N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Asian/Game Music. Une seule devise: Zéro Concessions!



Les événements

18 mars 2018
 

ROA: L’Interview Exclusive par Nana à Japan Expo Sud! (J-Music)

More articles by »
Written by: Nana
Étiquettes : , , , , , ,

Accréditée presse à Japan Expo Sud 2018, j’ai eu la chance de rencontrer en interview pas moins de sept musiciens plein de peps : ROA! Groupe de J-rock atypique formé à l’initiative de son batteur en 2015, Roa a pour concept de mélanger sonorités européennes et orientales, en ajoutant notamment du Shamisen (instrument traditionnel japonais) à leur ambiance rock ! Une chose est sûre, cela ne manque pas d’énergie et cerise sur le gâteau… elle est très communicative!

Nana : Bonjour à tous. Pour les lecteurs qui ne vous connaîtraient pas, pourriez-vous vous présenter?

Masatomo : Je suis le chanteur!
Akaba : Moi le batteur!
SHU : Je suis guitariste!
Tono : Je suis le second guitariste!
Miyo-C : Moi je suis à la basse!
Mani : Je fais du shamisen!
Maroboshimann : Je suis aussi au shamisen!

Nana : Je sais que c’est Akaba qui a fondé le groupe. Comment vous est venue cette envie, cette idée de groupe ? Comment est né ROA ?

Akaba : On nous pose tout le temps la question et pourtant… j’ai toujours autant de mal à y répondre! (rire)
Masamoto : C’est parce que tu es embarrassé ! (rire)
Akaba : On jouait tous de la musique à l’origine, et certains d’entre nous se connaissaient déjà entre eux. Comme SHU, par exemple, c’est Miyo-C qui nous l’a ramené. Et puis comme j’écris les paroles et compose les morceaux, d’autres nous ont connu comme ça et nous ont rejoints par la suite !

Nana : Votre musique est un mix de sonorités rock et de tsugaru shamisen. Comment est né ce mélange assez surprenant ?

Akaba : Personnellement j’avais déjà ce projet en tête, c’est quelque chose que j’avais envie de faire. Nous aimons tous la culture européenne et c’est comme ça que nous est venue l’envie de mélanger des éléments de la culture européenne avec des éléments de notre culture. Nous avons envie de nous produire en dehors du Japon pour faire découvrir notre musique.

Nana : Comment se passe la création de vos morceaux pour parvenir à assembler ces deux styles ?

Akaba : On commence par tous les instruments à part le shamisen (rire) ! C’est vrai que certains morceaux sont d’abord inspirés par le shamisen, mais la plupart du temps, ce dernier vient plutôt s’ajouter au reste, en fin de composition, pour sublimer les morceaux!

Nana : Vous êtes déjà venus en France en 2016 pour Japan Expo Paris. Quel souvenir gardez-vous de cette expérience ?

Akaba : On a tous des avis différents sur cette expérience (rire). J’étais déjà parti à l’étranger dans mon enfance mais jamais en France. Pour moi c’était comme un premier séjour a l’étranger, j’étais surpris par tout !
Masatomo : Je trouve que la France est un pays de contraste !
SHU : Moi ce qui m’as frappé à Japan Expo, ce sont tous les fans japonais qui y sont réunis. On s’est beaucoup amusés !
Miyo-C : La cuvette des toilettes est très haute (rire) ! On a des jambes courtes nous ! Les français, surtout les garçons, sont assez grands et je me demande s’ils ne sont pas surpris, au contraire, quand ils viennent au Japon.
Mani : Moi ce qui m’a surpris c’est qu’ici, en France, le soleil se couche beaucoup plus tard qu’au Japon ! Et aussi le fait qu’à Japan Expo, beaucoup de gens soient venus nous parler en Japonais !

Nana : Et cette expérience actuelle dans le sud alors ?

Akaba : Marseille, c’est la Méditerranée, alors je suis allé sur le port et j’ai déjeuné là bas ! C’était très bon, je n’ai pas été déçu !

Nana : Il y a presque un an, vous avez sorti OOPARTS, votre premier album complet. De quelle manière avez-vous travaillé dessus ? Qu’est-ce qui vous a influencé pour créer cet album ?

Miyo-C : Est-ce que vous savez ce qu’est un OOPARTS ? Ce sont comme des artefacts mystérieux ! Comme, par exemple, les cranes de cristal au Pérou ou encore les Moaï de l’île de Pâques ! On se demande ce qu’ils font là car ils n’ont pas pu être réalisé à des époques antérieures à la nôtre, la technologie nécessaire n’existait pas encore ! C’était notre intention avec cet album ! Avec le mélange européen et oriental ! On voulait créer quelque chose qui ne soit pas forcement en décalé avec notre époque mais qui puisse être écouté plus tard et que les gens se disent: « Tiens, c’est étrange comme musique pour cette époque ! »

Nana : Vous avez du vous balader dans la convention, non? Est-ce que vous-mêmes êtes fans de cet univers manga/japanimé!

Akaba : Bien sûr, chacun à notre manière !
Masatomo : Moi, j’aime One Piece !
Mani : Il y en a tellement, c’est difficile de choisir ! Parmi les plus connus, je dirai que j’aime Dragon Ball !
Akaba : Mani regarde beaucoup d’anime ! Mais si ça se trouve, les gens ici en connaissent plus que nous! (rire)

Nana : Si vous deviez choisir une seule de vos chansons pour faire découvrir votre groupe à quelqu’un qui ne vous connaît pas du tout, laquelle choisiriez-vous et pourquoi ?

Akaba : JAIRO ou OOPARTS (de l’avis général des autres également).
Masatomo : Car ce sont des morceaux, quand on les écoute, pour lesquels on comprend tout de suite le concept de notre musique ! JAIRO, c’est notre premier clip et dans notre intro, on entend tout de suite le Shamisen, du coup on veut en savoir plus, en écouter plus ! Et il y a une alternance entre solo de guitare et solo de Shamisen. Nous sommes les seuls à faire ça !

Nana : Est-ce que vous auriez envie de laisser un message pour les personnes qui liront cette interview ?

Masato : Notre première expérience à l’étranger fut la France, donc c’est un pays spécial pour nous ! On aimerait que vous veniez nous voir au Japon mais ce n’est pas facile, alors on fera tout ce qu’on peut pour revenir en France, car on aime ce pays et on a ressenti votre passion ! Alors si on jour, vous voyez écrit « ROA »… venez nous voir !

Nana: Merci à vous pour votre sympathie et cette interview. Je vous souhaite un excellent Japan Expo Sud!

Le groupe, en choeur: Merci à vous!

Un tout grand merci à tous les membres de ROA d’avoir joué le jeu et répondu à toutes mes questions, mais également à Japan Expo Sud et toute son équipe pour avoir rendu cette interview possible ! N’hésitez pas à écouter ROA, ils « envoient du lourd », promis !

Liens utiles:

Bonus Stage: Photos du Concert



About the Author

Nana
Nana
Bonjour à tous ! Je me présente à vous en tant que Nana ! Pour ceux qui se poseraient la question, mon pseudo vient effectivement du manga éponyme. Je suis passionnée par l’Asie en général et le Japon en particulier, et ce depuis bien longtemps. Je m’intéresse à sa musique depuis maintenant huit longues années! J’écoute principalement du Visual-kei et du J-Rock, mais je ne suis pas étroite d’esprit et reste ouverte à d’autres genres, aussi j’espère vous transmettre l’amour que j’ai pour la musique au travers de mes articles !



 
Les dernières news!
 

 

J-Music: la Summer Playlist de Nana!

Hey ! Je te vois toi… dans ton transat… en train de buller au soleil, un verre de soda dans une main et ta tablette dans l’autre ! MAIS tu ne sais pas quoi écouter pour « chiller » sans prise de tête et te mettre ...
by Nana
 

 
 

J-Music: L’agenda des meilleurs festivals de l’été au Japon, par Nana

Bonjour à tous ! L’été est là depuis un bon moment et avec lui le retour des festivals de musique ! Aujourd’hui, je vais cependant m’adresser aux petits veinards qui seront en train de fondre, au vue des tempér...
by Nana
 

 

 

KAMIJO annonce une nouvelle tournée en Europe avec B7KLAN!

B7KLAN est fier de nous annoncer aujourd’hui le retour de KAMIJO en Europe! Après la sortie de son Album « Sang », une tournée dans tout le Japon et le concert exceptionnel « TOKYO BASTILLE », sa Majesté sera d...
by Neoanderson
 

 
 

Agenda J-Music: Juin 2018 par Nana!

Bonjour à tous ! Comme vous avez certainement pu le remarquer, il n’y a pas eu d’agenda J-Music et de « il était une fois » au mois de mai. La raison ? Je n’ai tout simplement pas eu le temps et je m’en excuse s...
by Nana
 

 
 

J-Music: Necronomidol et X Made Alcoholic Santaclaus en concert à Paris!

Another Live et Velocitron vous donnent rendez-vous le Samedi 9 Juin 2018 à Paris pour une grande soirée rock/métal japonais à la Boule Noire, avec le grand retour dans la capitale des filles du groupe d’alt-idol NECR...
by Neoanderson
 

 

 

J-Music: Il était une fois… le 13 avril 2013! Le concert français d’Aural Vampire!

En effet, cette année-là a marqué la première et unique venue en France du groupe électro Aural Vampire ! Alors je vous avouez que je ne suis pas une adepte de la musique électro (pas du tout même) mais pourtant, Aural ...
by Nana
 

 
 

Agenda J-Music: Avril 2018 par Nana!

Bien le bonjour à tous et surtout… Joyeuses Pâques les amis ! J’espère que les chocolats récoltés seront divinement bons et bien entendu, je vous propose comme chaque mois un nouvel agenda J-Music! Cette rubri...
by Nana