Review

An Cafe est un groupe de Oshare Kei bien connu dans le milieu. D’abord composé de quatre membres, celui-ci se voit amputé de son guitariste, Bou, en 2007. Mais ce dernier est remplacé non pas par un mais deux nouveaux musiciens! Takuya à la guitare et Yuuki au synthétiseur ! Le Groupe nippon haut en couleur étant revenu sur les planches françaises début mars (n’hésitez pas à lire mes impressions du live dès demain sur le site), pour le plus grand plaisir de leurs fans, je ne pouvais pas passer à côté de leur nouvel album et vous faire part de mon avis sur celui-ci !

On commence tout de suite avec ce qui fâche, car je me sens terriblement contrainte de donner un avis global sur cet album et de ne pas trop entrer dans le détail du ressenti personnel. Pourquoi ? Car pour être franche je ne l’ai pas apprécié. Pour celles et ceux qui auraient lu mon article de présentation et ma chronique de leur single (bee myself bee yourself), vous savez déjà que je suis une fan de An Cafe à leurs premières heures. Et j’avoue avoir décroché après le départ de Bou.

Cependant, le single précité m’avait quelque peu réconciliée avec le groupe et j’étais toute excitée d’entendre la suite du programme. Imaginez donc ma déception ! An Cafe s’est orienté vers des sonorités beaucoup plus électro ces dernières années (même avant le départ de Bou), mais l’arrivée de Yuuki dans le groupe n’a fait que renforcer ce style musical, et à l’heure d’aujourd’hui, je ne sais pas si on peut encore classer le groupe dans l’Oshare Kei, c’est dire!

Mais ce qui m’a le plus choquée (oui, oui… choquée), c’est la « voix » de Miku ! Celle-ci est tellement retouchée (par un certain logiciel dont je tairai le nom…) qu’on ne la reconnaît même plus ! Où est donc passée sa « petite voix de canard » (les fans comprendront) qui faisait tout le charme et l’originalité des musiques du groupe? Pourquoi tant de retouches au point d’en déformer le timbre, sur une voix qui chante juste ? Pire, cette dernière est tellement modifiée sur certains morceaux qu’elle semble sonner faux !

Ce qui m’a le plus choquée: la voix de Miku est tellement retouchée qu’on ne la reconnaît même plus!

J’avoue ne pas du tout comprendre la démarche de cet album et je trouve cela tellement dommage… Cependant, mon avis sur les morceaux présents sur le single précédemment cité ne change pas, ils restent appréciables et j’ai tout de même eu un petit coup de cœur pour la seule balade de l’album, O No Saki Ga Ienai. Il s’agit d’une jolie chanson, justement dosée, sur laquelle la voix de Miku n’est pas retouchée à outrance, Ô joie !

Je ferais également une petite parenthèse sur la reprise de Merry Making. Je m’étais déjà faite la remarque sur leurs précédent single, et encore une fois je ne comprends pas cette volonté de reprendre des morceaux de l’ancienne formation. D’autant qu’ici il s’agit d’une très belle chanson à la base, qui donne le sourire et qui n’avait besoin d’aucune modification. Une fois de plus, dommage.

Vous l’aurez compris, j’ai du mal à être objective avec ce Hikagyaku ZiprocK et cela ne reste que mon regard personnel sur cet album ! An Cafe n’en reste pas moins un bon groupe, mais qui devrait, je le pense, « revenir aux sources » et se recentrer sur ce qui a  fait son succès.

Note Globale N-Gamz: 2/5

 O Na Saki Ga Ienai 

Tracklist de Hikagyaku ZiprocK

01.juuryoku scandalous
02.RO-MAN~Let’s make precious love~
03.hachimitsu+lemon=?
04.utsukushii hito
05.gendai soldier nau
06.O no saki ga ienai
07.shoumikigen 2010.01.04
08.itai onna~NO PAIN,NO LOVE? JAPAIN GIRLS in LOVE~
09.inazuma no senritsu
10.Bee Myself Bee Yourself~jibunrashiku kimirashiku umareta story wa hajimattetanda~
11.kimi no machi~gonin gasshou ver.~
12.itsumo no kiss (miku、takuya)



About the Author

Nana
Bonjour à tous ! Je me présente à vous en tant que Nana ! Pour ceux qui se poseraient la question, mon pseudo vient effectivement du manga éponyme ^^ je suis passionnée par l’Asie en général et le Japon en particulier, et ce depuis bien longtemps. Je m’intéresse à sa musique depuis maintenant huit longues années ! J’écoute principalement du Visual kei et du Jrock, mais je ne suis pas quelqu’un d’étroit d’esprit et reste ouverte à d’autre genre ^^. J’espère vous transmetre l’amour que j’ai pour la musique au travers de mes articles !