Review

Fana de bécanes et de boue, vous allez pouvoir réunir les deux dans le nouvel opus de MXGP, un an et demi après la sortie du premier volet ! Toujours développé par les petits gars de Milestone, spécialistes de la simu motorisée, MXGP 2 débarque en effet sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Préparez votre barda, on met les gaz !!!

On remet ça?

Créez votre coureur et à vos les joies du deux roues dans la boue!

Créez votre coureur et à vos les joies du deux roues dans la boue!

Milestone, studio basé en Italie, à Milan, possède déjà une panoplie de bons titres à son actif, lui qui se proclame notamment « spécialiste du sport motorisé vidéoludique ». Il faut dire qu’entre les MotoGP et autres Sebastien Loeb Rally Evo (et encore avant, les WRC dont ils ont perdu la licence au profit des frenchies de Kylotonn Games), il y a de quoi mettre les mains dans le cambouis.

Ce n’est donc pas une surprise de retrouver un énième jeu de sport mécanique, cette fois dédié au monde du MotoCross : MXGP 2, la suite du très bon MXGP, que nous avions testé et vidéo-testé pour vous à cette adresse : http://n-gamz.com/video-game-review/mxgp-playstation-4-test/. Si vous avez déjà joué à cet opus, vous allez vous sentir à l’aise dès les premières minutes, croyez-nous.

Le MotoCross, c’est… sale! (mais pas punissable…)

De jolies possibilités de customisation esthétiques et mécaniques pour vos bolides

De jolies possibilités de customisation esthétiques et mécaniques pour vos bolides

A peine posé le pied dans la boue de MXGP 2 qu’il vous sera demandé de créer votre propre équipe, vos couleurs et votre visuel d’équipement. Puis, au fil d’un tutoriel interminable, vous allez enfin parcourir la terre battue avec votre bécane (que vous aurez au préalable customisée via de nombreuses options esthétiques ET mécaniques). Rassurez-vous, vous ne serez pas lancé directement au cœur de la mêlée. Non vous pourrez, grâce à des courses d’essai toutes gentillettes, vous faire la main sur les différentes possibilités de conduite qui s’offrent à vous. La maniabilité est fidèle au premier volet, et vous aurez à jouer des deux sticks analogiques pour vous en sortir, l’un contrôlant votre moto tandis que l’autre modifiera la position de votre coureur sur la bécane. Pas évident au premier abord, mais au final ce système permet de prendre des virages « comme un pro », pour un résultat très fun.

Histoire de ne pas frustrer les nouveaux venus, cette suite s’est offert une petite cure d’accessibilité en limitant les erreurs de pilotage dans un premier temps, mais vous aurez bien entendu l’opportunité d’opter pour un style de maniement plus exigeant via les menus, histoire de ressentir une nouvelle expérience de conduite, plus dure, mais autrement plus jouissive. A cela s’ajoute le fait que vous pourrez, durant vos sauts, réaliser diverses figures non pour avoir la classe (quoique) mais bien pour limiter votre temps en l’air et regagner ainsi la terre ferme plus rapidement, réduisant votre perte de secondes… et de vitesse !

Des modes à foison

L'I.A. fait preuve d'une agressivité sans pareille!

L’I.A. fait preuve d’une agressivité sans pareille!

MXGP 2 vous donne accès à de nombreux modes de jeu. On retrouve bien évidemment le classique mode Championnat ainsi que le Grand Prix, qui seront également disponibles pour le multijoueur. A côté de cela, vous pourrez concourir en mode Carrière afin de rejoindre les plus grandes équipes, à moins que vous ne décidiez tout simplement de faire progresser votre propre formation vers les sommets, via le Championnat du monde FIM, la signature de contrats juteux avec les sponsors et divers events déjà présents dans le premier MXGP. Enfin, en plus du traditionnel mode Time Attack, vous pourrez également vous adonner au Stadium Series et à sa vingtaine de défis en Indoor. Bref, il y a de quoi faire !

A présent, place à la course au milieu des autres motards. Soyons francs : il est clair que, durant vos premières courses, vous allez crier de nombreux noms d’oiseaux à vos concurrents tant le jeu vous paraîtra difficile. L’I.A. n’hésitera ainsi pas à vous rentrer dedans si vous avez le malheur d’être sur son chemin, et il faudra jouer des coudes pour éviter de terminer dernier. Ajoutez à cela les réapparitions intempestives de votre coureur en milieu de piste dès qu’il dépasse un tant soit peu le rebord du circuit, et vous comprendrez qu’il va falloir vous accrocher avant de maîtriser votre sujet. Heureusement, vous disposerez d’un nombre limité de rewinds par partie, autrement dit vous pourrez revenir en arrière lors d’une action qui vous fait perdre du temps, ce qui peut être très pratique si vous chutez ou négociez une bosse d’une façon qui ne vous convient pas.

