Review
FromSoftware nous a, avec le temps, rendu accro à la douleur et la frustration en nous offrant certes un gameplay à la difficulté relevée, mais surtout des univers fantastiques, aux histoires sombres qui se laissent découvrir habilement, jouissant à chaque fois d’une direction artistique à tomber par terre, aussi attendait-on Elden Ring : Shadow of the Erdtree, l’extension officielle du jeu de l’année 2022. Hidetaka Miyazaki nous propose en effet de reprendre notre rôle de sans-éclat dans une extension qui risque de nous en faire voir de toutes les couleurs et que je me suis fait un plaisir de tester pour vous !
Paré pour le Royaume des ombres ?
Courageux, il va falloir l’être dans ce Elden Ring Shadow of the Edtree car sachez que si vous n’aviez jamais affronté Mogh, le Seigneur du Sang dans son inaccessible palais de Mohgwyn, il va falloir vous y coller puisque c’est en ce lieu que vous trouverez votre passeport pour le royaume des ombres, opposé à l’Entre Terre. Un lieu rempli de tombes, censé être un endroit pour les défunts bien que, on ne va pas se mentir, l’Entre Terre ne respire pas la vie dans toute sa splendeur non plus, hein. Comprenez donc plutôt qu’ici, on pousse encore un peu la dark fantasy pour notre plus grand plaisir !
Lieu d’une bataille éternelle dans laquelle Marika se manifesta pour la première fois, où son fils Messmer a décidé de tout décimer par le feu et là où Miquella, jumeau de Malenia, fit son exil, autant dire que ce Royaume des Ombres vous fera croiser des visages connus mais aussi d’autres complètement inédits, certains risquant même parfois de vous surprendre derrière votre écran. Oui, Hidetaka Miyazaki nous emmène une fois de plus dans une histoire noire au sein de laquelle les destins tragiques s’entremêlent, là où la terre semble avoir absorbé la folie et le désespoir de ses habitants. Une terre où tout, ou presque, voudra… vous faire la peau !
Plus compliqué que le jeu original d’après les joueurs ?
Honnêtement, je ne pense pas que ce DLC soit plus compliqué qu’Elden Ring. Ce que je crois fermement, c’est que les joueurs se pensaient prêts avec leurs niveaux et leurs builds, fracassant tout ce qui bouge avec presque facilité dans l’Entre-Terre, mais oubliant que cette extension est un pur souls-like qui va nous en faire voir de toutes les couleurs, repenser nos approches et oui, repartir sur de la compréhension de patterns bête et méchante mais qui fait tout le charme des softs de FromSoftware. Les esquilles de l’arbre occulte, un végétal qui apparaît notamment sur les boss ou se découvre lors de notre exploration, serviront ainsi à augmenter vos dégâts tout en réduisant les dommages subis afin de s’adapter au mieux aux terres du Royaume des ombres.
De nouvelles armes et armures sont également de la partie, proposant ainsi d’aborder de nouvelles façons de jouer. Un vrai petit plaisir… entre deux crises de nerfs ! Autant dire qu’en quelque sorte, on prend les mêmes et on recommence avec plus de défi, plus de choix et de possibilités dans un lieu monstrueusement grand doté d’une histoire toujours plus sombre et… que l’on adore ! On ne cesse de se demander où cela vous nous mener, on part dans un mode “découverte totale” sans jamais être pris par la main et si je sais que pour Elden Ring, cela en avait irrité plus d’un, je reste d’avis qu’un journal qui rassemble les données que l’on trouve serait de bon goût pour ne pas perdre d’informations et autres fils de quêtes, surtout quand on a la capacité mémoire de Dory comme moi, mais il n’empêche que ça fonctionne très bien tout de même et on ressent l’instant comme on le vivrait si l’on se retrouvait plongé dans la peau d’un Sans-Éclat.
Plus beau que jamais ?
Elden Ring fait partie de ces jeux où, même après la troisième ReRun, on se surprend à prendre le temps de savourer des points de vue ou de se faire souffler par la beauté de ses environnements comme l’Académie Raya Lucaria ou encore la découverte de Leyndell, la capitale royale. Et bien sachez que pour ce Shadow of the Erdtree, on sait d’avance que l’on va revivre ces impressions de claques visuelles et sonores.
Le DLC est ainsi juste magnifique et on sent presque une bascule entre architecture gothique et vibe plus greco-romaine qui fonctionne du feu de Dieu dans cette atmosphère très élyséenne. On y rencontre de nouveaux personnages au design toujours aussi soignés et/ou perchés (après tout l’un n’empêche pas l’autre) et on pourra s’en prendre plein les mirettes pendant facilement plus de trente heures, ou même cinquante, cent… bref selon votre degré d’addiction et de masochisme aussi.
La bande-son, de son côté, est tout bonnement jouissive et oscille entre doublages d’une qualité fantastique, ambiance sonore de haute volée et musiques que l’on finira par faire tourner en boucle dans nos playlists ! C’est Noël avant l’heure, pour pas cher, puisque que FromSoftware nous proposer en fait carrément un soft complet, plus qu’un simple ajout de contenu, le tout pour seulement 40€. C’est noble et rare de nos jours, alors autant le souligner ici.