2013, si proche et si lointaine en même temps… Et oui, le temps file et Nintendo aime visiblement nous le rappeler très souvent sur Switch entre ses nombreux portages et autres remasters ! Ainsi, sorti sur Wii U il y a 7 ans, Pikmin 3 proposait aux joueurs de la stratégie végétale dans une ambiance colorée et fun où les petites bestioles à balancer sur le décor et nos ennemis étaient légion. Ayant reçu un très bon accueil pour son lancement, le titre va-t-il parvenir à nous faire retrouver le plaisir de l’époque… Joy-con en mains ? La réponse dans notre preview !
Dans Pikmin 3, on incarne Alph, Brittany et Charlie (accompagné de sa grosse moustache) dont le but est simple: explorer la planète PNF-404, qui était déjà notre terrain de jeu lors des opus précédents, trouver des ressources alimentaires en suffisance, et surtout dompter les Pikmins parce que chez eux… c’est la ruine et la famine ! Cette version Deluxe sur Switch débarque bien entendu avec son lot de contenu supplémentaire : un mode coopératif pour la campagne mais aussi l’Odyssée d’Olimar, sur lequels nous reviendront plus amplement lors de notre test.
Le mode histoire reste bien entendu le pilier central du soft. A chaque jour sa mission, ou presque car la nuit des créatures affamées viennent roder à la recherche de ceux qui se trouveraient sur les terres de votre astre. Entre recherche de fruits nourrissants, récupération d’éléments nécessaires à votre progression, combat de boss… Tout est présent pour bien remplir votre quotidien !
Heureusement vous n’êtes pas seul dans cette embrouille, et des petites créatures sont présentes pour vous aider : les fameux Pikmins. Chacun possède ainsi des compétences particulières et il faudra cogiter avant de les balancer sur le premier ennemi venu histoire de profiter de chaque force de vos petits compagnons et vous frayer un chemin au travers des divers paysages de cette planète inconnue aussi charmante que dangereuse !
Niveau réalisation, le portage Switch nous offre des graphismes remis au goût du jour, avec une meilleure résolution, notamment sur votre TV, mais personnellement je trouve que le format portable est bien plus adapté tant Pikmin 3 possède tous les atouts du bon jeu nomade, vautré dans son canapé histoire de partir à la recherche des fruits défendus de PNF-404.
En attendant sa sortie prévue au 30 octobre prochain, comptez sur nous pour nous aventurer plus avant dans le monde si atypique de ces Pikmins qui nous procure pour l’instant beaucoup de plaisir, afin de vous préparer un test complet et plein de peps !
Bande-Annonce
Note Preview N-Gamz.com: Aucune note ne peut être donnée (directives émanant de Nintendo)
Portage propre et techniquement convaincant, Pikmin 3 Deluxe offre également un mode coopératif plutôt sympathique et une nouvelle Odyssée dédiée à Olimar, histoire de faire retomber sous son charme tous les amoureux du volet originel. Un titre fun qui pourrait bien nous donner un nouveau soft indispensable de la Nintendo Switch à sa sortie le 30 octobre prochain ! Wait and See !