Mastertronic et Abstraction Games sont fiers d’annoncer que l’un des grands classiques de l’Amiga, The Chaos Engine, débarquera sur PC, Linux et Mac le 29 août prochain. Le shooter 2D a été conçu par The Bitmap Brothers dans les années quatre-vingt-dix et a marqué les fans du genre. C’est Abstraction Games (studio chargé notamment du portage d’Hotline Miami sur PS3 et sur Vita) qui s’est chargé de refaire le jeu de A à Z tout en ajoutant un mode supplémentaire ainsi que des améliorations. Mike Montgomery, l’un des fondateurs de The Bitmap Brothers a également conseillé, soutenu et suivi la production du jeu.
Le scénario se déroule à l’époque Victorienne dans une ambiance steampunk marquée par la révolution industrielle et technique où une machine devenue folle, (The Chaos Engine) transforme les environnements en théâtre de guerre truffé de créatures et de pièges. Petite vidéo pour vous rafraîchir la mémoire:
Historiquement, il s’agit de l’un des premiers jeux d’action-aventure qui intègre un système de talents permettant aux joueurs de faire progresser ses héros avec une série d’armes personnalisées.
Ainsi, le joueur devra choisir l’un des six mercenaires disponibles et le faire progresser en éliminant toutes les monstruosités et les pièges enfantés par les machines. Chaque avatar dispose d’aptitudes au combat et d’un arsenal singulier. Attention, précision, courage et vigilance exigés car seuls ceux capables de défaire le Chaos Engine entreront dans la légende.
Tirez à tout-va pour traverser quatre mondes en solo, deux joueurs (co-ops en local) ou en ligne. Deux modes s’offrent à vous, « Le mode amélioré » aux graphismes plus aboutis et le « mode classique » pour les vieux briscards en quête des contrôles et des graphismes originels. La version améliorée inclut le gameplay original, des contrôles et graphismes plus léchés ainsi que les fonctionnalités Steam.
« C’est le moment idéal pour faire revenir à la vie The Chaos Engine » déclare Mike Montgomery l’un des fondateurs de The Bitmap Brothers. ‘Il y a tellement de bons souvenirs attachés au jeu que je voulais être certain de ne pas perdre une goutte de son charme originel. Proposer le mode classique ou choisir le mode amélioré peaufiné au pixel près est une option intelligente qui permet de satisfaire les joueurs les plus enthousiastes. C’est d’ailleurs une bonne transition sur les supports PC. »
« On a grandi avec l’Amiga et les jeux signés The Bitmap Brothers ont été une source d’inspiration pour beaucoup et notamment pour ceux qui travaillent aujourd’hui dans le développement de jeux vidéo. C’est aussi une de nos premières expériences du mode co-op et c’est aussi ce qui nous a fait prendre goût à des shooters de cet acabit. » se réjouit Ralph Egas, CEO d’Abstraction Games.
« Il y a tellement de bons souvenirs quasi intemporels dans le jeu qu’on a mis la plus grande détermination à le restaurer jusqu’à la perfection et au pixel près et sans oublier quelques petites améliorations très sympas. »
Stuart Morton Executive Producer chez Mastertronic ajoute : « Pour beaucoup, The Chaos Engine c’est plein de bons souvenirs. D’autant qu’il n’est pas rare de voir de très bons jeux de l’époque ruinés et transformés en très mauvais remake. C’est pour cela que nous avons décidé de ne pas le remettre au goût du jour mais de le restaurer. The Chaos Engine est un de ces excellents jeux vidéo qui traversent le temps, il suffit de s’essayer à la version d’origine pour s’en rendre compte. Dès qu’on met les mains dans the Chaos Engine on est tout de suite captif. »
The Chaos Engine sera disponible sur Steam, Get Games et GOG le 29 août sur PC, Mac and Linux. Il est possible de pré-commander le jeu sur Steam depuis hier soir; Pour plus d’infos: www.chaosenginegame.com et suivez The Chaos Engine game sur Facebook et sur Twitter.