Review

Après avoir tout d’abord enchanté ma jeunesse avec des titres d’arcade mythique comme Out Run, Space Harrier puis illuminé mon adolescence avec des softs 3D comme Virtua Fighter ou le sublime Shenmue, Yu Suzuki a décidé de quitter SEGA pour créer son propre studio de développement, Ys Net, et nous livrer un Shenmue 3 en demi-teinte et aujourd’hui le mystérieux Air Twister ! Lancé à l’origine sur iPhone et MacOS en 2022 pour tous les abonnés Apple Arcade, le jeu débarque à présent sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S, Nintendo Switch et PC au prix de 24,99€. Dans la peau de la princesse guerrière Arch, vous devrez arpenter 12 niveaux pour empêcher l’invasion de votre terre natale, AIR, par les belliqueux Vanguards dans ce Rail Shooter 3D qui passerait presque pour un image au cultissime Space Harrier précité. Alors, en repompant dans les vieilles idées de son fondateur, Yss Net parvient-il à nous faire revivre la vibe vidéoludique d’antan ? Venez le découvrir dans mon vidéo-test complet de Air Twister sur Steam Deck !

Air Twister : Vidéo-Test

Note N-Gamz : 14,5/20

Dès les premières secondes de Air Twister, on sent que l’A.D.N. de Space Harrier n’est pas loin avec des mondes colorés et variés en diable, la possibilité de se déplace en vue de dos aux quatre coins de l’écran, des tirs colorés de toutes parts mais aussi un lock qui n’est pas sans rappeler celui de Panzer Dragoon. Bref, des références du genre qui auraient pu faire du dernier bébé de Ys Net un pur mega hit. D’ailleurs, on doit bien avouer que le soft regorge de qualités telles que son gros contenu déblocable qui pousse à la rejouabilité, ses boss impressionnants, son côté arcade et ses divers modes comme le Boss Rush ou le Turbo. Malheureusement, le choix de la bande-son composée par Valensia rend le mix un peu trop étrange, la visée imprécise force à n’utiliser que le lock, le design des ennemis standards est totalement ratés (amoureux des formes géométriques, welcome !) et surtout la seconde moitié des bonus déblocables coûte bien trop cher en étoiles, vous obligeant carrément à « farmer » le mode story comme un dingue et à vous retaper les 12 sempiternels mêmes niveaux pour vous offrir le moindre item ou boost de vie. De quo se demander si le jeu n’intégrait pas un système de micro-transactions pour se payer des étoiles avec de l’argent bien réel dans sa version mobile.



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!