Review

Ce qui fait le succès de Versailles, c’est un cocktail de talent, de charisme et d’esthétique dosé à la perfection ! Ce groupe a su se créer un univers à part dans lequel les membres évoluent avec aisance et mystériosité. Bien sûr, la présence de Kamijo (ex LAREINE) et Hizaki (HIZAKI grace project et ex Sulfuric Acid), offre de suite à ce quintet un noyau de fans déjà fidèle et une notoriété qui ne pourra que jouer en leur faveur. Présentation de cette formation qu’on ne peut qu’aimer!

 
Chant : Kamijo
Guitare : Hizaki
Guitare : Teru
Basse : Masashi
Batterie : Yuki
Eternel Member : Jasmin You (décédé en 2009)

C’est en mars 2007 que le groupe Versailles voit le jour. Kamijo et Hizaki, les deux fondateurs, avaient depuis l’automne 2006 un projet bien précis et voulaient mettre toutes les chances de leur côté pour que celui-ci se concrétise selon leurs moindres désirs. Le concept ? « L’absolue beauté de la forme du son et une esthétique extrême ». C’est pour cela qu’ils ont naturellement pris le temps suffisant afin de trouver des musicien prêts à suivre fidèlement cette voie. Dès l’annonce de leur formation, le 29 mars, c’est un véritable parcours médiatique qui commence pour le groupe, dont le nom est dévoilé le lendemain. Le 2 mai, un trailer de leur tout premier clip est mis en ligne, ce qui met l’eau à la bouche de nombreux fans, mais aussi de divers médias internationaux. Ces derniers, avant même d’avoir vu ou entendu Versailles sur scène, leur proposent d’ores et déjà des tournées et des interviews. Une équipe de journaliste allemand fait même le déplacement jusqu’au Japon pour obtenir du quinquet une itv exclusive ! Au mois de juin, Versailles se situe à la 5eme place des mots les plus recherchés sur yahoo et est présenté dans une émission télé comme le groupe le plus séduisant !

Le crédo du groupe: "L'absolue beauté de la forme du son et une esthétique extrême"

Autant dire que les choses commencent plus que bien pour le groupe, dont la toute première apparition scénique se fait le 23 juin de la même année. Cette apparition est immédiatement suivie le lendemain par leur premier concert, durant lequel leur premier single et DVD single, « The revenant choir », est mis en vente. Un deuxième single sortira dans la foulée, puis ce sera au tour du tant attendu premier album, « Lyrical Sympathy », qui débarque simultanément au Japon et en Europe, le 31 octobre 2007.

En 2008 le groupe part à la conquête de l’Europe, en coupling tour avec le groupe Matenrou Opera. Durant celle-ci, leur nouveau single, A noble was born in Chaos, est mis en vente, alors qu’à l’origine celui-ci ne devait être disponible qu’uniquement pour leur concert donné au Japon au Shibuya AX, mais pour le plus grand plaisir de leurs adeptes le groupe a révisé son point de vue. Les fans qui ont à ce moment la chance de voir ce premier concert de Versailles sur le sol européen ne le savent pas encore, mais c’est la seule et unique fois où ils verront le groupe avec Jasmin You à la basse, avant que celui-ci ne décède brutalement en 2009. Le 16 juillet sort le deuxième album de la formation, « Noble », qui est une fois de plus disponible simultanément au Japon et en Europe, mais aussi sur les différentes plate-formes itunes du monde. En août, le groupe rencontre quelque difficultés mineures. En effet à la demande d’un autre groupe, américain cette fois, du nom de Versailles, le groupe Japonais se voit contraint de changer de nom ! Ne voulant pas abandonner leur nom d’origine, les membres décident d’y rajouter un mot ou une phrase et demande donc à leur fans de leur faire des propositions, parmi lesquels ils choisissent Versailles -Philharmonic Quintet-. Pour remercier leur public de toutes les propositions reçues, la team mettra à disposition la chanson Prince en libre téléchargement. Durant l’automne, Versailles retournera aux USA pour quelques concerts avant de donner, le 24 Décembre au CC lemon hall de Shibuya, leur tout premier one man, « Château de Versailles », durant lequel Kamijo annoncera le passage en Major du groupe sous le label Warner Japan.

