Review

Annoncé en 2017, Metroid Prime 4 est depuis devenu la nouvelle arlésienne du jeu vidéo made in Nintendo, entre silence radio total et développement complètement rebooté, aussi Big N a-t-il décidé de faire patienter les fans en leur proposant Metroid Prime Remastered, que je qualifierai plutôt de « Remakster » (croisement entre un remake qui remanie grandement le jeu d’origine et un remaster qui améliore les graphismes) du tout premier Metroid Prime ! Lancé en 2002 aux U.S.A. et l’année suivante en Europe, le titre originel était développé par Retro Studios qui avait réussi le tour de force de faire passer cette saga née en 1986 sur NES vers le monde de la 3D à la première personne, sans oublier le côté exploration propre à la licence ! Une pure merveille sur GameCube à l’époque mais qu’en est-il aujourd’hui sur Nintendo Switch et pour le prix de 39,99€ ? La réponse dans mon vidéo-test complet en plein coeur de Tallon IV et d’une étrange infection !

Metroid Prime Remastered : Test Vidéo sur Switch

Note N-Gamz.com: 18/20

En confiant le développement de ce « remakster » à Retro Studios, déjà à l’oeuvre sur l’opus original, Nintendo a eu le nez fin et on se retrouve avec ce Metroid Prime Remastered qui fait honneur aux capacités techniques la Switch avec des graphismes non pas juste upgradés dans une résolution supérieure mais bel et bien recréés de zéro ! Doté d’une animation sans faille, d’une direction artistique qui fait toujours, du côté « Metroidvania » inhérent à la saga et d’un sound design exceptionnel, le titre nous fait retrouver avec émoi les sensations que nous avions connues en 2003 à la sortie de l’épisode originel en Europe. Alors certes, il est clair que le gameplay fait un peu « old school » en termes d’aides de jeu et qu’il faudra chercher un peu plus que de coutume pour savoir où se rendre, mais c’est là tout le charme de la trilogie Prime. Alors si on regrettera le fait que le titre ne tourne qu’en 900p en dock et 600p en portable pour permettre à son 60fps de fonctionner, de même que l’absence de voyages rapides pourra en frustrer certains, vous auriez tort de passer à côté de cette pépite vidéoludique à laquelle il manque juste une chose au final : Metroid Prime 2 et 3 Remastered !


About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!