N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Mangas/Books, Ciné et Game Music. Un crédo: Concession Zéro!



Home

2 novembre 2020

Dans le jeu des consoles, Nvidia veut s’asseoir sur le trône avec la GeForce RTX 3080

More articles by »
Written by: Neoanderson
Étiquettes : ,

PC ou console : c’est l’une des plus importantes lignes de faille dans les communautés de gamers. On ne peut pas ignorer que les consoles de jeu ont fait des progrès énormes en termes de puissances graphiques ces dernières années. Les dernières Xbox Series X et PS5 viennent encore nous le démontrer. Mais le champion des processeurs graphiques pour ordinateurs vient d’envoyer du lourd avec la seconde génération des RTX ; notamment avec la RTX 3080, le nouveau bijou de la firme de Santa Clara.

Trois nouvelles cartes surpuissantes

La série des Geforce 30 (certains disent Geforce 3000) est la dernière mise sur le marché par Nvidia. Elle a été présentée en septembre par Jen Hsun Huang, dans un blouson en cuir des grands jours. Elle se compose de 3 cartes : la GeForce RTX 3090, la GeForce RTX 3080 et la GeForce RTX 3070. Le constructeur annonce que les gains de performances acquis sur cette gamme seront bien plus grands que ceux qui ont été réalisés lors du passage entre les GTX et la première génération de RTX.

Même si les fréquences moyennes des GPU sont assez proches de la gamme précédente, à 1,7 GHz, les RTX 30 établissent de nouveaux standards en termes d’unités de calcul. Pour l’illustrer, Nvidia affirme que la GeForce RTX 3070 (entrée de gamme sur cette génération) est plus puissante que la GeForce RTX 2080 Ti. Quant à la 3080, elle doublerait les performances de la 2080, le tout en 4K avec 60 images par seconde.

Avec de telles bases, on comprend que la 3090 est carrément trop puissante, même pour le gamer exigeant. En effet, elle permet de jouer sur un écran 8K, avec raytracing et 60 images par seconde. La RTX 3080 a donc tout pour séduire les gamers, grâce notamment à deux innovations.

Deux innovations technologiques pour tacler les consoles à venir

Pour s’imposer sur le marché hyperconcurrentiel du jeu vidéo, la RTX 3080 vient avec deux nouveautés : la nouvelle architecture Ampère et la technologie RTX IO

L’Architecture Ampère

Cette nouvelle architecture vient remplacer l’architecture Turing, qui avait été présentée en 2018 à la Gamescom. Si l’intégration du raytracing dans le processus de rendu était la principale innovation de l’ancienne architecture, l’architecture Ampère vient pousser encore plus loin la technologie DLSS (Deep Learning Super Sampling) et la fidélité visuelle des jeux. C’est la gravure en 8nm (au lieu de 12 nm auparavant) que Samsung utilise sur certains ce ses processeurs qui permet de créer cette architecture divisée en plusieurs cœurs, et avec 28 milliards de transistors.

Grace à l’architecture Ampère, les performances de la carte sont boostées :

  • 11 à 30 TFLOPS sur les calculs shaders
  • 34 à 58 « RT-FLOPS pour le raytracing
  • 89 à 238 Tensor TFLOPS pour les calculs IA de la TLSS

En termes de puissance brute, la RTX 3080 est annoncée à 58 Tera FLOPS. Dans cette « course aux armements », la Xbox Series X de Microsoft est censée offrir seulement 13 Tera FLOPS. Cela ne fera pas de différence si vous jouez à des jeux simples comme les machines à sous. Mais pour les jeux gourmands en processeur et le 8k, Nvidia a battu Sony et Microsoft.

La technologie RTX IO

Ici encore, c’est clairement la concurrence entre Nvidia et les autres fabricants de consoles, Microsoft et Sony, qui stimule l’innovation. En, les prochaines consoles des deux géants disposeront d’un nouveau SSD pour acheminer directement les données stockées vers le GPU. La carte RTX 3080 sera capable d’offrir à votre machine les mêmes performances : stocker les données compressées sur le SSD et les transferts dans la mémoire vidéo du GPU sans passer par le processeur. La technologie RTX IO permettra ainsi de réduire jusqu’à 20 fois l’utilisation du CPU et dans le même temps de multiplier par 100 le débit en lecture. Ainsi, lorsque la PS5 annonce 9 Go/s, une machine avec une RTX 3080 atteint les 14 Go/s.

