Review

Quasiment neuf années après avoir sorti leur ultime opus avec Ultimate Ninja Storm 4, Bandai Namco et CyberConnect 2 ont décidé de remettre le couvert avec la saga Naruto en s’attaquant à sa suite directe, Boruto, dans un volet baptisé Naruto x Boruto Ultimate Ninja Storm Connections sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et PC ! Fort de ses plus de 130 personnages jouables, 3633 items de personnalisation et 549 pages d’encyclopédie sur son univers, le jeu a pour ambition de vous faire revivre toute la saga du ninja le plus célèbre de Konoha mais aussi les aventures de son fils au travers de deux modes Story distincts, tout en ajoutant quelques subtilités de gameplay et divers changements histoire de redynamiser des affrontements dont la mise en scène des attaques spéciales entend être encore plus impressionnanes que dans les précédents volets. Mais à vouloir rajouter encore et toujours du contenu au détriment d’un vrai renouveau du gameplay, le titre ne risque-t-il pas de laisser et de sentir le recyclage à plein nez ? La réponse dans mon vidéo-test complet sur PlayStation 5 !

Naruto x Boruto UNS Connections : Test Vidéo

Note N-Gamz : 10/20

Si on devait résumer ce Naruto x Boruto Ultimate Ninja Storm Connections en un mot autre que « arnaque » ce serait « fainéantise ». En effet, malgré neuf ans séparant ce volet du quatrième opus, on ne peut pas dire que CyberConnect 2 se soit foulé et même s’il annonce un casting dithyrambique de plus de 130 combattants, on compte des tonnes d’itérations des mêmes personnages comme 11 Naruto ou encore 10 Sasuke. Niveau gameplay on notera quelques changements comme le 2ème Jutsu qui consomme de l’énergie les items qui se rechargent au lieu de se consommer, mais on saluera surtout la présence d’un mode de contrôle « simple » pour sortir des combos et des super coups sur simple pression d’un bouton. Une bonne idée hélas masquée par la paresse violente d’un mode story « Naruto » dont la mise en scène n’est faite que de screens fixes et sans saveurs issus de l’animé, avec des raccourcis monumentaux, des combats de boss totalement repiqués des autres Ultimate Ninja Storm (jusqu’aux QTE). Et ce n’est pas tout puisque le mode story de Boruto n’adapte aucunement le manga et se contente d’un scénario inventé et plutôt bateau, tandis que l’exploration du village de Konoha est totalement passée à la trappe. Alors oui, on apprécie la jouabilité simple d’accès, c’est un fait, mais elle est identique pour chaque guerrier. Heureusement que les doublages français avec les voix officielles de l’animé, une grande première pour la saga, relèvent le niveau mais vu le prix scandaleux de 60€ demandé pour cet opus qui n’est autre qu’un DLC déguisé, nous ne saurions que trop vous recommander de passer votre chemin.



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!