Review

« Lol Cats » en tout genre, vous les connaissez… évidemment personne ne voyage sur internet sans jamais en avoir vu un seul. Le monde est rempli de chats qui font des tas de choses ! Ces félins seront toujours une grande source d’inspiration pour tous, d’ailleurs rien de tel que les facéties d’une boule de poil pour se réchauffer le cœur. C’est ce que ressent Kotsubu Sakaki, une mangaka complètement amoureuse de ses deux chats, et qui a décidé de nous faire partager des scénètes de son quotidien au travers de son one-shot: Oh my Cats! édité chez Komikku.

Bobo et Mimi en font voir de toutes les couleurs à l'auteur

Une histoire de chats, voilà comment on aurait-pu sous-titre Oh my Cats !. C’est par le biais du manga que Kotsubu Sakaki, l’auteur, a décidé de nous livrer son quotidien avec ses deux animaux de compagnie préférés, Bobo, une chatte indépendante mais attentionnée, et son fils, Mini, un chaton espiègle, solitaire et surtout… capricieux! Si l’on aurait aimé une histoire suivie, une « tranche de vie » complète, la mangaka a décidé de prendre tout le monde à contre-pied en nous livrant des petites séquences cocasses, sans interaction entre elles, si ce n’est une idée générale: « Mes chats sont ingrats… mais je les adore! ».

Ainsi, loin d’être quelque chose de vraiment centré sur le côté « mignon » des chats, Kotsubu Sakaki nous raconte à quel point ses animaux la détestent alors qu’elle veut les bichonner à longueur de journée. Oh my Cats! est donc clairement un manga qui parlera aux propriétaires de chats, qui comprendront aisément la douleur ressentie par notre pauvre Miss Sakaki, ou alors rigoleront par sadisme (ne vous cachez pas, je sais que vous allez le faire!). On a donc affaire à un quotidien des plus banals, avec un style de dessin pas nécessairement aguicheur mais suffisant pour suivre les différents « gags » ou « scenariis » grâce à des expressions félines quasi humaines. Quand on sait que Bobo et Mini ont un fort caractère et n’hésitent pas à grogner à la moindre frustration, on comprend pourquoi la mangaka les a choisi pour un one-shot comique! 

Oh my Cats! est donc clairement un manga qui parlera aux propriétaires de chats

Hormis son graphisme qui ne plaira pas à tout le monde, la seule chose que l’on pourrait reprocher à Oh my Cats! est son manque de structure, de fil conducteur. Il est très difficile de se repérer au début de la lecture, bien que cela s’arrange au fur et à mesure. Pour tout vous dire, les histoires sont racontées à la façon d’un blog de BD sur internet. Vous savez, le genre de page où les gens racontent leurs vies sans aucune logique? Bref, Oh my Cats n’est pas le manga humoristique du siècle, loin de là, mais il n’en est pas moins agréable et conseillé à tous, aussi bien aux enfants qu’aux adultes qui ont, ou ont eu des chats. C’est bien simple, tout y est rempli de vie et… de boules de poils !

Note Globale N-Gamz: 3/5



About the Author

5th-Alice
Les mangas sont toute ma vie et c'est d'ailleurs ce qui m'a guidé sur cette voie. J'aime les mmoRPG, les RPG et le JDR. Je suis fan de Game of thrones mais je regarde principalement des animes.