Review

Même si la mode vidéoludique est passée aux triples A dotés de budgets pharaoniques et d’une armée de programmeurs, l’époque des titres indés de grande qualité développés avec passion durant des années n’est pas morte et Astlibra Revision entend bien nous le prouver. Programmé du début à la fin par une seule et même personne durant pas moins de 15 ans, le titre de KEIZO est d’abord sorti sur PC où il a surpris la planète entière et enchaîné les notes parfaites, avant de débarquer aujourd’hui dans une version améliorée sur Nintendo Switch pour la modique somme de 20,99€. Dans la peau d’un jeune homme ayant passé 8 années loin de toute civilisation suite à un trauma de jeunesse, vous allez vous mettre à la recherche d’une amie disparue dans un monde en proie au chaos. Accompagné de Karon, votre corbeau doté de paroles, vous allez intégrer la guilde de mercenaires du coin et tenter de comprendre pourquoi vous avez le pouvoir de voyager entre deux dimensions temporelles, le tout dans un soft qui se veut aussi complet dans son gameplay qu’unique dans son estéthique 2D. Vous voilà intrigué ? Alors venez découvrir cet Astlibra dans mon vidéo-test complet sur Nintendo Switch !

Astlibra Revision : Test Vidéo

Note N-Gamz : 16/20

Sacrée surprise que ce Astlibra Revision qui s’avère sacrément impressionnant en termes de durée de vie (40 à 60h) mais aussi et surtout en matière de profondeur de gameplay. Le titre regorge en effet de mécaniques de jeu qui permettent une personnalisation ultra poussée de votre style de jeu. On trouvera ainsi, imbriqués les uns dans les autres, un level up avec points à distribuer dans vos caractéristiques de base (HP, ATK, DEF, LUCK, …), un pseudo sphérieur façon FFX pour obtenir des pouvoirs magiques mais aussi augmenter les caractéristiques précitées, un craft blindé de recettes à expérimenter, des dizaines d’armes différentes à maîtriser pour en apprendre les coups spéciaux, des aptitudes à récupérer pour double-sauter, courir, etc… mais aussi des magies à lancer en entrand des combinaisons de touches, des objets qui demandent un temps de charge, du minage ou encore des combos et une arène bourrée à craquer de défis. Bref, une pure lettre d’amour aux RPG qui jouit en plus d’un style 2D unique mixant allègrement sprites classiques et background réaliste pour des rixes teintées d’un sacré dynamisme. Alors certes, on pestera contre l’absence totale de traduction française pour un jeu ultra verbeux et aux mécaniques complexes, ou encore contre des boss totalement déséquilibrés qui sont de vrais sacs à pv, contre l’absence d’indices qui vous fait parfois tourner en rond ou encore contre des débuts très mous et ardus, mais force est de constater que si vous faites partie des amoureux d’Action-RPG hardcore qui recherchez un défi conséquent à un prix plancher, cet Astlibra Revision est assurément le petit bijou que vous cherchez !



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!