Visuellement sublime/ Justifie à lui seul l'achat d'une Xbox Series X/ Une bande-son au top/ Un monde ouvert vaste avec 11 biomes très variés/ Plus de 500 voitures à récupérer et customiser/ Le labo pour créer ses tracés et événements/ Doublé en français/ Deux modes graphiques qui envoient sur Xbox Series X : 4K@30fps RT et 4K@60fps sans RT/ Toujours quelque chose à faire/ Une durée de vie titanesque/ Un mode streameur pour éviter les strikes
Points négatifs:
Un peu toujours la même recette/ Online obligatoire/ Le 1440p sur Xbox Series S, il est où cher Phil Spencer ?
Forza Horizon 5 est un jeu de course automobile Open World développé par Playground Games pour PC, Xbox One et Xbox Series X|S ! Trois ans après la sortie d’un 4ème volet qui avait mis tout le monde d’accord et érigé le studio de développement en tant que pièce maîtresse de la stratégie triple A Xbox, Forza Horizon nous revient enfin et entend bien s’imposer comme LA preuve technologique attendue par Microsoft pour nous démontrer que les 12 teraflops de puissance de sa Xbox Series X la différencient vraiment de la concurrence. Au menu : une escapade au Mexique avec pas moins de 11 biomes différents, un online omniprésent et plus de 500 voitures à récupérer et customiser à l’envie ! Les premières vidéos nous avaient impressionnés mais ce premier Forza depuis 2018 tient-il toutes ses promesses ou la recette sent-elle le réchauffé ? Ma réponse au sein de ce vidéo-test/let’s play dans lequel je vous fais découvrir le plus de facettes possibles du jeu en 4K Ray-Tracing !
Le Vidéo-Test par Neoanderson
Note Globale N-Gamz.com: 19/20
Enfin ! Oui, on a enfin « LA » killer-app de la Xbox Series X ! « LE » jeu qui démontre que la machine Next-Gen en a carrément sous le capot en affichant une rutilante 4K Native à 30fps avec Ray-Tracing dans un Open World incroyablement détaillé et que l’on peut parcourir de part en part sans aucun chargement et à plus de 300 km/h ! Offrant également un mode performance qui supprime le Ray-Tracing et certains détails graphiques pour tourner à 60 images par seconde, le bébé de Playground Games nous livre une durée de vie monstrueuse, la possibilité de créer et partager ses propres tracés et événements via le labo, plus de 500 bolides à acheter ou récupérer sur la map, un monde gigantesque à explorer, une montagne de missions et autres défis à accomplir ainsi qu’un mode campagne aussi varié que ses 11 biomes et qui plus est doublé en français. Bref, Forza Horizon 5 est une bombe sur Xbox Series X et justifie amplement l’achat de la console aux 12 teraflops de puissance, et ce malgré ses loadings un peu énervants dès que l’on entre dans ses menus ou son garage ainsi que son obligation d’être connecté online. Par contre, la promesse de ce cher Phil Spencer, boss Xbox, concernant la Series S n’est encore une fois pas tenue et on regrette le fait que la version tournant sur cette machine n’affiche que de la Full HD (1080p) en lieu et place de la 2K (1440p) pourtant annoncée pour tous les titres First Party du constructeur. Il n’empêche, ce nouveau Forza reste un titre extrêmement solide qui, s’il se contente de conserver une recette qui a fait ses preuves en l’agrémentant à la sauce Next-Gen, vous procurera néanmoins un immense plaisir de jeu durant des dizaines, voire des centaines d’heures !
Mise à jour du 5/11/21 : Playground Games annonce qu’il lancera un patch à la sortie du soft afin de permettre le 1440p@30fps en mode qualité sur Xbox Series S. Le mode performance, quant à lui, sera toujours bloqué en 1080p.
About the Author
Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!