N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Game Music. Un seul crédo: Concession Zéro!



Les événements

20 mars 2020

Dir en Grey: Notre interview de Toshiya à l’occasion de son concert du 8 février à Paris!

More articles by »
Written by: Nana
Étiquettes : , , , ,

A l’occasion du concert parisien de Dir en Grey du 8 février, le bassiste Toshiya m’a fait le plaisir et le privilège de m’accorder une interview juste avant de monter sur la scène de l’Elysée Montmartre ! J’espère que vous apprécierez autant moi ce petit échange qui revient sur les 23 ans d’existence du groupe, la tournée mondiale, le dernier single et même quelques petites confidences pour les fans!

Nana (N-Gamz): Il y a quelques jours, le groupe Dir en Grey a fêté ses 23 ans ! Félicitations ! Vous passez la plupart de votre temps tous les cinq, ce qui ne doit pas toujours être simple, et pourtant aussi bien sur scène que dans votre musique, votre unité ne fait aucun doute ! Quel est votre secret ?

Toshiya: Vous savez, 23 ans c’est vraiment très long. Pour moi, ça ressemble presque à un miracle ! Pour vous dire la vérité, je n’y pense pas vraiment, je ne me demande pas comment c’est possible ou s’il y a un secret. C’est juste quelque chose de vraiment extraordinaire ce que nous vivons, même si c’est sans doute un miracle que nous soyons toujours tous ensemble ! (rires)

N: Votre dernier single, The World of Mercy, est sorti en septembre dernier. J’ai vraiment adoré la version acoustique de Dozing Green. Je ne m’attendais pas à ça. Et que dire de The World of Mercy ! Ce titre m’a emportée ! Comment avez-vous travaillé dessus ? Est-ce parti d’abord d’une mélodie ou plutôt de paroles ? Ou bien le morceau a-t-il été créé dans son ensemble petit à petit ?

T: A vrai dire, à la base il s’agissait de deux chansons distinctes et nous n’arrivions pas à nous décider sur laquelle nous devions produire, alors nous nous sommes dit : « Pourquoi ne pas en faire une seule chanson en les combinant ? » Et c’est comme ça que nous avons créé « The World of Mercy » !

N: C’est la raison pour laquelle le morceau final dure une dizaine de minutes ?

T: Nous n’avions pas forcement l’intention de créer un long morceau. Cela s’est fait comme ça. Nous l’avons arrêté quand nous le trouvions fini.

N: Qu’avez-vous cherché à exprimer avec ce morceau ?

T: Vous savez, nous essayons de toujours garder la même ligne directrice dans ce que nous voulons exprimer dans nos morceaux: les peines et les souffrances. C’est donc ce que nous avons fait avec ce titre. Il n’y a donc pas de message précis dans cette chanson. Cependant, pour moi, il s’agit d’une combinaison entre une sorte de silence et d’agression à la fois. C’est ce que ça représente pour moi.

N: Vous venez de terminer une tournée aux USA, vous achevez votre tournée européenne ce soir et vous enchaînez sur une tournée au Japon. Quelle est votre ressenti à mi-parcours de cette grande série de concerts ?

T: Bien sûr c’est un très long parcours et de très longs voyages pour nous. C’est assez fatiguant mais nous mettons toute notre énergie dans les tournées !

N: Kaoru a révélé, lors d’une interview récente, qu’à l’issue de votre grand spectacle à Yokohama, il y aurait un nouvel album ! Est-ce que celui-ci est déjà prêt ou bien travaillez-voius encore dessus ? Est-ce que vous pouvez m’en parler un peu ?

T: Le nouvel album est en cours de réalisation !

N: En 23 ans d’existence, vous avez vécu et accompli de très nombreuses choses. Vous avez évolué et grandi, aussi bien en tant que personne, que musicalement, et vous avez sans aucun doute une multitude de souvenirs liés à votre carrière. Mais est-ce qu’un événement, une période, un souvenir vous a plus marqué durant ce laps de temps ?

T: Vous savez, grâce au groupe, j’ai pu visiter des endroits merveilleux, rencontrer des gens nouveaux ! Et, par exemple, le simple fait de venir ici à Paris, c’est quelque chose qui ne serait sans doute jamais arrivé si je n’avais pas fait partie du groupe ! Donc, pouvoir vivre une vie que je n’aurais jamais pu imaginer, c’est la chose la plus… Ce n’est pas un accomplissement mais vous savez, c’est une chose vraiment formidable et pour laquelle je suis très reconnaissant.

