Officialisé il y a tout juste un an par un Phil Spencer au sommet de son enfumage, le rachat d’Activision/Blizzard/King par Microsoft pour la somme astronomique de 69 milliards de dollars devait, aux dires de notre homme et de nombre de fans Xbox, enfin faire de Xbox la plus grosse marque gaming du monde et permettre aux Xbox Series de dépasser allègrement la PlayStation 5 à grands coups d’exclusivités First Party fortes et d’une incorporation de tout le line-up de l’éditeur dans un Game Pass qui n’a jamais vraiment décollé comme prévu.
Aujourd’hui, l’heure du constat est arrivée et on doit bien avouer que ce n’est pas très glorieux ! Ainsi, l’Insider ultra connu eXtas1s a posé la question sur X et les réponses des anciens « Pro »-Xbox ne se sont pas faites attendre ! Voici quelques morceaux choisis qui illustrent bien à quel point ce rachat a été le dernier clou du cercueil des consoles Xbox s’il restait encore à le prouver après avoir vu la myriade de pubs sur le prochain Call of Duty… sans aucune mention du Game Pass :
« La Xbox était dans une bien meilleure situation il y a un an. Xbox est allé en enfer et a tué tout le battage médiatique qu’elle avait pour le prix de mettre Call of Duty sur Gamepass »
« Ils ont commencé à distribuer leurs exclusivités comme s’ils en avaient beaucoup, ils ont sacrifié 50 % de leurs ventes de matériel comme si elles n’étaient pas déjà faibles, et ils ont mis toutes leurs attentes dans un seul jeu auquel les gens préféreront jouer sur PS5 car c’est habituel. Ils auraient dû arrêter avec Zenimax. »
« J’aurais aimé que cela ne soit jamais arrivé »
« Une putain de merde. Où diable sont les jeux sur Game Pass ? »
« Hausses de prix et évolutions des abonnements, très peu de jeux avec Activision gamepass, jeux sur Playstation. Il y a peu de choses positives. »
« Très dommage, la Xbox s’est égarée après tout ce conflit, le peu qui restait s’est malheureusement effondré :(«
« Mieux vaut qu’ils ne l’aient pas acheté. Probablement le déclencheur du changement de direction de Xbox et des jeux exclusifs, en plus de nombreux licenciements. Un an plus tard, je remarque que Xbox est une marque plus faible et avec des utilisateurs plus déçus. »
« les pires jeux/augmentation du prix du gamepass/de nombreux jeux ne sont pas dans le cloud/le service et le support des jeux sont nuls, les jeux Actiblizz-Microsoft sont infectés par des hackers et n’ont aucun contenu/la politique des jeux a empiré »
« Mauvais, cela nous a coûté cher, utilisateurs Xbox, fermetures de studios, perte d’exclusivités et augmentation constante du service et ils n’ont ajouté que 2 jeux XD »
« L’effondrement absolu de la marque Xbox telle que nous la connaissions et l’émergence de quelque chose dont nous verrons, au fil du temps, si tout cela ne se termine pas par sa fermeture. »
Vous l’aurez compris, à part avoir carrément flingué Xbox en tant que constructeur de consoles, le rachat d’Activision Blizzard n’a rien donné de bon d’après les gamers et une grosse partie des fans de la marque. Et vous, qu’en pensez-vous ?