Une esthétique irréprochable

Pendant les mois de Mai et Juin 2009, le groupe participe à l’événement Kakumei Anthology, qui se déroule dans différentes boutiques à travers le Japon, avec d’autres groupes. Le tout en jonglant avec les dates de leurs dernière tournée indépendante, qui s’achèver par cinq concerts au Rock May Kan de Tokyo, durant lesquelles on retrouve les classique « boys only » et « girls only » mais aussi, et c’est une première, une « International Night », le 17 juin, qui sera exclusivement réservée aux fans étranger ! Le 24 Juin, le groupe sort son tout premier single major, « Ascendead Master », qui se décline en quatre versions différentes. Les trois versions limitées contiennent chacune une partie du court-métrage illustrant la chanson ainsi que le clip de celle-ci.

Mais l’année 2009, qui avait pourtant bien commencé, ne se poursuit pas sur la même mélodie. Début Août, Kamijo annonce la participation du groupe à un festival, mais précise que malheureusement la formation ne sera composée que de quatre membres sur scène, Jasmin You mettant ses activités en suspens pour des raisons de santé. Et le 9 août, une semaine plus tard, le site officiel de Versailles annonce le décès de ce dernier, plongeant les fans mais surtout le groupe dans un grand désarroi et une profonde tristesse. Ni les membres de Versailles, ni la famille de Jasmin You ne donneront d’explication concrète quand aux causes de cette mort. Cependant les proches laisseront un ultime message sur le blog du bassiste, annonçant la date des funérailles, le 12 août, en ajoutant que celui-ci est parti avec un visage doux et serein habillé d’un de ses costumes de scène d’Hizaki Grace Project.

Mais l’année 2009, qui avait pourtant bien commencé, ne se poursuit pas sur la même mélodie: le 9 Août, le site officiel de Versailles annonce le décès de Jasmin You

Bien entendu, après cette disparition tragique et brutale, les autres membres de Versailles ne donneront plus de nouvelles durant quelques jours. Puis ils posteront un message sur leur site officiel, expliquant qu’ils souhaitent maintenir le groupe afin de réaliser le rêve qu’ils avaient tous les cinq. La sortie de leur nouvel album est repoussée et leur participation, le 23 Août, au Band Shock REVOLUTION est bien sûr annulée. Cependant, il maintiennent leur venue au V Rock festival les 24 et 25 octobre et à cette occasion, c’est You, bassiste de Matenrou Opera, qui viendra leur prêter main forte sur scène.

Le 4 janvier 2010, le groupe annonce la reprise officielle de ses activités en donnant un concert/mémorial en mémoire à son bassiste disparu. Le nouvel album, JUBILEE -Method of Inheritance-, dont la sortie avait été repoussée, paraît le 20 janvier suivant. C’est Hizaki lui même qui a enregistré les partie de basse manquantes. Cependant, une chanson a été rajouteée à la tracklist d’origine, Serenade ( http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=5L_ZdM7nmzo ), qui est un magnifique hommage a Jasmin you, aussi bien par ses paroles terriblement émouvantes que par son clip tout aussi touchant. Pourtant, sans la présence de Jasmin You, cette musique donne une impression de manque impossible à combler. L’année 2010 se poursuivra avec une tournée mondiale, divisée en deux parties: METHOD OF INHERITANCE -APOSTLES et METHOD OF INHERITANCE -JUBILEE-. Bien entendu, un second mémorial, gratuit, sera donné le 09 août 2010 au BOTTOM LINE à Nagoya et aura pour nom Haikei You-sama ~ Jakou ren risou qui se traduit par « À notre très cher You ~ Le rassemblement idéal ». En septembre, lors d’un concert au CC lemon hall, Kamijo annoncera officiellement l’intégration de Mashiro, qui était alors membre de session durant leur tournée, comme sixième membre du groupe. Sixième et non pas cinquième car Jasmin You reste un membre éternel de Versailles.