N: Et si vous pouviez dire quelque chose au petit Toshiya, celui qui n’a pas encore vécu toute ces choses formidables, vous lui diriez quoi ?

T: Je lui dirais que sa vie va être explosive ! (rires)

N: Est-ce que vous vous souvenez de ce que vous avez ressenti la première fois que vous êtes monté sur scène avec Dir en Grey ?

T: C’était quelque chose de très puissant, que je ne pourrai jamais oublier.

N: Parmi tous les morceaux de Dir en Grey, lequel est votre préféré ? Pourquoi ?

T: J’aime chacune de nos chansons et de nos albums, je suis incapable d’en choisir seulement une !

N: Et pour finir: ce n’est pas vraiment une question, mais est-ce qu’il y a quelque chose que vous aimeriez nous confier, nous dire, sur vous, sur le groupe, sur les concerts? Un message en particulier que vous aimeriez faire passer ?

T: Comme vous le savez, nous travaillons sur de nouvelles musiques et nous espérons revenir en France avec ce nouvel album. Mais pour le moment, nous sommes ce soir… Et ce soir, nous allons donner notre meilleur pour le concert !

N: Merci pour cette interview et pour le concert à venir!

T: Merci à vous.

Je tiens à remercier tout particulièrement Toshiya pour sa gentillesse et sa bonne humeur, ainsi que Nora de Twisted-Talent pour la traduction et l’accréditation presse, mais aussi tout le staff pour leur confiance et leur professionnalisme !

Dir en Grey: The World of Mercy



About the Author

Nana
Nana
Bonjour à tous ! Je me présente à vous en tant que Nana ! Pour ceux qui se poseraient la question, mon pseudo vient effectivement du manga éponyme. Je suis passionnée par l’Asie en général et le Japon en particulier, et ce depuis bien longtemps. Je m’intéresse à sa musique depuis maintenant huit longues années! J’écoute principalement du Visual-kei et du J-Rock, mais je ne suis pas étroite d’esprit et reste ouverte à d’autres genres, aussi j’espère vous transmettre l’amour que j’ai pour la musique au travers de mes articles !




 
Les dernières news!
 

 

SCANDAL en concert unique en France le 4 septembre à Paris! Billetterie ouverte bientôt!

Le quator Japonais SCANDAL sera en concert unique en France au Yoyo le 4 septembre 2020 dans le cadre de leur tournée mondiale : SCANDAL WORLD TOUR 2020 : Kiss From The Darkness Formé en 2006 à Kyobashi, Osaka, SCANDAL a f...
by Neoanderson
0

 

 

Asian Kung-Fu Generation: le groupe de retour en France après 4 ans d’absence! Tickets en vente vendredi!

AEG France est fier de vous annoncer la date de Asian Kung-Fu Generation qui aura lieu le 28 novembre 2019 au Backstage by the Mill à Paris. C’est un retour en France depuis 2novembre 2015, soit 4 ans plus tard. Tickets ...
by Neoanderson
0

 
 

J-Music: la Summer Playlist de Nana!

Hey ! Je te vois toi… dans ton transat… en train de buller au soleil, un verre de soda dans une main et ta tablette dans l’autre ! MAIS tu ne sais pas quoi écouter pour « chiller » sans prise de tête et te mettre ...
by Nana
0

 

 

J-Music: L’agenda des meilleurs festivals de l’été au Japon, par Nana

Bonjour à tous ! L’été est là depuis un bon moment et avec lui le retour des festivals de musique ! Aujourd’hui, je vais cependant m’adresser aux petits veinards qui seront en train de fondre, au vue des tempér...
by Nana
0

 
 

KAMIJO annonce une nouvelle tournée en Europe avec B7KLAN!

B7KLAN est fier de nous annoncer aujourd’hui le retour de KAMIJO en Europe! Après la sortie de son Album « Sang », une tournée dans tout le Japon et le concert exceptionnel « TOKYO BASTILLE », sa Majesté sera d...
by Neoanderson
0

 



0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *