type de bestioles bien dégoûtantes? Marre de vous prendre la tête sur des énigmes, de devoir faire griller vos neurones histoire de devenir un fin stratège? Et bien c’est justement là qu’interviennent les jeux au fun immédiat, sans prise de tête, mais pas dénués de technique, loin de là ! Le soft musical Melody’s Escape fait partie de cette catégorie et vous permettra, au choix, de vous détendre ou de faire fumer vos doigts sur votre clavier ! 

Cours Melody, cours !

Un jeu de rythme addictif et au gameplay accrocheur

Développé et édité par Icetesy, toute petite boîte belge indé ne possédant pour l’instant aucun autre titre à son catalogue, Melody’s Escape vous propose une histoire tout ce qu’il y a de plus simple : vous êtes aux commandes d’une jeune fille que vous pouvez personnaliser de façon assez sommaire, Melody, et vous devez l’emmener d’un point A à un point B au son de vos musiques préférées et en gardant… le rythme ! En effet, le titre se synchronise sur les morceaux que vous lui proposerez afin de vous offrir des niveaux générés aléatoirement.

We will rock you !

Plusieurs modes de difficultés s’offrent à vous : le mode relaxing porte presque bien son nom et vous permettra de vous familiariser avec les principes de jeu. Viennent ensuite les modes : medium, intense et overload. La difficulté est croissante, ajoutant rapidité d’action et nombre de touches supplémentaires… bref le soft vous propose aussi bien de l’amusement immédiat que du challenge, selon vos envies.

Importez vos musiques préférées pour jouer dessus!

Le gameplay, quant à lui, est des plus simples à prendre en main : vous devrez appuyer sur les touches haut, bas, gauche, droite (ou z,s,q,d au choix) afin de faire les pas demandés lorsque Melody les « touche » tout en courant. De la sorte, votre héroïne virevoltera avec style sur le tempo de la musique que vous aurez importée de votre ordinateur. Au fur et à mesure de votre réussite, votre dose de combo montera et vous proposera des boosts.

Fluide, épuré… zen attitude !

Les graphismes de Melody’s Escape sont simples et épurés mais réalisés avec beaucoup de soin. On sent une vraie identité graphique dans le soft et on prend plaisir à parcourir les niveaux qui se génèrent aléatoirement selon la musique chargée et le degré de difficulté choisi. Les animations de Melody sont réussies et ses mouvements sont toujours effectués avec grâce et pureté, tel un mélange de danse classique et de glisse intemporelle… sauf quand elle se mangera un obstacle par votre faute, cassant votre rythme (et certainement quelques dents de votre jolie protagoniste au passage) ainsi que votre grade de combo.

Techniquement, le jeu est d'une fluidité exemplaire et possède un design original

La bande-son, quant à elle, vous plaira forcément puisque c’est VOUS qui la composerez ! En effet, avant de commencer une partie, le jeu vous demandera où allez puiser vos rythmes dans vos dossiers « musique ». Il est assez incroyable de voir à quel point le soft s’adapte à vos titres préférés, que vous écoutiez du métal, du reggae ou de la j-pop !

Pour passer le temps en se détendant ou… passer ses nerfs

Les jeux musicaux sont de plus en plus développés depuis quelques années. Ainsi, qu’ils vous fassent danser entre potes devant votre télé ou sortir une guitare et vous prendre pour une rockstar, ils obligent très souvent à un investissement considérable en sueurs et en mouvements. Alors quand on trouve un soft musical immersif, bien réalisé, et qui vous demande juste une certaine dextérité tactile tout en étant nonchalamment installé dans votre canapé, on dit oui ! Melody’s Escape est un jeu fun, simple dans le bon sens et qui ne vous impose pas des musiques que vous n’apprécierez pas forcément, le tout pour moins de 9 euros sur Steam… alors autant ne pas se faire prier.

La bande-annonce

Réalisation: 16/20

Un soft tout en couleurs ! Qu’elles soient tendres, acidulées, électriques ou pastels, les teintes de Melody’s Escape nous emportent à travers nos musiques favorites. Tout est fluide, dénué de bugs et les effets de lumière sont hypnotisants.

Gameplay/Scénario: 15/20

Alors autant vous le dire : il n’y a pas de scénario si ce n’est que Melody doit s’échapper et donc finir le niveau sur lequel vous êtes. Le gameplay est très facile à prendre en main et vous pourrez passer d’une difficulté à l’autre assez rapidement, afin de mettre plus de piment dans vos parties !

Bande-Son: 17/20

Elle ne peut être que bonne puisque c’est vous qui la choisissez !

Durée de vie: 17/20

Autant d’heures que vous le souhaitez ! Vous n’avez aucune barrière de temps si ce n’est la limité de votre propre bibliothèque musicale. L’avantage est que vous pouvez lancer une partie de 15 minutes, le temps d’enchaîner trois musiques, tout comme une partie qui vous prendra toute l’après-midi si vous vous sentez d’humeur « challenge ».

Note Globale N-Gamz.com: 16/20

Le principe d’utiliser votre propre musique et de la synchroniser au soft est excellent et change de ce que l’on a l’habitude de voir en matière de jeux musicaux. La prise en main est quasi immédiate, les modes de difficulté les plus avancés vous proposeront un incroyable challenge, et la réalisation est totalement hypnotique. Bref, Melody’s Escape est un très bon soft qui ne coûte pas cher, et qui vous offrira aussi bien un moment de détente sur vos airs préférés qu’un titre nerveux et très technique. On vous le conseille !



About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéos depuis la plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et science fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie et voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferais tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !