Review

Games Workshop et le monde vidéoludique, c’est une longue histoire d’amour ! En effet, les consoles et PC accueillent régulièrement les adaptations des jeux de plateau de la franchise Warhammer, reine chez ce développeur/éditeur. Cette fois, pas d’Orcs, de Nains ou autres Elfes comme dans Bloodbowl ou Mordheim, mais une ambiance Sci-Fi issue directement de Warhammer 40.000 ! Le développeur danois Full Control, qui mettra hélas bientôt la clé sous la porte faute de sponsor, a en effet décidé d’adapter sur Wii U son jeu de stratégie PC Space Hulk, copie conforme de la version dés/papier. Une bonne idée ou le moyen de se faire de l’argent facile avant de fermer le studio ? On penche vers la seconde réponse…

Le vidéo-test par Neoanderson

Réalisation: 04/20

Déjà lors de sa sortie PC en 2013, le titre pêchait par des graphismes plutôt limites, des animations rigides et des environnements pas assez variés. Aujourd’hui, en 2016, le constat est encore pire avec un soft indigne d’une Wii U. Tout au plus aurait-on pu saluer la vue interne sur le gamepad, censée redorer l’immersion dans le jeu, mais celle-ci s’avère complètement ratée et toujours décentrée. Hormis de jolis menus et des effets de lumière sympathiques, il n’y a pas grand-chose à sauver dans la réalisation de ce Space Hulk, qui reste au moins fluide en toutes circonstances.

Gameplay/Scénario: 10/20

Le scénario est quasiment inexistant, seulement narré qu’il est par une voix off ténébreuse et des lignes de texte. Dur de se mettre dans l’ambiance et de sentir un quelconque attachement devant ces unités qu’on envoie au casse-pipe. Le gameplay, quant à lui, reprend trait pour trait les règles du jeu de plateau, avec des soldats aux capacités bien distinctes et une vraie stratégie réfléchie à mettre en place pour gagner. Hélas, les développeurs y ont adjoint une difficulté exacerbée et des jets de dés qui semblent toujours à votre désavantage. Armes qui s’enraient, duels au corps à corps perdus d’avance, tirs qui n’ont que 30% de chance de toucher l’ennemi et points d’action qui s’envolent en fumée au moindre demi-tour d’unité… Autant dire que la progression dans les missions se fera lentement et au prix de pas mal de frustration. On déplore également le fait qu’il soit impossible d’upgrader ses Space Marines ou de jouer online.

Bande-Son: 8/20

La musique épique du menu nous laisse augurer du meilleur pour les futures parties de Space Hulk, mais on déchante vite une fois en jeu. En effet, aucune mélodie ne viendra égayer vos jets de dés à l’intérieur des épaves spatiales. Seuls des bruits d’ambiance comme les craquements de la carlingue, les canalisations qui fuitent ou le pas feutré des Genestealers vous sortira de votre torpeur, ce qui fait un peu léger sur le long terme. Heureusement, les digits vocales sont plutôt réussies avec un gros taux de testostérone qui colle bien à l’univers patriarcal des Space Marines.

Durée de vie: 14/20

Space Hulk sur Wii U comprend le jeu de base sur PC mais aussi tous ses DLCs, ce qui vous propose quand même six campagnes et des dizaines de missions ! Sachant que ces dernières mettent entre 30 minutes à une heure pour être bouclées, vous comprendrez que la durée de vie du soft est énorme, encore faut-il être très patient et ne pas se révéler trop frustré par le gameplay rédhibitoire du titre. On déplore par contre l’absence d’éditeur de niveaux et de mode online, même si un mode Versus en local permettra de prolonger l’expérience, de même que des trophées et autres customisations de bannière à débloquer.

Note Globale N-Gamz.com: 9/20

S’il était sympathique sur PC il y a deux ans, aujourd’hui Space Hulk sur Wii U a pris un sacré coup de vieux, que ce soit dans sa réalisation ou ses mécaniques de jeu trop souvent rédhibitoires. En effet, les jets de dés sont extrêmement pénalisants, n’hésitant pas à enrayer votre arme à tout bout de champ, tandis que l’impossibilité de customiser ses unités en leur faisant gagner des niveaux accentue de façon trop prononcée la difficulté d’un titre dans lequel on a bien du mal à s’immerger, la faute à un scénario succinct et raconté de façon austère. Seuls les férus de stratégie qui passeront outre ces défauts et un prix de lancement trop élevé (30 Euros) tireront du plaisir de ce soft, dont la durée de vie se montre plutôt colossale.



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!