N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Mangas/Books, Ciné et Game Music. Un crédo: Concession Zéro!



Les événements

27 mars 2015

SCANDAL: L’interview exclusive par Cerberus XV3

More articles by »
Written by: CerberusXV3
Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , ,

Formé en 2006, le groupe SCANDAL est composé de quatre jeunes filles qui se sont rencontrées à l’école de chant et de danse d’Osaka au Japon. Très vite, Haruna Ono, Tomomi Ogawa, Mami Sasazaki et Rina Suzuki rencontrent le succès. Leurs chansons sont souvent choisies pour les génériques des mangas animés diffusés au Japon et leur participation à Japan Expo 9ème Impact en 2008 leur a conféré une réputation internationale. Elles ont même leur propre anime qui diffuse leurs aventures. Après la sortie de leur sixième album, Hello World, à la fin de l’année 2014 au Japon, les quatre artistes se lancent dans leur première tournée européenne avec trois dates prévues en France, en Angleterre et en Allemagne en avril prochain. Avant qu’elles viennent mettre le feu sur scène, N-Gamz leur a posé quelques questions.

Bientôt 10 ans d'existence pour SCANDAL!

Cerberus XV3: Vous avez formé le groupe en 2006, c’était il y a presque 10 ans, pensiez-vous à l’époque que vous auriez cette carrière ? Qu’est-ce qui explique une telle longévité ?

Mami: Non et nous en sommes sincèrement heureuses ! Nous avons été sponsorisées par « Copii Bando & Vookarisuto Kontesto » qui nous ont ouvert la voie. A cette époque, le nombre de groupe à émerger augmentait d’année en année, et l’apogée du mouvement « Girls-band » nous a stimulées. Pour la longévité, je pense que le travail d’équipe y a beaucoup contribué.

C: Votre nouvel album « Hello World » est arrivé chez nous en janvier dernier, pouvez-vous nous en parler un peu? Quels thèmes avez-vous choisi  d’aborder et avez-vous fait évoluer quelque chose dans votre musique ?

Haruna: Le but de l’album était de pouvoir réaliser un BGM (BackGround Musical) de la vie quotidienne. Les personnes ont des expérience qui leurs sont propres. Ils vivent, entre autres, des situations et des sensations qui les marquent beaucoup, et c’en est devenu un CD. Pour l’évolution de notre musique, désormais, les membres ont un fort sentiment d’indépendance. Nous avons toutes participé à l’élaboration du son et de l’éclairage (NDLR: pour les vidéos ou la tournée). Ma voix a également servi de timbre principal.

Un travail d'équipe qui a grandement contribué au succès du groupe

C: Pourriez-vous nous expliquer le processus de création derrière vos musiques ? Ecrivez-vous les textes et les mélodies ensemble, par exemple?

Mami: Les membres s’occupent tous du processus de la composition. Dans mon cas, je fredonne une mélodie tout en chantant des paroles qui me viennent à la volée, que je note dans mon carnet de chants. C’est semblable à un enregistrement audio rudimentaire. J’envoie le tout aux autres membres du groupe, et nous finalisons la chanson ensemble.

C: En 2008, vous avez donné deux show-cases dans le cadre de Japan Expo à Paris. Comment aviez-vous ressenti l’accueil du public français ?

Rina: A l’écoute de la musique, et en nous voyant mutuellement sur la scène (NDLR: française) de nos propres yeux, est apparu en nous un sentiment étrange. « Doll » est, à ce jour, le premier single qui a véhiculé une telle émotion. La première fois que j’ai écouté la mélodie, j’ai senti monter une certaine confiance en moi, la même que lorsque vous écoutez une musique qui vous plaît ! C’était identique à Japan Expo.

Le concept de l'album Hello World? Créer un BGM de la vie quotidienne!

C: Il s’agit de vos premiers « vrais » concerts en Europe. Vous avez pour le moment trois dates de prévues: en France, en Allemagne et en Angleterre. Avez-vous des appréhensions pour ces dates ou avez-vous hâte d’aller à la rencontre de ce public ?

Tomomi: J’ai hâte de les rencontrer ! Grâce au SNS (Social Networking Service), nous recevons beaucoup de messages de nos fans à l’étranger, c’est la raison pour laquelle « notre » voix devient toujours plus énergique. Cela fait également très longtemps que nous sommes impatientes de voir notre public hors de l’archipel!

C: Votre musique a servi de générique à de nombreux animes, comme Bleach. Comment percevez-vous cette popularité de vos chansons dans le milieu des mangas ? Pensez-vous que c’est ce qui a contribué à votre notoriété à l’international ?

Mami: Nous sommes heureuses. Moi aussi, j’adore les animés et les manga, la culture du Japon a traversé les mers, et je pense que beaucoup de personnes l’aiment. Je trouve que c’est admirable. Bien sûr, j’apprécie de regarder des animé, comme beaucoup je pense… Ceci étant dit, nous ne sommes pas « prêtes » pour écouter nos musiques composées pour les animés, car elle ne sont pas « joyeuses ».

Une musique pour découvrir le groupe? Doll incontestablement!

C: Si vous deviez choisir une chanson pour présenter votre groupe à quelqu’un qui ne le connaîtrait pas, laquelle serait-elle et pourquoi ?

Haruna: Nous vous conseillons notre première composition qui s’intitule « Doll ». Il y règne une émotion très forte et c’est également une chanson qui, entre-autre, est agréable à écouter lors d’un Live. Depuis le début, c’était très important pour nous de réaliser cette composition.