Fiche technique de la RTX 3080

Mémoire 10 Go GDDR6X
Bande passante mémoire 760 Go/sec
Fréquence mémoire (GHz) 1,71 GHz
Fréquence GPU (GHz, base/boost) 1,44 /1,71 GHz
Débit mémoire/Interface 19 Gbit/s / 320 bits
Texture (gigatexels/seconde) 465,1
Cœurs RT 68
Cœurs CUDA  8,704
Unités de mapping texture 272
Multiprocesseur en continu 68
Cœurs Tensor 272
Gravure 8 nm
Consommation / Alimentation système recommandée 320 w / 750 w
Température GPU maximale 93° Celsius
GPU  GA102
Bus PCIe 4.0 x 16
Taille 2 slots ; 285 x 112 mm
Prix Autour de 719€

Autres nouveautés sur la RTX 3080

Pour gérer la chaleur émise par la puissante carte graphique, un système de refroidissement original a été conçu pour la 3080. Il est constitué de deux ventilateurs et d’un radiateur. Le premier situé en dessous de la carte souffle l’air sur le radiateur et l’évacue ensuite hors du boitier. Un second ventilateur, placé au-dessus de la carte aspire l’air à travers le radiateur. Cet air chaud est poussé vers le haut du boitier afin d’être évacué par le ventilateur arrière. Dans cette configuration, le radiateur va optimiser le flux d’air, et permettre un refroidissement encore plus efficace, tout en limitant les nuisances sonores.

Cette nouvelle disposition induit d’autres changements sur la carte :

  • Une nouvelle forme en V sur l’un des côtés du circuit imprimé
  • Un nouveau connecteur PCIe à 12 broches au lieu des 2 connecteurs d’alimentation PCIe à 8 broches.

Ses performances

C’est bien beau les stats et annonces, mais la valeur d’une carte graphique s’éprouve en jouant. La 3080 a été testée sur plusieurs jeux afin de mesures ses performances en situation réelle. Elles sont comparées à celle de la RTX 2080, qui occupait le même positionnement que le 3080 dans la première génération de RTX.

Avec une définition 4 K, la GeForce RTX 3080 est 67% plus véloce qu’une GeForce RTX 2080. C’est un progrès très important réalisé seulement en une génération. On le constate sur les jeux classiques avec un rendu à plus de 60 images par seconde. La RTX 3080 tient ses promesses, même lorsqu’on la met à l’épreuve avec des jeux plus exigeants, notamment ceux qui sont compatibles DLSS et raytracing. Sur le jeu d’action-aventure Control en 4 K, le gain de vitesse est de 83 % avec raytracing. Il descend légèrement à 75 % avec Raytracing et DLSS combinés. On voit ici que les unités de calcul de la RTX 380 apportent un réel plus. Sur Metro Exodus, la RTX 3080 offre un rendu à 70 images/secondes en 1440p avec raytracing activé.

Quelques recommandations pour tirer le meilleur d’une RTX 3080

Comme nous avons pu le voir, la carte graphique RTX 3080 de Nvidia est une vraie bête. Seulement il ne faut pas oublier qu’une carte graphique est une composante d’un ordinateur. Ses performances vont dépendre de la configuration du PC où elle est installée. Si elle n’est pas associée aux processeurs Intel ou AMD les plus puissants, ainsi qu’à la RAM et aux SSD rapides, vous pourriez freiner les performances de votre RTX 3080. Tenez par exemple sur les tests RTX 2080 – RTX 3080 que nous rapportions plus haut, lorsque les tests sont faits sur une machine équipée d’un Core i7-8700K (sorti en octobre 2017), les gains de performance de la RTX 3080 chutent à 10 %. Une puce dernier cri est donc nécessaire pour que cette carte exprime tout son potentiel.

Enfin vous devez naturellement disposer d’un écran de dernière génération, 4K ou WGHD, avec une grande résolution et prenant en charge des taux de rafraichissement élevés.

La carte graphique RTX 3080 est une véritable prouesse technique et a le potentiel pour vraiment impacter l’expérience de jeu dans l’avenir. Comme toutes les autres cartes de la deuxième génération RTX, elle réalise un saut important en termes de performances. Elle permet un rendu de qualité et de haute-fidélité en 4K avec un nombre d’images par seconde très élevé. Les technologies Raytracing et DLSS, que Nvidia maitrisait déjà, s’expriment encore mieux.

Grâce à la nouvelle architecture Ampère et à la technologie RTX IO, la RTX 3080 offre une puissance de calcul supérieure à celle des futures consoles de salon. La fluidité et la qualité des images seront donc au rendez-vous avec la RTX 3080. Surtout lorsque vous jouerez les jeux les plus récents, notamment ceux qui sont optimisés raytracing comme Asseto Corsa Competizione, Battlefield V ou Shadow of the Tomb Raider.

Toutefois, il faut tenir compte de l’architecture de votre machine. S’il est manifeste que le gap en termes de puissance entre la RTX 3080 et les consoles de salon est élevé, il ne s’exprime réellement que sur une machine dont les composants sont haut de gamme : processeur CPU, grosse RAM, SSD rapides, écran dernière génération. Ce n’est qu’à ce prix-là que cette carte vous montrera toute sa puissance.



About the Author

Avatar
Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!




 
Les dernières news!
 

 

Control: le jeu des papas d’Alan Wake est bluffant en Ray-Tracing! (Vidéo)

Nvidia tient en ce moment-même un événement dédié à la puissance de ses cartes graphiques à Cologne, en amont de la Gamescom qui débutera demain, et histoire de montrer toute l’étendue graphique de ses créations...
by Neoanderson
0

 
 

Watch Dogs Legion: le Ray Tracing à l’honneur en vidéo!

Attendu pour le 6 mars 2020 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, Watch Dogs Legion a pour ambition de vous permettre d’incarner n’importe quel NPC dans un Londres Open World que l’on espère aussi beau que l&rsq...
by Neoanderson
0

 
 

Call of Duty Modern Warfare: Un trailer montre la beauté du soft sous Ray Tracing

Si le fait de rebooter la saga Modern Warfare peut diviser les fans de Call of Duty, le changement de moteur de jeu a clairement enthousiasmé tout le monde, la licence ayant grand besoin de se défaire de son image de jeu vid...
by Neoanderson
0

 

 

Razer Blade: le + petit laptop gaming de 15,6″ est dispo avec les NVidia GeForce RTX 20!

Razer, la marque lifestyle leader pour les joueurs, annonce aujourd’hui une nouvelle gamme de laptops gaming Razer Blade 15 modèle avancé. Cette mise à jour apportée au Razer Blade 15 se situe au niveau des performances g...
by Neoanderson
0

 
 

NVIDIA se casse le « cul » pour une soirée de fou et… PNY fait fuiter la GeForce RTX 2080!

Parfois, on doit l’avoir mauvaise, très mauvaise quand on est un responsable communication d’une grosse boîte, que l’on passe des mois d’heures sup’ à organiser des événements de dingue censé...
by Neoanderson
0

 
 

Nvidia: « Vous trouviez le prix des cartes 3D élevé? Ça va être bien pire en 2018! »

Si vous êtes un gamer PC souhaitant le meilleur en termes de visuels 3D et de framerate, vous avez forcément investi dans une bonne grosse carte 3D, sans doute une Nvidia GTX 1080 (et Ti si vous voulez le top). De fait, vous ...
by Neoanderson
0

 

 

Nvidia: Enterrez les consoles! Les cartes 3D GTX 2070 et 2080 pour avril ! (Leak)

Alors que les prix des cartes 3D actuelles s’envolent et que les stocks semblent de moins en moins approvisionnés, nos confrères de 3DCenter.org sont formels: Nvidia présenterait très prochainement sa nouvelle gamme d...
by Neoanderson
0

 
 

Nvidia BFGD: Les PC pourraient bien piquer la place des consoles dans votre salon!

Nvidia a frappé fort au CES 2018 de Las Vegas en présentant son BFGD, alias son Ecran de Jeu Grand Format (Big Format Gaming Display) en 4K, HDR, G-Sync, 120 Hz et fort d’une diagonale impressionnante de… 65 pouce...
by Neoanderson
0

 
 

Xbox One X: La puissance d’une GTX 1080, la RAM d’une Titan X! (Les devs de War Thunder)

Interrogés par nos amis de Gamingbolt au sujet de la Xbox One X, sur laquelle leur jeu fétiche, War Thunder, vient tout juste d’être patché, les développeurs de Gaijin Entertainment semblent euphoriques au sujet du m...
by Neoanderson
1

 

 

Final Fantasy XV confirmé sur PC! La sexy Cindy en 4K@60fps pour début 2018! (Vidéo)

Assurément l’un des titres les plus impressionnants visuellement (sur PS4 Pro, oubliez direct la version Xbox One) de la fin d’année dernière, Final Fantasy XV semblait pourtant un peu à l’étroit sur les ...
by Neoanderson
0

 



0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *