Review

Qui, ces dernières années, n’a jamais entendu parler de The Walking Dead ? Comic tout droit sorti de l’esprit de Robert Kirkman, depuis 2003, puis adaptée en série télévisée dès 2010, avec le même Kirkman toujours aux commandes. Un succès indiscutable s’il en est! Mais petit rappel pour les rares personnes qui ne connaîtraient pas la saga: The Walking Dead nous fait suivre les mésaventures d’un groupe de survivants pendant une apocalypse zombie. Cependant, dans le jeu qui nous intéresse aujourd’hui, vous pouvez laisser Nick, Daryl, Glenn et Michonne de côté: nous partons pour une toute autre aventure… une aventure dont vous allez influencer les choix du héros… et ces fameux choix se répercuteront tout le long du jeu pour vous offrir de sacrées sensations… d’effroi!

Retour vers le futur

Des choix de scénario lourds de conséquences

Oui, parce que je ne vais pas vous pulvériser directement à l’épisode actuel, à savoir le troisième de la deuxième saison. En effet, The Walking Dead, le jeu, est constitué de plusieurs épisodes sortant à dates différées. Ainsi, nous avons eu droit à une première saison dont l’épisode initial est sorti en 2012 et vous mettait dans la peau de Lee, homme au passé malheureusement touché par un drame qui va se retrouver avec la vie d’une petite fille dans les mains, Clémentine. Promesse est faite d’emmener la jeune demoiselle à Savannah, pour retrouver ses parents et prendre soin d’elle. En chemin, notre improbable duo croisera un certain nombre de survivants, certains leur voulant du bien, mais d’autres non… Après un final dantesque, place à présent à la suite tant attendue par les fans!

A noter que The Walking Dead est développé et édité par Telltale Games, à qui l’on doit les jeux Sam & Max, Retour vers le Futur, et le bien plus récent The Wolf Among Us, inspiré du comics Fable ainsi que les prochains Tales from the Borderlands et Game of Thrones. Bref, du très lourd prochainement (NDLR: et des jeux qu’il vaut mieux oublier aussi, comme Jurassic Park…). Mais qui se cache derrière Telltale Games ? Et bien des anciens de chez LucasArt, rien que ça! Autant dire du prometteur… et leurs jeux s’en ressentent bien souvent. Alors qu’en est il de ce troisième épisode de la saison 2 du désormais culte point & click zombiesque ?

L’hiver arrive…

Avez-vous choisi les mêmes voies que les autres gamers?

Je ne vais pas revenir sur le scénario de la saison précédente mais autant vous dire que si vous accrochez aux point & click, à l’univers de Walking Dead, aux zombies, les trois mis à part ou combinés, vous adhérerez au soft. Chaque épisode mise sur des émotions montant crescendo, chacun de vos choix effectués lors de la saison 1 risque de se répercuter jusque dans cette saison 2, alors attention à vos paroles, à vos gestes… d’autant que malgré un monde et une civilisation qui s’écroule avec tous ses codes, vous avez une enfant à vos côtés. On peut ensuite passé à la seconde saison, qui a débuté ce 17 Décembre 2013, et dans laquelle vous contrôlez désormais la jolie Clémentine qui a bien grandi et a certes perdu son innocence mais pas forcément son humanité.

[Attention SPOILS pour ceux n’ayant jamais touché au soft]

Après avoir été embarquée par le fameux « Carver » que votre tout nouveau groupe « d’amis » a l’air de craindre comme la peste, vous arrivez dans un complexe type petit centre commercial fortifié par la belle et grande famille de notre homme, laquelle vous attend lourdement armée. Une fois installée en extérieur, vous allez faire la connaissance de nouveaux personnages, d’une organisation quasi militaire, bref alors que le grand chalet qui constituait votre refuge dans l’épisode précédent vous promettait une pause dans ce monde qui ne tourne plus, voilà que la petite Clémentine se retrouve à nouveau dans une situation où l’être humain montre qu’il peut être limite pire que la horde de zombie qui erre ici-bas.

Plus ça va et plus ça dégaine sec…

Une tension qui monte crescendo pour devenir insoutenable!

Alors que les épisodes précédents étaient relativement plus calmes, on arrive avec ce troisième volet sur un finish qui nous promet un épisode 4 risquant d’envoyer du lourd! On retrouve donc plus d’interactions durant lesquelles votre capacité à prendre une décision rapide va être mise à mal ! Ce sera le cas aussi dans les dialogues, avec des choix à faire durant un timing de plus en plus court. Attention toutefois que le soft est en full anglais, sous-titre compris, ce qui j’espère ne vous découragera pas. Le gameplay reste le même et est digne de tout bon point & click, cependant vos réponses et actions ont toujours leur importance pour la suite des événements et la façon dont vos compatriotes vous voient.

La réalisation, elle, est digne des précédents épisodes avec un cel-shading somptueux, des personnages charismatiques aux émotions retranscrites à la perfection, que cela soit dans leurs traits ou dans leur voix. Il est extrêmement complexe de trouver des points négatifs à The Walking Dead, hormis de légers bugs qui font disparaître les personnages le temps de quelques secondes par exemple, mais reste à parier que Telltale Games fera le nécessaire afin de corriger ces menus détails qui ne gâchent en rien l’expérience de jeu. La bande son, enfin, se montre toujours à la hauteur du titre elle aussi pour vous provoquer des émotions que vous ne soupçonniez même pas en vous.

La suite ! On veut la suite !

Le seul reproche que l’on pourrait faire à Telltale Games est de nous faire attendre entre chaque épisode. Leur soft est d’une qualité excellente depuis le premier épisode de la première saison, et plus les itérations se succèdent plus la tension monte, plus l’on devient accro. Clémentine est un personnage qui, malgré son jeune âge, inspire le respect. A la fois faible et forte, elle s’accroche dans ce monde qui n’est plus que l’ombre de ce qu’il a été, du haut de ses onze ans. Elle tient tête, elle tient bon… mais reste terriblement touchante. Elle n’éclipse cependant pas les autres protagonistes. Tout est bien pensé, calculé. En prime, le soft est superbe sur le plan de la mise en scène et de la réalisation. Alors que vous soyez fan de la série télévisée, des comics ou pas, que vous soyez adepte de point & click ou pas… je ne peux que vous recommander de vous pencher sur The Walking Dead. Vous n’en ressortirez pas indemne…

La bande-annonce

Réalisation: 18/20

Les graphismes sont toujours aussi somptueux, la réalisation en cel-shading est très propre et réussie. Elle arrive à nous retransmettre toutes les émotions des protagonistes et autant dire qu’il y a de quoi faire ! Cependant quelques petits bugs font leurs apparition très rarement, du style : personnages qui disparaissent du fond le temps de quelques secondes (« Attention y’a une faille spatio-temporelle, juste…là ! »).

Gameplay/Scénario: 20/20

Un gameplay qui ne change pas et reste efficace, digne de tout point & click. Que l’on soit novice dans ce style de jeu et attiré par l’univers de The Walking Dead ou un habitué du genre, la prise en main est très rapide et intuitive. Cependant il faudra rester toujours au taquet car un zombie est toujours à même de vous tomber dessus et vos réflexes pourront vous sauver la vie ! A vous d’être également prudent dans vos paroles car elles pourront être décisives et resteront ancrées dans la mémoire des autres protagonistes. Cependant, ce principe est intéressant puisqu’il vous offre une rejouabilité assez importante. Le scénario quant à lui reste excellent, de rebondissements en rebondissements, on retient son souffle, on espère que Clémentine trouvera enfin un peu de paix…la suite au prochain épisode…

Bande-Son: 18/20

La voxographie reste excellente, les sous-titre sont fidèles à ce qu’il se dit. Les bruitages sont très bons et réalistes et la bande-son vous met parfois la pression comme jamais. Bref, l’immersion est complète.

Durée de vie: 17/20

Comptez comme pour les précédents épisodes: entre deux et trois heures de jeu. Cependant la rejouabilité est assez énorme, et vous aurez sûrement envie de voir ce que d’autres choix auraient engendré comme conséquences.

Note Globale N-Gamz.com: 18,5/20

In Harm’s Way est un excellent épisode de The Walking Dead Saison 2. Comme pour les autres, la qualité est au rendez-vous (rendant l’attente assez frustrante pour le prochain comme à chaque fois). La réalisation est superbe et l’on continue de s’attacher un peu plus aux personnages avec un final à couper le souffle. En clair, Telltale Games continue sur sa lancée et est en train de construire ce qui sera certainement l’un des meilleurs point & click de notre génération. 



About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéos depuis la plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et science fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie et voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferais tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !