Sorti hier au prix de 399 Euros, le PlayStation VR de Sony entend bien ouvrir le marché des casques de réalité virtuelle au plus grand nombre, grâce à un prix inférieur à ses concurrents, un line-up de lancement fourni (NDNeo: on n’a pas dit « de qualité », attention), et surtout un gros parc de PlayStation 4 déjà installé dans les chaumières.
Justement, des petits malins ont essayé de brancher le casque sur des consoles concurrentes, et il s’avère compatible aussi bien avec la Xbox One et le PC… qu’avec la Wii U! Oui, on sait, cela peut surprendre mais seule la fonctionnalité « Cinéma », qui consiste à reproduire dans votre casque l’image qui passe sur votre télé (et qui est donc envoyée par votre console de jeu en HDMI), est de la partie sur les machines concurrentes à Sony.
Cette featurette vous donne en fait l’impression de jouer dans une salle de ciné, votre écran de jeu face à vous, mais offre une résolution inférieure aux 1080p affichés en natif par votre bécane. Il s’agit donc d’une option sympa plus qu’autre chose.
Bien entendu, tout périphérique qui envoie une image en HDMI peut être connecté au PlayStation VR, ce qui laisse pas mal de possibilités, mais aucun ne pourra utiliser la fonctionnalité première du casque, à savoir l’immersion dans un monde virtuel, hormis la sacro-sainte PlayStation 4 pour lequel il a été conçu.