N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Mangas/Books, Ciné et Game Music. Un crédo: Concession Zéro!



Les news/Previews

30 juin 2021

The Great Ace Attorney Chronicles : Preview sur Switch ! Une bonne compilation sans objections ?

Lancés respectivement en 2015 et 2017 sur Nintendo 3DS (et mobiles), The Great Ace Attorney Adventures et The Great Ace Attorney 2 Resolve vont avoir droit dès le 27 juillet prochain à une compilation remasterisée sur PC, PlayStation 4 et Nintendo Switch baptisée : The Great Ace Attorney Chronicles ! L’occasion de découvrir avec une 3D rehaussée deux opus jamais sortis chez nous et qui ont pour particularité d’être… une préquelle à Phoenix Wright ! En effet, vous y incarnerez l’étudiant en droit Ryunosuke Naruhodo en plein coeur d’un Japon qui vient tout juste de s’ouvrir à l’Occident, mais vous partirez aussi pour l’Angleterre histoire de voir du pays. Alors, ces deux titres ont-ils bien vieilli ? J’ai eu la chance de tester le soft sur les premiers chapitres du premier volet et je vous donne mon avis sans… « objections » !

« Incarnez l’ancêtre de Phoenix Wright ! »

Japon, fin du XIXème siècle. Dans un pays aux traditions séculaires qui s’ouvre enfin à la modernité de l’Occident, le jeune Ryyonosuke Naruhodo, ancêtre de Phoenix Wright, est accusé du meurtre d’un célèbre professeur anglais au sein d’un restaurant de haut standing, le Carneval.

Accusé par des témoins un peu douteux et ayant posé ses mains sur l’arme du crime (un revolver qu’il aurait ramassé par terre), notre étudiant en droit va devoir se défendre face à la haute juridiction de son pays tandis qu’un frêle accord commercial et d’amitié entre le Pays du Soleil Levant et l’Angleterre vient tout juste d’être signé.

Entre manipulations politiques, mensonges et procureur qui ne cherche qu’à le faire condamner à mort, notre héros va devoir user de toute sa logique s’il veut un jour pouvoir embarquer pour la Grande-Bretagne et y poursuivre une brillante carrière d’avocat aux côtés du plus grand détective de tous les temps : Herlock Sholmes !

« Faites équipe avec le célèbre… Herlock Sholmes ! »

D’entrée de jeu, on constate dans les trois chapitres que j’ai pu tester que la réalisation 3D a pris un coup de jeune pour passer en Full HD (ou 720p en portable), offrant de fait des personnages bien plus fins et aux mimiques encore plus marquées que dans les opus 3DS.

Les possibilités tactiles de la console sont quant à elles utilisées tandis que les musiques portent brillamment le récit et mettent en évidence les moments clés des procès, notamment par des boucles très énergiques lorsque vous visez juste durant vos contre-interrogatoires de témoins.

A noter que les titres se divisent en deux phase. La première n’est autre qu’une phase d’enquête ou vous récoltez des preuves et des témoignages avec votre ami détective et ses déductions parfois un peu trop speed.

« Examinez les preuves pour vous en servir durant vos contre-interrogatoires »

La seconde est une phase de procès ou vous aurez à trouver les failles dans les allégations des témoins en leur mettant sous le nez les pièces à conviction que vous aurez pu récolter auparavant, ou en faisant jouer votre esprit de logique pour les prendre à contre-pied. C’est assurément là que le soft prend tout son sel et s’avère passionnant, offrant une réelle jouissance de l’esprit quand on trouve « LE » contre-argument en béton armé, élément indiscutable à l’appui !

Deux mécaniques de gameplay inédites ont été introduites pour l’occasion, à savoir la danse de la déduction durant les phases d’enquête. Celle-ci a pour but de retrouver les erreurs dans le raisonnement de ce cher Herlock pour découvrir de nouveaux faits.

Mais vous pourrez également vous essayer à des examens de synthèse qui visent à déstabiliser les membres du jury et les faire se contredire entre eux pour qu’ils concèdent un verdict de non culpabilité. Des séquences rafraîchissantes à plus d’un titre.