Jasmin You, membre éternel de Versailles

En janvier 2011 le groupe annonce sa participation à un drama ! Celui-ci, ayant pour titre « Onegai Kanaete Versailles », met en scène la formation dans une comédie où les différents membres devront rivaliser d’ingéniosité pour attirer l’attention de l’héroïne, Rina. Durant les épisodes, les membres se retrouveront confrontés, toujours en costume de scène, à des situations aussi bien improbables, comme faire de la tyrolienne, ou plus quotidiennes comme une scène de baby-sitting ! Lors de la conférence de presse, Teru a d’ailleurs confié : « Nous pouvons paraître difficiles à approcher, à cause de nos costumes, mais j’espère que cela n’empêchera pas les téléspectateurs d’apprécier ce drama. Il est amusant de voir comment nous sommes différents au quotidien ». Le drama remportera un tel succès lors de sa première diffusion, qu’il fera planter les serveur de la chaîne le diffusant sur internet ! Le groupe annonce également la sortie pour le 16 mars, d’un nouveau single, Philia, qui n’est autre que le générique du drama, ainsi qu’une tournée principalement Japonaise mais dans laquelle se glissent trois dates à destination de l’Europe. Suite aux tragiques événements qui touchent le Japon le 11 mars 2011, la tournée est décalée et Hizaki composera même un morceau, Prayer, en hommage aux victimes, disponible en écoute gratuite sur le compte youtube de Warner Music Japan ( http://www.youtube.com/watch?v=jjELqkYP6t4&feature=player_embedded%29 ). Durant la tournée, le groupe annoncera la sortie d’un nouvelle album, HOLY GRAIL, mais aussi une nouvelle tournée, mondiale cette fois, du nom de Versailles World Tour « Holy Grail » 2011.

Le groupe donnera un ultime concert le 20 Décembre 2012 avant de cesser ses activités

Enfin, le 04 juillet dernier est sorti « Rose », un single commémorant le 5eme anniversaire de Versailles. Celui est disponible en deux versions, une normale et une collector. Cette dernière, intitulée ROSE -5th Anniversary Box-, contient un DVD contenant des extraits du World Tour 2012 -Holy Grail- Grand Final ~Chateau de Versailles~, qui s’est tenu le 12 février 2012, ainsi qu’un documentaire sur l’histoire du groupe. Versailles a également annoncé que ce single serait le dernier. En effet, après la sortie de leur ultime album le 26 septembre prochain, et une dernier tournée nationale du nom de « Château de Versailles », le groupe donnera un ultime concert le 20 décembre au NHK Hall de Tokyo avant de cesser ses activités. Cette décision, annoncée lors du cinquième anniversaire de la team, laisse les fans un peu démunis, mais le groupe a expliqué que, ne sachant pas quelle direction prendre, les musiciens ont préféré mettre un terme à cette aventure afin de poursuivre leurs carrières individuelles.

D’un bout à l’autre de leurs carrière, Versailles a toujours suivi son but premier: »l’absolue beauté de la forme du son et une esthétique extrême ». A elle seule, cette phrase résume a merveille les styles musical et esthétique du groupe. Et afin de ne pas détériorer leur travail et leur image, plutôt que d’en dire d’avantage, je vais juste vous présenter les chansons et clips qui selon moi sont les plus marquants du groupe. Bien sur et en tout état de cause je commencerais par parler de « The revenant choir » ( http://www.youtube.com/watch?v=SW-Au8zRgLs ) ! La fameuse première chanson donc le trailer a énormément fait parler du groupe et pour cause: celui-ci se veut être une introduction à la naissance du groupe, c’est en quelque sorte le mode d’emploi pour pénétré dans leur univers aux allures vampiriques mais dont l’esthétique et le raffinement sont époustouflants.

Même sans un décor à couper le souffle, Versailles nous transporte et nous fait rêver, comme dans le clip de Philia ( http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=SGJ4FQrLCzM ), ou le quinquet évolue dans des ruines ! Des costumes toujours aussi resplendissants, quelques chandeliers et un feu rendant toute sa chaleur à ce lieu pourtant dépuré, s’opposent à des prises de vue beaucoup plus sombres où les artistes portent des vêtements réalisés par la marque Baby The Star Shine Bright, plus « dark » mais tout aussi travaillés. Le chaud et le froid, l’ombre et la lumière viennent donc harmonieusement se contraster dans ce clip. Musicalement, le groupe nous offre une jolie petite performance, de quoi ravir toutes les oreilles !

Malgré sa prochaine cessation d’activité, Versailles restera un groupe incontournable du genre!

Parmi les clips dont le décor change, il y a bien sur Vampire ( http://www.youtube.com/watch?v=Md3VgvBxnJA ) dans lequel le groupe évolue comme en concert sur scène ! Cette vidéo est très représentative de ce que Versailles donne lors d’une véritable prestation en public, l’ambiance offerte par la foule en moins. Et pourtant, on peut dire qu’ils n’ont pas froid aux yeux ! Comme à leur habitude, les tenues des membres du groupe sont tout simplement sublimes, inspirées du rococo, mettant en valeur chacun des artistes dans un style qui lui appartient. Si vous souhaitez vous plonger encore d’avantage dans le monde de Versailles, je vous invite enfin à regarder les trois parties du mini-film Ascendent Master !

Partie 1 : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=RwERjXRcHV4
Partie 2 : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Qtlj9sgxglE
P°artie 3 : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=YyOeBP7IJJc

Pour conclure, on peut dire sans se tromper que Versailles est une formation de visual kei atypique qui a su se créer son propre univers et qui n’en démord pas. Ils ont tenu leur ligne de conduite jusqu’au bout et malgré leur cessation d’activité, resteront un groupe incontournable du genre. J’espère de tout cœur que, même en continuant leurs activités professionnelles chacun de leur côté, les membres continueront à nous faire rêver et à nous transporter comme ils ont toujours su le faire depuis ces cinq dernières années !

Note Globale N-Gamz: 4/5

 

Les Vidéos

Discographie

ALBUM & MINI-ALBUM
2010-01-20 Jubilee CD album
2008-07-16 Noble CD album
2007-10-31 Lyrical Sympathy CD album

SINGLE & MAXI-SINGLE
2009-06-24 Ascendead Master CD single
2008-10-12 Prince & Princess CD single
2008-03-19 A Noble was Born in the Chaos CD single
2007-06-23 The Revenant Choir CD single

DVD
2009-05-20 Château de Versailles DVD concert
2009-05-20 History of the Other Side DVD concert
2007-12-12 Aesthetic Violence DVD concert
2007-06-24 The Revenant Choir DVD pvs

OMNIBUS
2008-01-31 CROSS GATE 2008 -chaotic sorrow-



About the Author

Nana
Bonjour à tous ! Je me présente à vous en tant que Nana ! Pour ceux qui se poseraient la question, mon pseudo vient effectivement du manga éponyme ^^ je suis passionnée par l’Asie en général et le Japon en particulier, et ce depuis bien longtemps. Je m’intéresse à sa musique depuis maintenant huit longues années ! J’écoute principalement du Visual kei et du Jrock, mais je ne suis pas quelqu’un d’étroit d’esprit et reste ouverte à d’autre genre ^^. J’espère vous transmetre l’amour que j’ai pour la musique au travers de mes articles !