Review

Devolver c’est un peu l’éditeur que j’adore car il est toujours prêt à nous sortir des titres indés complètement farfelus, hyper sanglants, à la beauté fabuleuse, où la douceur nous étreint. Bref, les petits gars sont capables de tout et souvent du meilleur ! Ainsi après Reigns, The Messenger, Gris, Death’s Door ou encore Hotline Miami et avant de nous proposer le très prometteur Cult of the Lamb, ils nous délivrent Weird West ! Premier bébé de WolfEye Studios, où l’on retrouve des anciens d’Arkane, le soft nous offre une aventure presque horrifique dans un far west sauce zombie et créatures aussi étranges que dangereuses, le tout à la façon d’un Action-RPG en vue de haut ! Autant dire que la proposition semble alléchante mais est-elle toute aussi satisfaisante derrière la manette ? Je me suis jetée à corps perdu dans l’aventure pleine de sable et d’hémoglobine du jeu pour vous ramener un test made in Lady !

Il y a un serpent dans ma botte !

« Jane est en quête de vengeance »

Notre aventure dans Weird West va être tortueuse car ce n’est pas un protagoniste que vous allez commander, mais cinq ! Cinq personnages hauts en couleurs, avec leur passé, leur propre personnalité, leurs codes mais pire que tout… les actions des uns auront des répercutions sur l’aventure des autres ! De fait, si vous décidez de transformer une ville en ruine fantôme au cours d’une de vos sorties pleine de rancueur et d’amertume, cette dernière restera l’ombre d’elle même tout au long de votre game. C’est tordu, malin et nous pousse à relancer une pièce dans la machine quand on achève notre aventure une première fois (ce qui vous prendra une grosse vingtaine d’heures si vous êtes du genre à rusher).

Nous commencerons avec Jane, une chasseuse de prime réputée pour son habilité, qui se réveille sans aucun souvenir mais avec le corps de son fils gisant sur le terrain de sa ferme. Pour couronner le tout, son mari, son âme sœur, est porté disparu ! Tout le monde le sait : c’est un coup des Stillwaters, une famille étrange qui ressemble à un conglomérat de mercenaires aux mœurs douteuses. Vous allez donc vous mettre en quête de retrouver votre moitié et tant pis pour ceux qui oseront se mettre en travers de votre chemin. Par la suite, vous incarnerez une créature mi-humaine, mi-cochon, transformé ainsi par une sorcière qui visiblement est un peu trop fan de mythologie. Vous vous souvenez cependant d’une pièce, comme dans un songe, où des personnes semblaient parler des évènements qui se mettent en place et secouent le monde. Votre destin va vous mettre sur les traces d’une certaine Jane… Vous voyez où je veux en venir ?

« Des combats assez aléatoires au pad »

Le scénario n’est fait que de croisements et de retours de karma de nos actions. C’est subtil, intelligent et surtout ça nous colle dans une ambiance, un univers où l’on a l’impression de laisser notre empreinte ! L’immersion est totale et autant dire que l’on retrouve l’atmosphère si particulière des Prey et Dishonored, qui semblent nous entourer de ses bras brumeux le temps d’une game. Les développeurs ont monté leur studio mais ils n’ont pas oublié d’embarquer avec eux leur talent. On en prend donc plein la vue tout du long de ce jeu de rôle comme on en voudrait plus !

Un shooter perfectible…

Vous l’aurez compris, en terme de scénario, d’immersion et d’habilité à nous proposer un monde en constante évolution, Weird West est irréprochable. Alors parlons maintenant de son gameplay qui lui est, malheureusement, un poil plus bancal. Si vous jouez au soft sur console, autant vous dire que la manette va nuire à l’expérience, c’est un bordel sans nom dans les premier temps pour faire mouche et coller une balle entre les deux yeux de vos ennemis.

« Une réalisation très plaisante »

Heureusement qu’il sera possible de se la jouer infiltration de temps à autre afin d’apaiser nos nerfs, surtout qu’il faut le reconnaître, le titre sait se montrer exigeant par moment en terme de difficulté ! Si vous êtes du genre à foncer tête baissée, la mort finira par devenir votre meilleure amie, croyez-moi. Sur PC, le combo clavier-souris nous permet d’avoir une meilleure maitrise de l’orientation de nos tirs et autres coups. Donc si vous avez le choix entre les deux supports, je vous encourage à opter pour la version ordi. Notons également qu’il n’existe pas ou peu de soucis, de bugs ou de lags. Personnellement mon expérience s’est faite sans encombres techniques.

Juste un bémol néanmoins sur l’IA qui se montre parfois un peu teubé, ou beaucoup trop redoutable. Des équilibrages sont à faire alors espérons que des MAJ viennent nous proposer une aventure à la hauteur de son scénario et de son ambiance. Ambiance qui est d’ailleurs soutenue par une réalisation carrément canon et qui nous plonge dans ce Far West étrange, à la fois réel et fantastique. Les lieux changent du tout au tout selon que vous y débarquiez de jour ou de nuit. De nombreux mystères et énigmes peuplent le monde de Weird West, à vous de fouiller pour découvrir les secrets cachés de ce monde ultra fouillé. Enfin, la bande-son est de très belle qualité elle aussi. On vit véritablement l’expérience avec nos sens. Du très beau boulot !

Weird West : Trailer

Note N-Gamz.com: 17/20 

Weird West s’est présenté à nous humblement, laissant l’impression de n’être qu’un un simple Action-RPG dans une ambiance western étrange… mais quelle baffe une fois lancé dans l’aventure ! Scénaristiquement parlant, le soft nous emmène dans un recoin paumé auquel on s’attache et que l’on façonne par nos choix et nos actions. Lors de nos premiers pas dans la peau de Jane, on ne comprend pas ce qui se passe, ce qui se trame autour de nous. On est largué, un peu comme elle au final. Et puis, au fil de notre avancée, on comprend les liens, les ramifications, et on se mord les doigts d’avoir pris certaines décisions (ou pas d’ailleurs). C’est tordu mais dans le bon sens du terme. Ajoutons que Weird West est un soft qui nous flatte la rétine : c’est beau, ça reprend les codes des westerns, le tout saupoudré d’une touche de fantasy horrifique justement dosée afin de nous proposer un ensemble cohérent et immersif à souhait. Il est seulement dommage que l’IA se montre parfois aux choux car Weird West à tout du soft presque perfect ! Alors si vous êtes un adepte du genre, foncez !



About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !