Suite à la présentation plus qu’impressionnante de Baldur’s Gate 3 sur PlayStation 5 durant le récent State of Play de Sony, beaucoup de gamers se sont questionnés sur l’arrivée ou non du RPG de Larian Studios sur les consoles Xbox.
Il faut dire que, de base, le titre était prévu sur PC et feue Google Stadia, mais qu’aucun portage console de salon n’avait été mentionné jusque-là. De plus, après avoir présenté leur bébé sur PS5, les développeurs se sont bien gardés de mentionner toute arrivée du soft sur la gamme de consoles concurrentes, intensifiant de fait les rumeurs d’une exclusivité made in Sony.
Et bien hier, le studio belge a décidé de rompre le silence et les rumeurs disaient vrai… du moins au sens large, trèèèèèès large ! En effet, on apprend qu’une version Xbox est bien en développement depuis quelques temps mais que les programmeurs n’arrivent pas à faire fonctionner la coopération en écran splitté de la même façon sur Xbox Series X que sur Xbox Series S ! Pour eux, il s’agit pourtant d’une condition obligatoire pour lancer leur bébé chez Microsoft.
Du coup, la version PlayStation 5 est une exclu « temporaire involontaire » tant que Larian n’aura pas réussi à résoudre le souci qui existe depuis le départ entre la Xbox Series X et la Xbox Series, même si ce cher Phil Spencer a tenté de nous enfumer en nous faisant croire que la seule différence entre les deux machines seraient la résolution. En effet, les deux machines sont loin de partager autant de caractéristiques communes que ne veut le faire croire le boss Xbox, à commencer par la mémoire notamment.
Et oui, comment beaucoup de développeurs le font remarquer depuis des années, la Xbox Series S freine carrément le potentiel des jeux Series X… et Baldur’s Gate 3 en est encore une fois la preuve.
En attendant, on vous rappelle que Baldur’s Gate 3 sortira le 31 août prochain sur PC et PlayStation 5, et sans doute bien plus tard sur les consoles Xbox « Next-Gen ».