Review

Alors que la saga Taiko No Tatsujin est une véritable institution au Pays du Soleil Levant avec ses 21 jeux sortis en arcade depuis 2001 et de nombreuses adaptations sur consoles de salon, force est de constater qu’elle reste encore grandement méconnue chez nous. Heureusement, Bandai Namco a décidé de frapper fort en sortant un opus « Drum Session » sur PlayStation 4 et un autre, baptisé « Drum’n’Fun » sur Nintendo Switch. Si le premier s’avère clairement décevant (confer notre test en cliquant ici), le second est par contre une franche réussite! Ça tombe bien, c’est justement celui que l’on s’est fait un plaisir de vidéo-tester pour vous juste en dessous!

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Réalisation: 10/20

Oui, c’est coloré. Oui, c’est ultra kawaï et ça convient plutôt à la Switch… mais comme pour l’opus PS4, c’est vraiment trop répétitif! Ainsi, aucune musique n’a de vraie mise en scène qui pourrait nous rappeler son clip original, et c’est clairement dommage quand on a des tubes comme Cha-La-Head-Cha-La ou l’Opening d’Evangelion. On aurait adoré avoir des répliques de Goku ou des Eva, et on a juste des Taiko et des Yokais qui dansent frénétiquement. Dieu sait qu’en collant un peu plus aux musiques proposées, l’habillage visuel aurait pu nous entraîner loin, très loin dans les mélodies, pour notre plus grand bonheur.

Gameplay/Scénario: 18/20

Si la version PS4 avait écopé d’une note sanction à cause d’une jouabilité purement à la manette (alors que le pavé tactile aurait pu être ajouté) et de l’absence du tambour, la version Switch est gagnante sur toute la ligne! Ainsi, le gameplay est très efficace et aisément compréhensible puisqu’il ne repose que sur deux notes, le Don et le Ka, qui peuvent vous demander de taper un côté du tambour, sa toile, ou parfois les deux moitiés en même temps. Il suffit ensuite d’y joindre un sens du rythme bien trouvé pour chaque musique et le tour est joué! Simple, fun, et surtout possible à pratiquer aussi bien en détection de mouvements qu’en tactile, mais aussi et surtout… avec le fameux tambour! Un bundle à 100€ que l’on vous recommande chaudement tant il décuple l’intérêt! On notera aussi l’ajout de mini-games bien rigolos qui vient offrir une petite bouffée d’air frais entre deux mélodies déjantées.

Bande-Son: 16/20

Avec 74 musiques, on peut dire que la tracklist est plutôt « costaud », mais il est un peu dommage qu’elle comporte un bon nombre de pop-rock nippone qui ne parlera pas à grand monde. Heureusement que de gros titres comme l’opening de DBZ ou d’Evangelion, la musique de Ridge Racer et les mélodies Nintendo, viennent agrémenter le tout de façon bien plus convaincante que sur PS4, pour au final une bonne homogénéité.

Durée de vie: 14,5/20

L’ajout du tambour, du tactile et de la détection de mouvements ôte une bonne partie de l’aspect répétitif du soft, tandis que les mini-games offrent une jolie variété à l’ensemble. Autant dire que cet opus Switch met bien plus de cartes dans son jeu pour vous séduire que son homologue sur PlayStation 4.

Note Globale N-Gamz.com: 15/20

Taiko No Tatsujin Drum’n’Fun est un rhythm game déjanté qui bénéficie des nombreux atouts de la Switch pour y jouer grâce à la détection de mouvements des Joy-Con, l’écran tactile, les boutons classiques mais aussi… le fameux tambour! On vous conseille d’ailleurs vivement l’achat du bundle avec ce périphérique tant le fun est au rendez-vous! Ajoutez à cela des mini-games bien fendards et quelques musiques d’animé ou jeux vidéo cultes, et vous comprenez qu’il s’agit d’un indispensable de la console, tout simplement!

[/box_light0]



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen/seinen tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite, Asebi, ... Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!