Review

Story of Seasons – Friends of Mineral Town: si ce doux nom vous rappelle quelque chose, félicitations… Vous êtes vous aussi un fossile du jeu vidéo comme votre Lady adorée! En effet, le soft originel est sorti sur nos Gameboy Advance en… 2003! Marvelous Inc. s’est visiblement dit qu’il était temps de refaire luire cet opus sur un support plus actuel, alors pourqoui pas… La Nintendo Switch. J’ai donc enfilé ma plus belle salopette et mes bottes afin de vous sortir un petit test qui sent bon les champs fraîchement coupés ! 

C’est l’histoire d’un mec…

« A vous les joies de la ferme! »

…ou d’une fille d’ailleurs, qui récupère la vieille exploitation agricole familiale, un peu comme dans tous les classiques du genre gestion de ferme sur fond de JRPG à tendance « cute ». Après la rencontre avec le maire, vous allez donc devoir vous mettre au rythme de la vie à la campagne… et très vite ! Entretenir vos champs, récolter le fruit de votre travail, vous occuper de votre bétail et bien entendu faire de l’argent avec toutes ces ressources sera au centre de vos préoccupations. Mais pas seulement car comme dans tout soft du genre qui se respecte, vous allez pouvoir vous lancer dans une relation romantique et fonder votre petite famille.

Tous les ingrédients sont donc présents pour offrir un gameplay des plus complets. C’est ce que l’on veut dans un jeu de simulation d’ailleurs, peu importe que cela soit un Story of Seasons, un Harvest Moon, etc… Lorsque l’on se lance dans ce genre d’aventures, on s’attend à des fondations solides et ici toutes les cases ont été cochées avec brio. La prise en main est immédiate pour les habitués et s’avère des plus accessibles pour les néophytes. Ce que l’on cherche également ici, c’est la détente à tout prix, et rien n’y fait barrage dans ce Remaster.

Une vieille aventure joliment remise au goût du jour

« Une tonne d’histoires à découvrir, mais quelques errances graphiques »

Il faut savoir que Friends of mineral town est certainement un des titres de la licence les plus appréciés par les joueurs. Marvelous Inc avait donc un joli défi à relever et le résultat est… satisfaisant. L’univers tout doux et tout en rondeur est restitué avec un réel soin, les textures sont mignonnes et les jeux de couleurs toujours façonnés avec intelligence. Cependant, la réalisation paraît un peu légère au vu des capacités de la Switch et quelques zones sont assez vides (ce qui était le cas sur Game Boy ou encore 3 DS, mais ne nous semblait pas aussi flagrant à l’époque). On recommandera de fait aux joueurs de privilégier l’utilisation de la console en mode portable, le titre souffrant lorsqu’il est docké.

L’ajout de nouveautés n’a, par contre, pas été négligé : mention particulière aux vaches roses qui donnent du lait à la fraise, au lore énorme qui se laissera découvrir selon notre envie de percer les mystères de Mineral Town où les ragots sont toujours bons à prendre. De plus, les joueurs seront ravis d’apprendre que l’intégralité du soft est sous-titrée en français afin de ne rien louper. Enfin, l’ambiance est reposante et malgré les limites d’endurance de votre héros et de temps sur vos journées, on reste relax derrière nos manettes tout en appréciant la ballade.

Un remake satisfaisant !

« Un joli remake qui donne le sourire »

Story of Seasons : Friends of Mineral Town fait partie de cette lignée de softs de plus en plus populaire sur Nintendo Switch… Celle qui fait du bien au moral ! La période actuelle n’est pas évidente à gérer entre relâchement, angoisse pour l’avenir, reconfinement évoqué… Et il est bon d’avoir des titres lumineux, à l’ambiance douce qui contraste avec toutes ses vibrations anxiogènes. Animal Crossing nous a permis de tenir le coup, et il voit aujourd’hui ses rangs se renforcer avec Summer in Mara (en test ici), ce Friends of Mineral Town ou encore le chouette The Ooblets qui arrive prochainement en accès anticipé.

Nous avions assurément besoin de ces temps de pause, alors merci à tous ces studios de nous proposer ces breaks travaillés avec soin, emplis de qualité et qui nous permettent de respirer un bon coup à l’approche des vacances.

Le Trailer

Réalisation: 13/20

Le soft est joliment retravaillé, on retrouve toutes les bases de l’époque, renforcées par les moyens techniques qui sont à notre disposition désormais. Soyons honnête, on n’attend pas des graphismes dingues de ce genre de licence mais il n’empêche que la qualité visuelle est au rendez-vous. Jolies couleurs, ambiance charmante, animations réussies… On regrettera seulement le passage en docké qui fout un mauvais coup aux textures et ces endroits un poil vides.

Gameplay/Scénario: 15/20

Bien que le scénario tienne sur une feuille, toutes les histoires qui se racontent au village, toutes les rumeurs, tous les backgrounds des villageois sont une plus-value non négligeable à l’écriture légère et douce. Le gameplay reprend toutes les bases du genre et on est ravis de prendre en main le soft à la vitesse de la lumière pour y découvrir pas mal d’activités plaisantes.

Bande-Son: 11/20

Toujours un peu le point faible de ce genre de jeu: souvent mignonnes mais hyper répétitives, on se lasse très vite des musiques. Mais voyons le bon côté : les sous-titres en français !

Durée de vie: 16/20

L’avantage des jeux de gestion sur fond de simulation de vie, c’est qu’ils ont des durées de vie monstrueuses, quasi inquantifiable, et c’est le cas ici. Comptez facilement une cinquantaine d’heures avant de commencer à faiblir.

Note Globale N-Gamz.com: 14/20

Story of Seasons : Friends of Mineral Town est un charmant remake ! On ressent tout le soin qui a été apporté pour rajeunir le soft par les développeurs et on apprécie l’aventure. Mais ces endroits plein de vide ont tendance à décevoir surtout quand on aime cet univers charmeur et plein de douceur. On voudrait avoir la possibilité d’évoluer dans un monde où le savoir faire du studio est présent dans tous les recoin. Heureusement, on reste absolument conquis par la force d’un gameplay solide qui a fait ses preuves depuis un moment et par toutes les histoires qui se racontent à Mineral Town. Les fans de la licence ou du genre ne pourront pas passer à côté de cet opus qui ne fédérera cependant pas de nouveaux joueurs à la joie de la gestion agricole sur fond de romance !



About the Author

Avatar
Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen/seinen tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite, Asebi, ... Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!