Review

Lancé en 2016 sur consoles PlayStation à la surprise générale des fans de J-RPG, Dragon Quest Builders représente le croisement improbable entre la mythique licence de jeu de rôle imaginée par Enix et le bac à sable façon Minecraft de Mojang. Un mélange plutôt risqué mais qui avait su séduire à l’époque grâce à sa facilité de prise en main, son scénario qui offrait un cadre sympathique pour vos capacités de craft et surtout son chara design imaginé par feu Akira Toriyama, monument du manga s’il en est. Le titre a donné lieu à un second opus en 2019, sorti pour l’occasion sur un max de supports dont le PC. Et bien contre toute attente, Square Enix a décidé de porter sur Steam le premier volet de ses DQ Builders pas moins de 5 ans après le lancement de sa suite sur la même plateforme ! Proposé à 28€ et incluant tout le contenu additionnel créé pour le soft dont l’extension Terra Incognita, le jeu nous met dans la peau d’un bâtisseur amnésique perdu dans le monde d’Alefgard, dont les habitants ont oublié toutes leurs capacités à construire. A vous de repartir de zéro et d’ériger villages et villes pour que la population retrouve espoir et vous… vos souvenirs ! Alors, avons-nous droit à un portage de qualité où juste à une simple pompe à fric de plus de 8 ans ? La réponse dans mon vidéo-test sur Steam Deck !

Dragon Quest Builders Steam : Test Vidéo

Note N-Gamz : 16,5/20

Si on pouvait se questionner sur l’utilité de porter sur Steam le premier volet d’une saga dont la suite est sortie depuis cinq ans et s’avère meilleure en tous points, on se rend vite compte que Dragon Quest Builders a été visuellement amélioré pour l’occasion, tournant en 4K à 60fps sur PC et en résolution max sur Steam Deck sans broncher. A cela s’ajoutent à la fois un prix réduit ainsi qu’un gros contenu additionnel vous permettant de créer votre propre monde et de le partager online. De quoi nous faire oublier les soucis de caméra toujours pas résolus depuis 2016 ou encore la frustration de devoir repartir de zéro à chaque chapitre, d’autant que la durée de vie s’avère assez conséquente et qu’un pack contenant les deux DQ Builders est dispo sur Steam à prix plutôt avantageux.



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!