Ce n’est un secret pour personne, la marque Xbox est au plus mal depuis que Phil Spencer en a repris les rennes il y a plus de dix ans, s’attelant à grands coups d’enfumages et autres mensonges éhontés à plomber la confiance que les gamers ET les développeurs avaient pour les consoles du constructeur.
Nous avons des centaines de reproches à formuler à l’équipe de ce cher Phil quant à la gestion catastrophique de la branche jeu vidéo de Microsoft, que ce soit en termes d’exclusivités First Party perdant en nombre et en qualité, autant qu’en termes de politique à long terme tant on a l’impression que Xbox ne sait plus lui-même où il va (confer notre récent article sur le sujet en cliquant ici).
Et pourtant, alors que de moins en moins de jeux sortent sur les Xbox Series et que certains studios boudent complètement les machines de Big M car ils ne veulent pas gaspiller de l’argent et du temps à devoir faire tourner leur soft sur la Xbox Series S, alias la console Low Cost qui tire toute cette génération vers le bas, on se rend compte que Microsoft… ne comprend rien à ses défauts !
Ainsi, au lieu de questionner les gamers depuis des années, le constructeur a décidé de poster un billet sur son blog officiel de développement dans lequel il explique que sa branche Xbox Research, d’ordinaire centrée sur l’expérience des joueurs, a élargi son champ d’action pour y incorporer la Communauté des développeurs !
Le but est de faciliter la vie de cette dernière mais aussi, en ouvrant la porte aux développeurs qui ne lancent pas leurs jeux chez Big M, de comprendre pourquoi, comme le déclare le billet blog : « Si vous faites des jeux vidéo, nous serions ravis d’écouter ce que vous avez à nous dire. Si vous n’êtes pas sur Xbox, nous aimerions savoir pourquoi. Et honnêtement, si vous utilisez les produits de notre concurrent, vous avez probablement une grande perspective dont nous pourrions apprendre quelque chose.«
Alors cher Microsoft, plutôt que de payer des personnes à lancer un nouveau service pour tenter de comprendre pourquoi les devs se désintéressent de vos consoles, on a toutes les réponses et on peut vous les donner gratuitement ! Petit indice : lancer des pubs indiquant que les gamers n’ont « pas besoin de console pour jouer », c’était peut-être pas l’idée du siècle…