Review
Cela fait maintenant presque trente ans que Theme Park est sorti et pour les joueurs de l’époque c’était vraiment quelque chose de pouvoir se lancer dans la création et la gestion d’un parc d’attraction, alors personne ne s’est étonné quand, cinq années plus tard, la géniale licence RollerCoaster Tycoon est née avant que nous n’ayons droit, en 2016, à l’excellent Planet Coaster et depuis… et bien c’est un peu le vide intersidéral qui pourrait profiter à un certain… Park Beyond ! En effet, Bandai Namco s’est adjoint les services de la team derrière Tropico 6 pour nous permettre de créer des manèges de folie depuis le 16 Juin dernier sur PlayStation 5, Xbox Series et PC ! Un titre digne de ses illustres aînés ? La réponse dans mon test complet de la version PC !
Du fun avant tout !
Park Beyond ne se présente pas comme un héritier direct de Planet Coaster, sachez-le d’emblée. En effet, ici on met de côté la partie gestion qui peut effrayer les néophytes pour se concentrer purement et simplement sur la création de roller coasters déjantés. La seule jauge que vous guetterez est simple : l’émerveillement de vos visiteurs !
Vous n’aurez pas non plus à avoir peur des grands principes scientifiques qui régissent notre monde car ici point d’arrêt cardiaque après un trop plein de sensations ou de nuques brisées si vous souhaitez jouer sur des chutes titanesques suivis d’arrêts impressionnants. Rien ne pourra stopper vos envies de créations et ces dernières se réaliseront assez facilement puisque tout se fera à la souris ou presque.
Un mode campagne répond présent pour vous proposer des missions avec des objectifs et des contraintes, tandis qu’un mode bac à sable vous permettra de vous lancer dans des créations sans restrictions aucunes. Étirer les voies, greffer une remontée mécanique, gérer l’inclinaison et la descente… tout se fait assez intuitivement une fois qu’on a choppé le coup de main.
Ce qui peut prendre un peu plus de temps, pour être honnête, c’est que c’est un peu brouillon et que cela à tendance à vouloir aller vite, plus vite que notre main derrière l’écran. On pourra donc créer des structures complètement dingues avec une grande liberté, puisque zéro risques au-dessus de nos têtes. Il est possible aussi, bien entendu, d’installer des manèges déjà tout prêts, des boutiques et tout ce qui contribuera au bonheur de vos visiteurs afin de leur garantir une visite des plus inoubliables.
Promesse tenue ?
C’est donc plutôt prometteur sur le papier sauf que dans les faits, l’IA du soft est absolument désastreuse et on se retrouve avec des hordes de visiteurs qui se concentre sur les mêmes boutiques et attractions, générant des bouchons dignes du périphérique parisien en fin de journée alors que juste à côté, tout est vide ! Entre ça et les bugs à gogo qui semblent refuser l’accès aux manèges à vos clients, bloquant ainsi votre compte en banque dans un statut d’otage, mais aussi les attractions qui arrêtent de fonctionner sans raison, et la liste est encore longue…
Du coup, vous n’avancez pas d’un iota dans votre progression et cela en devient très rapidement frustrant. Et encore, ça c’est quand le soft ne plante tout simplement pas et ne corrompt pas vos sauvegardes ! Bref, vous l’aurez compris, en l’état Park Beyond se révèle difficilement jouable.
C’est dommage car techniquement parlant, le soft est joli, coloré et lumineux, nous proposant de chouettes textures. Par contre, on notre que quelques animations lors des cinématiques demeurent assez figées et donnent un aspect assez cringe aux personnages qui les peuplent.
Park Beyond : Trailer