Une réalisation qui fait plaisir à voir… mais un son…

Visuellement, MXGP 2 fait plus fort que son aîné... mais la bande-son rate totalement le coche

Visuellement, MXGP 2 fait plus fort que son aîné… mais la bande-son rate totalement le coche

Milestone propose, avec ce MXGP 2, sensiblement le même moteur que son aîné, mais amélioré au niveau de la qualité des textures et des modélisations de motos. L’aliasing est ainsi beaucoup moins présent que précédemment, les décors se montrent bien plus détaillés et les modes de vue s’avèrent vraiment immersifs que ce soit à la troisième personne ou en vision « casque » pour prévoir plus facilement les aspérités du tracé.

Malheureusement, le constat est en moins bon au niveau sonore, avec des bruitages très basiques, notamment sur le bruit de moteur de vos engins, qui fait plus penser à un troupeau de mobylettes sauvages lâchées en pleine nature qu’à une horde de fous du Motocross. Du coup, l’ambiance s’avère totalement plate malgré un doublage français assez convaincant. Indubitablement un gros point noir tant MXGP 1 était inattaquable à ce niveau.

Le même, en mieux ? Euh…

Même si je suis plus adepte de Road Rash que de simulations de motos, je dois avouer avoir pris pas mal de plaisir à parcourir ce MXGP 2 sur Next-Gen. Le titre offre de très bonnes sensations, un pilotage plutôt pointu grâce à l’utilisation des deux sticks et de réels défis par son I.A. excessivement agressive, le tout proposé avec de nombreux modes de jeu très convaincants. Milestone ne ternit donc pas sa réputation de spécialiste des sports mécaniques, c’est un fait, et le soft devrait amplement régaler les fans de Motocross mais néanmoins, l’ambiance sonore est complètement ratée et nuit grandement à l’immersion selon moi. De fait, MXGP premier du nom, certes un peu moins beau mais beaucoup plus travaillé dans ses bruits de moteur, jouit-il d’une meilleure note. Dommage, la première place du podium était toute proche !

La Bande-Annonce

Réalisation: 17/20

Les décors se montrent plus travaillés que dans MXGP premier du nom, et l’aliasing moins présent. On apprécie également la très bonne modélisation des engins et des coureurs, les déformations de la boue et l’animation en dehors des circuits pour un résultat très agréable à l’œil, et sans ralentissements. On regrettera juste quelques bugs de collision toujours présents.

Gameplay/Scénario: 16/20

Le gameplay aux deux sticks est assez particulier à prendre en main au départ, mais s’avère diabolique de précision par la suite. Le titre s’est également offert une cure d’accessibilité avec beaucoup d’aides au pilotage (désactivables of course) et la nervosité des courses procure d’excellentes sensations de pilotage. Niveau scénario, la carrière est sympathique à suivre, sans plus.

Bande-Son: 9/20

Aïe, avec cette bande-son, Milestone ne brille clairement pas par la qualité de ses effets sonores ! Les bruits de moteur sont plats et font plus penser à des mobylettes boostées qu’à des bêtes de course, faisant retomber l’ambiance d’un coup. Rien à faire, les bruitages du titre ne se montrent pas assez immersifs pour un jeu de bécane, ce qui est franchement regrettable et diminue sensiblement la note finale.

Durée de vie: 15/20

Le solo devrait déjà vous tenir en haleine pour quelques dizaines d’heures grâce à ses nombreux modes de jeu. Rajoutez à cela le multijoueur et vous comprendrez que le titre pourra vous occuper un petit temps, bien après la lecture de ce test.

Note Globale N-Gamz.com: 14,5/20

Milestone avait toute les cartes en main pour faire mieux que le très bon MXGP, leader de sa catégorie, à commencer par une réalisation graphique légèrement rehaussée. Hélas, si cette suite sera surement très appréciée des fanas de Motocross tout en se voulant un peu plus accessible aux néophytes, l’ambiance sonore est bien trop en retrait, avec des bruits de moteurs complètement à l’ouest, ce qui fait rater la première place du podium au soft. Bon, être deuxième, surtout derrière son grand frère, c’est déjà pas si mal non ?



About the Author

Arkamis
J'ai appris à connaître les jeux vidéo très tôt, grâce a mes frères, avec la NES, la Master System, et j'en passe. J'y ai découvert un univers de rêve qui, 15 ans plus tard, me réserve toujours autant de surprises et de plaisir, que ce soit rétro ou current gen