Review

En général, les fans de Pokemon, le jeu vidéo, ne sont pas vraiment des acharnés de la série télé, des films et encore moins des mangas issus de l’univers qu’ils affectionnent. Je suis dans ce cas également, alors forcément, je partais avec un petit apriori sur ce « Pokemon Le Film : Genesect et L’Eveil de la Légende » édité chez Kurokawa. Pourtant, je suis tout de même arrivée à apprécier ce petit manga tiré du long métrage du même nom. Explications. 

Mewtwo, le Pokemon préféré de nombre de fans, est au coeur du manga

Dans Genesect, nous retrouvons Sacha, Pikachu, Iris, Rachid et la bonne vieille Team Rocket, cette dernière restant fidèle à elle-même pour une toute nouvelle aventure (Croyez-le ou non, j’ai toujours rêvé de dire ça!). Les voilà tous réunis à New Tork pour la visite, avant même son ouverture officielle, du Parc Central de la ville, un lieu magnifique créé uniquement pour nos amis, les Pokémons. Je sais, Sacha a toujours été un privilégié et le restera …

Tout semble aller pour le mieux jusqu’à l’arrivée d’un mystérieux Pokemon : Genesect, qui nous fait d’office penser, dans la description qui en est faite dans le manga, au mythique Pokemon qui a fasciné (et fascine encore) les premiers fans de la licence : Mewtwo ! Ce n’est donc pas une surprise de le retrouver directement sur la couverture du manga et… tout au long de celui-ci ! Mais revenons-en à Genesect, Pokémon ayant vécu il y a des millions d’années et dont l’espèce a été ramenée à notre époque par des scientifiques qui l’ont quelque peu « modifiée ». De fait, ils sont tout aussi capables de parler que Mewtwo et émettent d’emblée un souhait très simple : rentrer chez eux. Le souci, c’est qu’ils pensent que le monde entier est leur ennemi et vont très vite devenir incontrôlables. Vous vous en doutez, notre Sacha au grand cœur va se faire un devoir de les aider, accompagné de tout son petit groupe.

Si on laisse de côté la frustration de l’histoire pour les premiers fans de la saga, on ne peut pas nier que ce Genesect et l’Eveil de la Légende est un manga bourré de qualités!

Genesect, le film, était déjà pavé de bons sentiments comme l’amitié, et ce manga pour enfant qui en est tiré ne change pas la donne, mais reste très agréable. Petit bémol, par contre : beaucoup d’entre nous ont déjà pu voir le tout premier film de la saga, et entrapercevoir le lien qui se tisse entre Mewtwo et Sacha. Pourquoi alors rendre à nouveau Mewtwo quasiment sauvage dans cet opus ? C’est relativement incohérent par rapport aux films précédents alors que cela n’est justifié en rien. Il est vraiment fort dommage de ne pas approfondir les relations et les amitiés entre ce Pokemon fétiche et les divers personnages ou autres Pokemons, car beaucoup de fans n’attendent que ça!

Maintenant, si on laisse de côté la frustration de l’histoire pour les premiers fans de la saga, on ne peut pas nier que ce Genesect et l’Eveil de la Légende est un manga bourré de qualités! Le trait du dessin respecte le graphisme de la série, il est fin et dynamique. Le découpage est très fluide et rend l’œuvre facile à lire, enchaînant les actions sans soucis. Alors si certains diront que sortir un manga tiré d’un film peut faire penser à un produit purement commercial histoire de nous refourguer une histoire déjà vue au cinéma, il faut avouer que le traitement donné à la franchise est franchement pas mal et qu’une fois la dernière page tournée, on reste avec un agréable sentiment en tête! A recommander pour le public cible, à savoir les enfants fans de Pikachu et consorts qui veulent se replonger dans l’univers de leurs héros animés.

Note Globale N-Gamz: 3,5/5



About the Author

5th-Alice
Les mangas sont toute ma vie et c'est d'ailleurs ce qui m'a guidé sur cette voie. J'aime les mmoRPG, les RPG et le JDR. Je suis fan de Game of thrones mais je regarde principalement des animes.