Review
En 1996, Capcom, sur les base d’un certain « Alone in the Dark », révolutionnait l’univers des survival horror et depuis lors, de nombreux développeurs ont tenté de retrouver cette terrifiante magie, cet équilibre parfait d’un premier volet inoubliable, tels que Abstract Digital Work et son Tormented Souls mais aussi le titre qui nous intéresse aujourd’hui : Alisa, du belge Casper Croes ! Pour parvenir à nous faire revivre la hype et l’effroi de la genèse de Resident Evil, notre homme n’y est pas allé de main morte puisqu’il a utilisé la même technique graphique qu’à l’époque : angles de caméra imposés, personnages 3D, héroïne lente et fragile dans un manoir flippant à souhait ! De quoi faire de cet Alisa une petite pépite du Survival Horror Old School vendue 15€ sur PC ? La réponse dans mon vidéo-test complet sur Steam Deck !
Alisa : Vidéo-Test
Note N-Gamz : 19/20
Ayant eu la chance de découvrir, à 16 ans à peine, le premier Resident Evil lors de sa sortie sur PlayStation première du nom, il était clairement compliqué pour moi de retrouver aujourd’hui ces sentiments telles que la peur ou l’angoisse que je ressentais à l’époque pour la première fois dans un jeu vidéo, un peu comme les larmes qui ont pu couler le long de mes joues pour la mort d’Aerith à la fin du premier CD de FFVII. A cet instant, je n’avais jamais imaginé le jeu vidéo comme vecteur possible de telles émotions primales et pourtant, en nous faisant vivre les aventures d’Alisa, une agente impériale perdue au beau milieu d’un sombre manoir rempli d’atrocité, Casper Croes parvient à renouer avec ce vent de nostalgie vidéoludique plein d’effroi et de plaisir ! L’équilibre du soft y est pour beaucoup, avec très peu de balles à votre disposition, des monstres bestialement retors, des énigmes bien pensées et un sound design absolument glaçant qui achèvent de faire de cet Alisa « LE » Survival Horror Old School que toute personne ayant aimé le Resident Evil de 1996 se doit de posséder !