C: Vous avez votre propre série animée qui raconte l’histoire de votre groupe. C’était votre idée ? Vous êtes à l’origine du scénario ? D’autres épisodes sont-ils prévus ?

Rina: Nous avons ensemble, avec le staff, créé l’histoire. Concernant le doublage anglais, nous avons travaillé dur, nous demandions au personnel qui parlait anglais, de nous parler exclusivement dans cette langue. Nous étions cependant très occupées à cause de l’alternance entre le Lycée et le Groupe. Durant les intervalles de temps libre, nous parvenions à faire nos doublages à différents endroits, heureusement. La suite de l’animé, quant à elle, sera une reproduction du réel. J’espère que vous en profiterez !

Un live qui promet beaucoup!

C: Quels sont vos projets à long terme pour le groupe et que peut-on vous souhaiter ?

Tomomi: Nous vous faisons patienter, car nous sommes en ce moment en train de préparer un Live dans un endroit qui n’a pas encore été exposé.

C: Un dernier mot pour vos fans européens ?

Haruna: Merci pour votre soutien constant ! Nous attendons tous nos fans pour notre meilleur Live ! Nous espérons que vous vous y amuserez !

La tournée Hello World de SCANDAL passera par la France le 25 avril (Paris – Le Bataclan), par l’Angleterre le 26 avril (Londres – Islington Academy) et par l’Allemagne le 30 avril (Essen – Westadhalle).

Merci à Vetea-Raphaël T pour sa traduction japonais-français 😉 .
Merci à Charlotte de Torpedo Productions/B7 Klan pour sa confiance et son professionnalisme à toute épreuve.


About the Author

CerberusXV3
Un smartphone greffé dans la main gauche, une manette dans la droite, polyvalente, rebelle, débrouillarde, un poil geeky, tatouée, piercée, pas fataliste mais réaliste, n’aime pas les préjugés, addict au café et à la junk-food, bref : comme tout le monde, mais en pire.




 
Les dernières news!
 

 

Quantic Dream : Les devs de Detroit Become Human bosseraient… sur un jeu Star Wars !

Maîtres de l’aventure narrative hollywoodienne depuis leur très acclamé Heavy Rain et leur gros succès commercial Detroit : Become Human, Quantic Dream est actuellement à l’oeuvre sur un nouveau projet dont on ...
by Neoanderson
0

 
 

THQ Nordic : Outcast 2, Bob l’Eponge, Destroy All Humans 2, … toutes les annonces du show !

Hier s’est tenu un show en streaming pour fêter le dixième anniversaire de la marque THQ Nordic, et l’éditeur a souhaité profiter de l’occasion pour nous dévoiler pas moins de 6 nouveaux jeux et nous donn...
by Neoanderson
0

 
 

WUCHANG Fallen Feathers : Le Souls-Like chinois se dévoile en 18 min de gameplay vidéo !

Leenzee Games, une équipe de développement indépendante de 80 personnes, a dévoilé hier la première bande-annonce de son prochain Action-RPG à tendance Souls-Like, WUCHANG : Fallen Feathers. Ce voyage épique met le joue...
by Neoanderson
0

 

 

Nintendo Switch OLED : Des premières images du modèle chez un revendeur !

Prévue pour le 8 octobre prochain (en même temps que Metroid Dread), la Nintendo Switch OLED est censée offrir un écran de 7″ de diagonale, des visuels plus lumineux et un meilleur contraste que sa grande soeur sortie...
by Neoanderson
0

 
 

Belle : Un teaser vidéo pour le futur chef-d’œuvre ciné de Mamoru Hosoda !

Après son avant-première mondiale en Sélection Officielle au dernier Festival de Cannes, le nouveau long-métrage de Mamoru Hosoda (Les Enfants Loups, Summer Wars), baptisé « Belle », se dévoile aujourd’hui au tr...
by Neoanderson
0

 
 

Gran Turismo 7 : le créateur explique le pourquoi de la connexion online en campagne solo !

Présenté par un nouveau trailer de gameplay durant le PlayStation Showcase de la semaine dernière, Gran Turismo 7 débarquera l’année prochaine sur PlayStation 4 et PlayStation 5 et nous promet un vrai mode carrière ...
by Neoanderson
0

 

 

Fall Guys : Les exclus PlayStation Kena et Rot se datent !

Battle Royale phénomène de l’été dernier, Fall Guys continue de se mettre à jour régulièrement pour conserver sa base de joueurs et tenir sur le long terme, et cette fois c’est PlayStation qui va être mis à...
by Neoanderson
0

 
 

Epic Games Store : le jeu gratuit de la semaine prochaine révélé !

Avec la ponctualité d’une montre suisse, Epic a annoncé aujourd’hui à 17h le jeu qu’il offrira jeudi prochain, même heure, à ses utilisateurs Epic Games Store. Ainsi, alors que vous pouvez dès à présen...
by Neoanderson
0

 
 

Sherlock Holmes : Chapter One se date sur PC et consoles Next-Gen en vidéo !

Nous vous annoncions il y a peu que les versions PlayStation 4 et Xbox One de Sherlock Holmes – Chapter One, préquelle à la fameuse saga de jeux d’enquête de Frogwares, allaient prendre du retard tandis que les v...
by Neoanderson
0

 

 

Wipeout Rush : un jeu de course/cartes à jouer annoncé sur mobiles en vidéo !

On vous avait bien dit que la saga Wipeout allait revenir prochainement mais on ne pensait clairement pas qu’elle le ferait sous la forme… d’un jeu mobile ! Chose plus étrange, celui qui les développeurs du ...
by Neoanderson
0

 



0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *