Review

Vous n’êtes pas très Idols ? Le kawaii ce n’est pas vraiment votre truc ? Vous voulez du son qui fait trembler les murs ? Avec LOKA vous allez être servis ! Groupe de hard rock alternatif venu de Tokyo, leur passage à la Japan Expo Belgium, tome 3 (Tours & Taxi du 1 au 3 novembre dernier), a été plus que remarqué, ou plutôt plus qu’entendu, car la totalité des personnes présentes sur le salon a pu profiter de leur puissance. Après un tel déferlement de décibels, je ne me sens clairement obligé de vous les présenter!

LOKA voit le jour le 9 Juin 2012. Le groupe n’est composé alors que de deux membres officiels: Kihiro, ancien chanteur du groupe Supe qui a fait une tournée aux Etats-Unis peu de temps auparavant, et KEN’I’CHI, batteur. Les deux s’accompagnent d’un bassiste et d’un guitariste lorsqu’ils font de la scène. A peine deux mois plus tard, ils sortent leur premier EP intitulé 01. S’ensuit une tournée au Japon, en septembre, durant laquelle leur premier album, EnFLAME, arrive dans les bacs. SIN, le guitariste actuel, les rejoint le 8 Janvier 2013 en tant que membre officiel tandis que Katsumi, le bassiste, fera son apparition en avril de la même année.

Passée cette petite bio, je préfère être clair : LOKA n’est certainement pas un groupe qui va plaire à tout le monde. C’est du Hard Rock, plus dans le style américain que japonais. Alors certes, nous on les aime parce qu’ils sont bons, mais soyez prévenus : ça reste du Hard, donc forcément pas le genre de truc à faire écouter à son enfant sous peine de le voir paniquer (à moins qu’il y soit habitué ^^).

D’ailleurs, si vous voulez découvrir ce groupe en douceur, je vous recommande Everybody Rock’N’Roll, une chanson de leurs débuts. Elle est relativement calme par rapport à ce qu’ils font habituellement, et pourtant on les sent un peu en transe dans cette mélodie qui leur va si bien. Entre l’instrumental qui nous fait bouger et la voix qui nous fait vibrer, on obtient ici une combinaison parfaite. D’où leur nombre de fans en constante augmentation.

Ce qu’il y a de bien avec LOKA, c’est qu’ils sont vraiment passionnés par leur métier et qu’ils se donnent donc à fond pour nous faire plaisir. En retour, ils peuvent jouer avec le public comme ils veulent. Rien qu’en cela, on peut déjà les applaudir car il est extrêmement rare qu’un groupe aussi récent arrive à déchaîner les foules tout en les gardant sous contrôle. Ce qui les amuse aussi, c’est de jouer sur scène d’une façon très personnelle. Ainsi, pour l’avoir vu bouger lors de Japan Expo Belgium 2013, je peux vous dire que Kihiro ne se ménage pas et saute dans tous les sens en poussant sa voix au maximum (notons d’ailleurs qu’il a clairement une voix parfaite pour cet exercice périlleux !).

Pas besoin de faire de longs discours, vous aurez compris que LOKA est un groupe qui développe une puissance inouïe, en plus d’un don pour s’attirer les faveurs du public. C’est bien simple, il suffit de voir la horde de fans qui les suivent à chaque représentation pour savoir que l’avenir de la formation est d’ores et déjà assuré, d’autant plus que ses membres sont totalement passionnés par ce qu’ils font, et qu’ils sont bourrés de talent. A ne pas rater !

Note Globale N-Gamz: 4/5

Les Vidéos

Everybody Rock’N’Roll

 
Naked to my Soul



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy VII, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen comme Ruroni Kenshin, Ga-Rei, Asebi et autres, mais j'apprécie aussi les seinen, Sprite en tête. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!