Review

TRILL-DAN est un groupe punk/rock formé de trois membres dont deux demoiselles. Mais attention, il n’est pas question ici de douceur et de chant acidulé, bien au contraire ! Bien que majoritairement féminin, le trio ne démord pas de panache et de vitalité !!

Le groupe, composé de Juan à la guitare/chant, Maru à la basse/Chant et Giva à la batterie, voit le jour à Kobe en 2001 et fort en charisme, il se retrouve vite porté par un solide noyaux de fan. Leurs premiers mini-album, Gokuraku Tougenkyou et Nounai TRIP, sorti en 2005 pour le premier et 2006 pour le second, sont un véritable succès et deviennent de ce fait rapidement sodl-out ! En 2007 sera édité leur tout premier album, Megabasutarizumu, qui n’est produit par nul autre que Kiyoharu. Mais c’est seulement un an plus tard que le groupe sortira son tout premier Maxi-single, LAST ONE, et reçoit dans la foulée le prix de la meilleure performance au ViBirth Live GP de Tokyo. Bien que peut gourmand en sortie, TRILL-DAN se voit offrir une première opportunité d’exporter sa musique, avec une tournée européenne, qui passe bien sûr par la France à Japan Expo 2009 ! C’est d’ailleurs sans doute enrichi par cette première expérience que le groupe revient cette année pour une nouvelle tournée en Europe qui passe par cinq dates en France, dont une accompagnée d’une séance de dédicace, qui a eu lieue lors du Mang’azur 2012 a Toulon !

Musicalement TRILL-DAN a un son bien marqué qui pourrait en surprendre plus d’un, surtout quand on sait que ce sont deux jeunes filles au chant ! Très sincèrement, on peut parfois être amené à se poser la question, notamment dans REVIVE, ou les deux chanteuses s’en donnent a coeur joie en matière de cris et autres sons gutturaux ! A l’image du clip d’ailleurs, qui n’a lui aussi rien de féminin, contrairement aux tenues de Juan et Maru, ce qu’y crée un contraste assez élégant au final ! Dans HANGYAKU ZENYA, le son est brutal, bien que toujours dans la même lignée. Esthétiquement, le clip est plus simple: on y voit le groupe évoluer dans une pièce très simplement décorée. Pour ce qui est de la tenue des jeunes filles, elles sont tantôt très simples (jean t-shirt), comme Giva, et tantôt très sexy (jupe courte à volant et petit bustier en dentelle). Tout un programme !

En résumé, on peut affirmer que TRILL-DAN est un groupe surprenant, mais sur lequel il vaut la peine de s’arrêter ! Je ne manquerais donc pas de vous faire part de mes impressions lives sur ce trio atypique croisé au Mang’Azur 2012!

Les vidéos

Note Globale N-Gamz:3/5



About the Author

Nana
Bonjour à tous ! Je me présente à vous en tant que Nana ! Pour ceux qui se poseraient la question, mon pseudo vient effectivement du manga éponyme ^^ je suis passionnée par l’Asie en général et le Japon en particulier, et ce depuis bien longtemps. Je m’intéresse à sa musique depuis maintenant huit longues années ! J’écoute principalement du Visual kei et du Jrock, mais je ne suis pas quelqu’un d’étroit d’esprit et reste ouverte à d’autre genre ^^. J’espère vous transmetre l’amour que j’ai pour la musique au travers de mes articles !