Bien que Starfield fut présenté comme le gros blockbuster des consoles Xbox Series capable de redresser les ventes comme jamais et de vendre des machines par paquebots entiers, force est de constater que le dernier RPG de Bethesda n’a clairement pas été à la hauteur de sa hype, notamment à cause de temps de chargement omniprésents, d’un gameplay archaïque et d’un moteur de jeu qui le fut tout autant.
Pourtant, le boss Xbox par excellence, alias Phil Spencer l’enfumeur, nous avait promis que le titre aurait une vie aussi longue que celle de Skyrim, donc au minimum 10 ans. Et oui, selon notre homme, les gamers continueraient à jouer à Starfield en 2033 mais on dirait bien que ce cher Philou a encore une fois parlé trop vite et sans aucune connaissance du marché du jeu vidéo !
En effet, si on analyse actuellement le nombre de joueurs du soft sur Steam, on constate que si le titre a atteint un pic de 330.597 gamers à son lancement, la moyenne des joueurs sur les 30 derniers jours est seulement de 7.981, contre pas moins de 15.086 pour Fallout 4 et 20.710 pour Skyrim, pourtant vieux de 10 ans ! Non, vous ne rêvez pas : le jeunot Starfield est déjà largement moins joué que les « vieux » jeux qu’il était censé remplacer !
Pire encore, alors qu’il a atteint un pic de 552.021 spectateurs sur Twitch au lancement, le soft n’intéresse plus à présent que 135 pauvres gamers. Une chute vertigineuse de popularité de… 99,97% !
Bref, on est bien parti pour assister avant la fin de l’année à l’abandon total de Starfield par Bethesda et Xbox… et au portage du jeu sur PlayStation 5 histoire de rentabiliser quand même un peu, non ?