Lancés respectivement en 2015 et 2017 sur Nintendo 3DS (et mobiles), The Great Ace Attorney Adventures et The Great Ace Attorney 2 Resolve vont avoir droit dès le 27 juillet prochain à une compilation remasterisée sur PC, PlayStation 4 et Nintendo Switch baptisée : The Great Ace Attorney Chronicles ! L’occasion de découvrir avec une 3D rehaussée deux opus jamais sortis chez nous et qui ont pour particularité d’être… une préquelle à Phoenix Wright ! En effet, vous y incarnerez l’étudiant en droit Ryunosuke Naruhodo en plein coeur d’un Japon qui vient tout juste de s’ouvrir à l’Occident, mais vous partirez aussi pour l’Angleterre histoire de voir du pays. Alors, ces deux titres ont-ils bien vieilli ? J’ai eu la chance de tester le soft sur les premiers chapitres du premier volet et je vous donne mon avis sans… « objections » !
Japon, fin du XIXème siècle. Dans un pays aux traditions séculaires qui s’ouvre enfin à la modernité de l’Occident, le jeune Ryyonosuke Naruhodo, ancêtre de Phoenix Wright, est accusé du meurtre d’un célèbre professeur anglais au sein d’un restaurant de haut standing, le Carneval.
Accusé par des témoins un peu douteux et ayant posé ses mains sur l’arme du crime (un revolver qu’il aurait ramassé par terre), notre étudiant en droit va devoir se défendre face à la haute juridiction de son pays tandis qu’un frêle accord commercial et d’amitié entre le Pays du Soleil Levant et l’Angleterre vient tout juste d’être signé.
Entre manipulations politiques, mensonges et procureur qui ne cherche qu’à le faire condamner à mort, notre héros va devoir user de toute sa logique s’il veut un jour pouvoir embarquer pour la Grande-Bretagne et y poursuivre une brillante carrière d’avocat aux côtés du plus grand détective de tous les temps : Herlock Sholmes !
D’entrée de jeu, on constate dans les trois chapitres que j’ai pu tester que la réalisation 3D a pris un coup de jeune pour passer en Full HD (ou 720p en portable), offrant de fait des personnages bien plus fins et aux mimiques encore plus marquées que dans les opus 3DS.
Les possibilités tactiles de la console sont quant à elles utilisées tandis que les musiques portent brillamment le récit et mettent en évidence les moments clés des procès, notamment par des boucles très énergiques lorsque vous visez juste durant vos contre-interrogatoires de témoins.
A noter que les titres se divisent en deux phase. La première n’est autre qu’une phase d’enquête ou vous récoltez des preuves et des témoignages avec votre ami détective et ses déductions parfois un peu trop speed.
La seconde est une phase de procès ou vous aurez à trouver les failles dans les allégations des témoins en leur mettant sous le nez les pièces à conviction que vous aurez pu récolter auparavant, ou en faisant jouer votre esprit de logique pour les prendre à contre-pied. C’est assurément là que le soft prend tout son sel et s’avère passionnant, offrant une réelle jouissance de l’esprit quand on trouve « LE » contre-argument en béton armé, élément indiscutable à l’appui !
Deux mécaniques de gameplay inédites ont été introduites pour l’occasion, à savoir la danse de la déduction durant les phases d’enquête. Celle-ci a pour but de retrouver les erreurs dans le raisonnement de ce cher Herlock pour découvrir de nouveaux faits.
Mais vous pourrez également vous essayer à des examens de synthèse qui visent à déstabiliser les membres du jury et les faire se contredire entre eux pour qu’ils concèdent un verdict de non culpabilité. Des séquences rafraîchissantes à plus d’un titre.
Cerise sur le gâteau : cette compilation comprends du contenu bonus ! On trouvera ainsi 8 mini-épisodes additionnels (dans un mode baptisé « Escapade), des costumes alternatifs, une galerie et même un auditorium !
Vous l’aurez compris, ce The Great Ace Attorney Chronicles devrait combler les fans de la série, même si on déplorera énormément l’absence de traduction française dans cette version test !
Le pire, c’est que l’on craint que cette absence soit toujours d’actualité dans la version finale hélas puisque Capcom n’a rien annoncé de positif pour les francophones à ce niveau.
Note Preview N-Gamz.com: 4/5
Doté d’une réalisation remise au goût du jour, de musiques ultra rythmées, de dix affaires longues et passionnantes et d’une logique à toute épreuve, cette compilation The Great Ace Attorney Chronicles vous promet des heures de plaisir et de déduction sur Switch, PlayStation 4 et PC. Les cas auxquels j’ai pu m’essayer se valaient tous en termes d’intérêt et les personnages secondaires sont terriblement charismatiques et parfois très drôles. Après tout, ce n’est pas tous les jours que vous allez pouvoir vous allier à un certain… Herlock Sholmes , non ? Deux bémols cependant : j’aurai aimé pouvoir accélérer la vitesse des dialogues et bénéficier d’une traduction française, même si celle dans la langue de Shakespeare est de qualité. Sachant que Capcom n’a rien annoncé de la sorte, il faudrait se contenter de l’anglais les amis !