« Les examens de synthèse sont rafraîchissants »

Cerise sur le gâteau : cette compilation comprends du contenu bonus ! On trouvera ainsi 8 mini-épisodes additionnels (dans un mode baptisé « Escapade), des costumes alternatifs, une galerie et même un auditorium !

Vous l’aurez compris, ce The Great Ace Attorney Chronicles devrait combler les fans de la série, même si on déplorera énormément l’absence de traduction française dans cette version test !

Le pire, c’est que l’on craint que cette absence soit toujours d’actualité dans la version finale hélas puisque Capcom n’a rien annoncé de positif pour les francophones à ce niveau.

Note Preview N-Gamz.com: 4/5 

Doté d’une réalisation remise au goût du jour, de musiques ultra rythmées, de dix affaires longues et passionnantes et d’une logique à toute épreuve, cette compilation The Great Ace Attorney Chronicles vous promet des heures de plaisir et de déduction sur Switch, PlayStation 4 et PC. Les cas auxquels j’ai pu m’essayer se valaient tous en termes d’intérêt et les personnages secondaires sont terriblement charismatiques et parfois très drôles. Après tout, ce n’est pas tous les jours que vous allez pouvoir vous allier à un certain… Herlock Sholmes , non ? Deux bémols cependant : j’aurai aimé pouvoir accélérer la vitesse des dialogues et bénéficier d’une traduction française, même si celle dans la langue de Shakespeare est de qualité. Sachant que Capcom n’a rien annoncé de la sorte, il faudrait se contenter de l’anglais les amis !

PS: La Note Preview N-Gamz symbolise le degré d’attente suscité à la rédaction après la découverte du jeu et non une cotation sur sa qualité finale. Elle ne représente donc aucunement une idée de la note qui sera attribuée à l’issue du test complet


About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!




 
Les dernières news!
 

 
metroid prime 4 beyond nintendo direct

Nintendo Direct : Du Zelda, du Mario et… Metroid Prime 4 !

Le dernier Nintendo Direct a révélé une large sélection de jeux à venir sur Nintendo Switch en 2024 et au-delà, avec entre autres un premier aperçu de Metroid Prime 4: Beyond, l’annonce de The Legend of Zelda: ...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
dragon quest III 2D-HD Remake

Dragon Quest III HD-2D Remake : J’y ai joué et voici mon avis !

Lancée en 1986 au Japon sous l’égide d’Enix, la saga Dragon Quest a trouvé ses lettres de noblesse en Occident grâce au flair de Sony, qui a su comprendre l’attrait des européens pour le RPG nippon à l&r...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
xbox game pass juin 2024

Game Pass : Seulement 6 jeux pour fin juin… oui, encore…

Comme à chaque milieu de mois, le Xbox Game Pass (devenu entre temps simplement « Game Pass ») va accueillir une série de nouveaux jeux et juin ne fera pas exception à la règle puisque Microsoft a annoncé aujourd&rsquo...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 

 
life by you

Life By You : Le « Sims-Killer » est… annulé !

Le jeu de simulation de vie de Paradox Interactive Life by You aurait normalement du être disponible en accès anticipé le 4 juin dernier après une kyrielle de retards mais ilil avait finalement été repoussé à la derni...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
baten kaitos

Baten Kaitos I & II HD Remaster fête sa sortie PC en vidéo !

L’éditeur et développeur de jeux vidéo Bandai Namco Europe S.A.S. vient d’annoncer la sortie sur Steam de BATEN KAITOS I & II HD REMASTER, la version PC remastérisée du grand classique de la Nintendo GameCube. Le ...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
final fantasy xiv online 10th anniversary edition

Final Fantasy XIV célèbre ses 10 ans en édition anniversaire !

SQUARE ENIX a dévoilé une édition spéciale limitée pour le MMORPG acclamé par la critique, FINAL FANTASY XIV Online pour fêter son 10ème anniversaire. L’édition 10ème anniversaire du jeu offre aux joueurs une intr...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *